Voyage au Vietnam du nord au sud en 15 jours
Une vision générale d'un voyage au Vietnam en 15 jours
Pour commencer un Voyage au Vietnam, il nous semblait important de vous donner une vision plus générale de votre Séjour au Vietnam. Le pays est très étalé du Nord au Sud et regorge de lieux incontournables mais il est impossible de tout faire en 15 jours. Traverser le Vietnam du nord au sud pour découvrir le Vietnam authentique n’est pas toujours facile lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de temps. Voici donc un petit résumé pratique afin de vous aider au mieux à planifier votre Voyage au Vietnam en 15 jours.
Le territoire du Vietnam se divise en 3 régions distinctes : le Nord (Tonkin), le Centre (Annam) et le Sud (Cochinchine). Le Vietnam est un pays très étendu du Nord au Sud, et les possibilités de combinaisons sont sans fin. Lors d’un Road Trip au Vietnam, certains désirent se concentrer sur une région tandis que d’autres préfèrent avoir une vision d’ensemble du pays en parcourant le Vietnam du Nord au Sud, régions réellement différentes sur les plans géographique, historique, culturel et climatique. Il faut compter au moins de 15 jours pour explorer le Vietnam, étalé du nord au sud sur une distance de près de 1 800 km. Ci-dessous, les destinations les plus prisées pour un itinéraire du nord au sud au Vietnam en 15 jours Les voyageurs souhaitant explorer le Vietnam ne devraient pas manquer ces "road trips" proposés par l’agence de voyage Vietnam Exploration.
Si effectuer un Voyage au Vietnam est pour vous encore à ce jour un rêve, alors voici un article qui vous est destiné et qui va vous permettre de le réaliser !
Hanoi
Arrivés après 12 heures d’avion, vous ressentez rapidement le mélange entre le côté dynamique de l’Asie et l’ambiance exotique d’une des plus vieilles villes des pays du Sud-Est asiatique.
Hanoi est la capitale et le centre politique, éducatif, économique et culturel du Vietnam. Elle est située sur les rives du delta du fleuve Rouge dans le Nord du Vietnam et représente la deuxième ville la plus peuplée du pays. En Vietnamien, le nom de la ville est composé de « Ha » (cours d’eau) et « Noi » (entre). Hanoi signifie donc « la ville entre les cours d’eau ». Hanoi est restée authentiquement locale bien que forgée par les deux cultures, chinoise et française, qui ont apporté le caractère unique de la ville. Son Vieux-Quartier est vraiment charmant et authentique avec ses rues dédiées aux métiers traditionnels. Il est possible d’y visiter de nombreux monuments, pagodes et musées. Parmi les plus importants : le Mausolée Ho Chi Minh, la citadelle de Hoang Thanh, le Temple de la Littérature, la pagode de Tran Quoc, le temple de Quan Thanh... Et puis la nourriture… Un délice… comme son célèbre Bun chà ou bien son Pho, véritables spécialités de la ville. Grâce à ses nombreux atouts et ses différentes facettes, Hanoi représente une étape véritablement incontournable lors de votre Voyage au Vietnam.
Voir l’article consacré à Hanoï : https://blog.vietnamexploration.com/2020/05/comment-passer-24-heures-hanoi
Croisière sur la baie d’Halong
Située à 170 km de Hanoi dans le golfe du Tonkin au Nord du Vietnam, la Baie d’Halong est une baie naturelle d’eau marine, élue en 2011 comme étant l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. Elle fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 (avec une extension en 2000), et la liste ne s’arrête pas là puisque la Baie d’Halong fait aussi partie du club des plus belles baies du monde, ce qui fait d'elle une destination réellement incontournable lors de votre Voyage au Vietnam. C’est l’un des paysages les plus pittoresques et célèbres d’Asie, avec 1969 pains de sucres de toutes formes émergeant de l’eau. Un spectacle mythique !
Que faire à Halong ?
Plages et kayak
L’incroyable biodiversité, combinée aux paysages surnaturels, fait de la Baie d’Halong une destination parmi les plus importantes et populaires du Nord du Vietnam. En visitant le site, vous pourrez admirer la nature qui vous entoure et profiter des plages présentes partout dans la baie. Les amoureux de sports nautiques apprécieront également le cadre unique en son genre pour pratiquer le kayak.
Villages de pêcheurs
La baie comprend également plusieurs villages de pêcheurs qui éveillent la curiosité grâce à leur authenticité. Un exemple de village est Cua Van, qui a été élu comme l’un des 16 plus beaux villages du monde par Journeyetc.com en 2012.
Nuit à bord d’une jonque
Enfin, il est possible de passer une ou plusieurs nuits à la Baie d’Halong sur une jonque. Il en existe différents types qui naviguent sur le site. Cela permet de déguster de savoureux repas et d’assister à de magnifiques couchers de soleil, tout en admirant des scènes incroyables comme le mélange de bateaux de marchandises, de touristes, de barques typiques et de villages de pêcheurs. Une nuit inoubliable en perspective durant votre voyage au Nord du Vietnam.
Voir l’article consacré à la baie d’Ha Long : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/baie halong
Baie de Lan Ha
Outre la baie d'Halong, les îles de la baie de Lan Ha sont couvertes d'arbres et de végétation. Une mer paisible avec de petits villages de pêcheurs séparés du reste du monde, au Nord du Vietnam. La densité des îles calcaires est assez élevée et encore très primitive. Elles divisent la surface de la mer en petites baies. Beaucoup de lagons et de grottes n'ont pas encore été découverts. Il y a des centaines d'îles avec de nombreuses formes qui sont nommées selon l'imagination des locaux : l'île de Guoc (sabot), grotte Doi (chauves-souris) ... Les grottes de stalactites, la beauté de Halong, sont également présentes à Lan Ha, telles que la grotte de Ham Rong, Dau Ca, …
Différente de la baie d'Halong, la baie de Lan Ha compte 139 petites plages de sable doré et ravissantes. Les voyageurs peuvent y faire des excursions, visiter les grottes, les ravins, les fermes perlières ou se reposer sur la plage, ce qui ajoute une dimension paradisiaque à un voyage au Vietnam.
Voir l’article consacré à la baie de Lan Ha : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/baie de lan ha
Nghia Lo
Nghia Lo est une ville située au Nord-Ouest du Vietnam, dans la province de Yen Bai. La ville se trouve dans la cuvette de Muong Lo, qui est la capitale de la minorité ethnique des Thai mais également le deuxième grenier à riz du nord-ouest du pays. Nghia Lo est un lieu permettant de se ressourcer et de profiter de la nature dans le calme car la destination est très peu visitée par les touristes. Lors de votre passage à Nghia Lo, vous pouvez : - Visiter des villages traditionnels de différentes minorités ethniques au Nord du Vietnam et passer une nuit chez l’habitant, souvent dans une maison sur pilotis, pour découvrir le mode de vie et les traditions des locaux
- Découvrir la culture du thé vert
- Se baigner dans les sources d'eau chaude (eau thermale)
- Se promener à vélo pour découvrir la région et tout ce qu’elle a à offrir à votre rythme
- La gastronomie à Nghia Lo : Les différentes minorités ethniques de Nghia Lo proposent plusieurs spécialités culinaires du Nord du Vietnam, dont le riz gluant de 5 couleurs, les nouilles de poisson snakehead, le riz cuit au bambou, l’alcool de riz gluant, le thé Suoi Giang, …
Voir l’article consacré à la région de Nghia Lo : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/nghia-lo-nord-du-vietnam
Mu Cang Chai
Située dans la province de Yen Bai, au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien, à une altitude de 1 000 mètres par rapport au niveau de la mer, Mu Cang Chai est une destination hors du commun avec de hautes montagnes boisées, de profondes vallées et de magnifiques cascades. On peut trouver des rizières en terrasses dans de nombreuses provinces montagneuses du nord du pays, mais les plus majestueux se trouvent dans le district de Mu Cang Chai du Nord du Vietnam. Le paysage en terrasse de Mu Cang Chai est représentatif de l’interaction harmonieuse d’une culture vivante avec la nature. Avec beaucoup d’ingéniosité, la culture locale a dépassé les conditions naturelles difficiles de la montagne. En dépit de circonstances peu propices, les agriculteurs ont appliqué les connaissances scientifiques ainsi que les croyances et les rituels spirituels pour maximiser les récoltes annuelles. Les rizières de Mu Cang Chai abritent également un large éventail de groupes ethniques minoritaires du Nord du Vietnam tels que les Hmong, les Dao, les Thai, etc. Composant 95% de la population vivant autour des pentes, le groupe Hmong a été le premier groupe ethnique à s’installer dans cette région montagneuse et vallonnée du Nord du Vietnam. Vous aurez la chance de vivre des moments riches d'émotions avec les gens locaux qui vivent encore en marge de la civilisation moderne et capturer de belles images sur les rizières en terrasse les plus fabuleuses de votre itinéraire du nord au sud du Vietnam en 15 jours.
Voir l’article consacré à la région de Mu Cang Chai : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/mu-cang-chai
Sapa
Sapa est une excellente destination lors d'un Voyage au Vietnam pour les amoureux de la nature. En effet, elle regorge de paysages naturels différents, tous plus splendides les uns que les autres. Sapa est une ville située au Nord du Vietnam, capitale du district du même nom, dans la province de Lào Cai, proche de la Chine. Sapa se caractérise par la présence de nombreuses minorités ethniques du Vietnam, ainsi qu’un paysage naturel exceptionnel. La nature et le relief à Sapa ne se limite pas aux rizières. On peut également y admirer des hautes montagnes, des vallées, des grottes, des forêts, des chutes d’eau (cascade d’Amour, cascade d’Argent), des rivières, … On trouve au milieu de toute cette nature de nombreux ponts permettant de traverser et de profiter de cadres exceptionnels. Sapa possède un énorme potentiel touristique, ce qui fait que le nombre de touristes est en constante augmentation. Cela peut parfois nuire à l’authenticité du lieu et repousser certains visiteurs. Pour pallier cela, il est possible de consacrer sa visite plutôt aux alentours de Sapa et aux différents villages de la région, tout en profitant d’une ou plusieurs nuit(s) chez l’habitant pour un Voyage au Vietnam inoubliable.
Voir l’article consacré à la région de Sapa : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/sapa-nord-du-vietnam
Bac Ha
Le paysage majestueux de Bac Ha est tout aussi fascinant que celui de sa voisine Sapa mais la ville paisible échappe encore au développement excessif du tourisme et réussit à conserver son authenticité. La ville est située au milieu de hautes montagnes, de rizières et chaque semaine se tient l'un des plus grands marchés des minorités ethniques de la région et du Nord du Vietnam. En plus des marchés hebdomadaires, Bac Ha offre des possibilités de trekking fantastiques. Les immenses montagnes sont parsemées de minuscules villages de minorités et de vues à couper le souffle. Bac Ha est choisie comme l'une des destinations les plus prisées pour un road trip au Vietnam, donc vous ne regretterez pas de l'inclure dans votre itinéraire du nord au sud du Vietnam en 15 jours.
Voir l’article consacré à la région de Bac Ha : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/bac-ha-nord-du-vietnam
Ninh Binh
Située à 100 km de Hanoi, Ninh Binh est surnommée « La Baie d’Halong terrestre » et fait partie des 4 destinations les plus visitées du Nord du Vietnam. C’est un incontournable lors d'un itinéraire du nord au sud du Vietnam en 15 jours. En plus d’abriter le complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, Ninh Binh est également connue car des scènes des films Indochine (avec Catherine Deneuve) et Kong : Skull Island y ont été tournées. Ninh Binh est une destination unique du Nord du Vietnam, avec ses pics de calcaire entourés de rizières et de rivières sinueuses. Au bout de la région du delta du fleuve Rouge, on trouve de nombreux cours d'eau dont l’eau reflète les images des pics. Si la région était autrefois occupée par Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam (968 - 1010), c’est aujourd’hui un lieu paisible, de détente et de calme au cœur du delta du Nord du Vietnam. Les balades en barque à Ninh Binh sur les rivières représentent une attraction incontournable de la destination. Pour effectuer une balade de ce type, plusieurs lieux sont possibles. A Trang An, vous pourrez longer les lotus et les nénuphars, tout en traversant plusieurs grottes. A Tam Coc, en plus de pouvoir admirer les rizières, on s’aperçoit que les guides et rameuses ont la particularité de ramer avec les pieds. A Van Long, on peut découvrir différentes espèces animales et végétales fascinantes dans les forêts, les grottes et les eaux (langurs blancs, poisson-chat, oiseaux,). Les barques ne sont pas les seuls moyens de transport disponibles pour se balader et profiter du calme, on peut également découvrir Ninh Binh à vélo. Les routes sont très accessibles et le terrain est plat ce qui permet de se déplacer facilement tout en profitant du paysage, des grandes montagnes et des rizières. Enfin, en plus des temples, il est également possible de visiter d’autres lieux très intéressants. On peut par exemple citer la Cathédrale de Phat Diem qui se trouve à 30km de la ville de Ninh Binh et qui est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam. Avec une osmose entre l’architecture des cathédrales occidentales et celle des pagodes et temples orientaux, il s’agit là de l’un des rares exemples au monde d’architecture sino-gothique. La pagode de Bich Dong mérite également qu’on s’y arrête. Elle est composée de trois pagodes nommées en fonction de leur position : pagode du Bas (Ha), pagode du Milieu (Trung) et pagode du Haut (Thuong). La pagode du Haut n’est pas très difficile à atteindre et offre une très belle vue. Située à 15km de la ville de Ninh Binh, à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu et perchée sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante la pagode de Bai Dinh est la plus grande pagode du Vietnam et aussi d’Asie du Sud-Est. La pagode Bai Dinh est considérée comme l'un des lieux de culte le plus sacré du Vietnam. La pagode de Bai Dinh est vraiment un endroit incontournable à noter dans vos road trips au Vietnam. Toutes ces balades permettent de découvrir des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres et offrent de larges vues d’ensemble sur la nature et l'incroyable beauté de Ninh Binh. Une étape magique à explorer durant votre itinéraire du nord au sud du Vietnam en 15 jours.
Voir l’article consacré à la région de Ninh Binh : https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/ninh-binh-nord-du-vietnam
Hué
La capitale du pays sous la dynastie des Nguyen 1802 - 1945, Hué possède un impressionnant patrimoine historique et culturel. Classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l'UNESCO en 1993, cette cité féodale est une étape importante lors d’un voyage au Vietnam. Découvrir la ville impériale de Hue au Vietnam sera sans aucun doute le clou de votre séjour au Vietnam. Avec une architecture incroyable, une histoire impressionnante et les vestiges magnifiques, vous serez certainement impressionné. Pour ceux qui ont du temps, explorez les régions alentours par un road trip moto, un peu hors des sentiers battus tels que la lagune de Tam Giang, l'ancien village de Phuoc Tich... Vous pouvez traverser de beaux villages traditionnels au milieu des rizières, aller à la rencontre de gens locaux, embarquer avec un pêcheur sur la lagune, faire du vélo au milieu des rizières… La gastronomie représente également un point fort a Hué. Elle se caractérise par un côté raffiné avec des goûts complexes. On parle d’ailleurs d’art culinaire de la cour royale d’Hué, qui représenterait l’apogée de la gastronomie vietnamienne et qui est considéré comme patrimoine culturel national. Mis à part la cuisine royale, la gastronomie d’Hué s’étend aussi avec une gastronomie populaire et une gastronomie végétarienne. La ville d’Hué est ainsi exceptionnelle et la visiter est extrêmement enrichissant. Ses nombreux monuments combinés à sa gastronomie typique en font une des destinations principales pour les visiteurs au Vietnam. Si la culture du pays et la culture en général vous intéresse, Hué représente pour vous une destination incontournable lors de votre voyage au Vietnam.
Voir l’article consacré à la région de Hue : https://vietnamexploration.com/Hue
Hoi An
En raison de son isolement, Hoi An est restée une petite ville intacte du Centre du Vietnam. En 1999, l’UNESCO a classé Hoi An au patrimoine mondial, en tant qu’exemple bien préservé d’un port de commerce asiatique du 15ème au 19ème siècle. Grâce à la reconnaissance de l'UNESCO, les touristes se sont fait connaître et la dernière décennie a été marquée par un regain d'activité commerciale à Hoi An, alors que les touristes mondiaux redécouvrent progressivement le charme de cette vieille ville. Pleine de charme, cette ville a la particularité d’offrir un incroyable mélange de styles qui fait partie des curiosités à découvrir lors d’un voyage au Vietnam.
Que faire à Hoi An lors d'un itinéraire du nord au sud du Vietnam en 15 jours ?
Vieille ville de Hoi An
La vieille ville est le cœur culturel et historique de Hoi An. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, la vieille ville de Hoi An abrite une gamme de maisons bien conservées qui reflètent une variété de styles architecturaux. La vieille ville de Hoi An constitue le point de départ idéal pour les visiteurs novices. La plupart des principales attractions touristiques et restaurants se trouvent dans ce quartier.
Que voir et que faire dans la vieille ville ?
- Les boutiques dans les anciennes maisons
- L'emblématique pont couvert japonais (1593), qui reliait le quartier japonais et celui chinois
- La superbe architecture et le décor hall d'assemblée de Quang Trieu
- Les œuvres d’artistes locaux dans les petites galeries
- Les statues d'animaux qui ornent la maison communale de Fukian, qui date de 1697
- L’ancienne maison de Phung Hung, l'un des bâtiments architecturaux les plus célèbres de la ville, qui mélange les styles architecturaux japonais, chinois et vietnamiens
- L’ancienne maison de Tan Ky qui a conservé le même aspect qu’au début du 19ème siècle
- Promenade nocturne dans la vieille ville illuminée par des lanternes colorées
- Dégustation d’un sandwich vietnamien banh mi chez Madame Phuong, l'un des meilleurs stands de rue de la ville
- Café ou thé dans une ancienne maison
- Dîner sous la lumière des lampes à l’huile au bord de la rivière Hoai
- Cours de fabrication de lanterne
- Confection de vêtement sur mesure chez un des célèbres tailleurs de Hoi An
- Coucher de soleil sur la rivière.
- Balade à vélo le long de la rivière
- Dégustation des spécialités : cao lau (nouille…), com ga (riz cuit dans du bouillon de poulet et le curcuma, mélangé à du poulet râpé, de l'oignon broyé)
An Hoi
En face du centre historique de Hoi An, de l'autre côté de la rivière, se trouve le quartier animé d'An Hoi. Sur cette île de la rivière Thu Bon, vous trouverez une variété de bâtiments charmants, des maisons colorées et de superbes attractions culturelles. An Hoi est également l’endroit où se passe la meilleure vie nocturne de Hoi An avec des lanternes vibrantes qui illuminent les rues.
Cam Chau
Cam Chau est un quartier magnifique et calme situé à l'est du centre-ville. Il s’agit d’un point de départ idéal pour les voyageurs souhaitant explorer la côte naturelle de Hoi An, notamment les rizières et la campagne. Abritant un bon nombre de restaurants, magasins et cafés, ce quartier est l'endroit où vous trouverez un bon équilibre entre commodités urbaines et ambiance rurale.
Cam Thanh
Cam Thanh est un charmant village situé à l'est de Hoi An, le long du fleuve. Situé entre la plage et la ville, ce quartier abrite de nombreuses rizières, ruisseaux, rivières et autres paysages pittoresques. Cam Thanh est un endroit idéal pour les familles. Avec ses forêts de cocotiers et de palmiers luxuriantes, ce quartier recèle de nombreux plaisirs naturels qui raviront les plus jeunes.
Hoi An est une destination avec une identité propre, ce qui en fait un incontournable lors d'un voyage au Vietnam qui traverse le Centre du pays.
Voir l’article consacré à la région de Hoi An: https://vietnamexploration.com/le-centre-du-vietnam/hoi-an-centre-du-vietnam
Delta du Mékong
Le delta du Mékong a une signification géographique, non seulement en raison de ses caractéristiques du delta, mais aussi en raison de l'abondance de la riziculture sur les deux rives. C'est l'un des endroits incontournables à explorer lors de votre séjour au Vietnam. La caractéristique la plus fascinante de cette destination touristique populaire est que les péniches et les marchés flottent sur les rivières et les canaux qui traversent la terre. Pour ceux qui ont du temps, consacrez 2,3 ou même 4 jours pour découvrir le delta du Mékong, ses marchés flottants et ses croisières lors de votre voyage au Vietnam.
Saigon
Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du Vietnam ainsi que le poumon économique du pays, avant même la capitale Hanoi. La ville est située sur les rives de la rivière de Saïgon, à proximité du delta du Mékong au Sud du Vietnam. Ho Chi Minh-Ville bénéficie d’une réputation de ville moderne, dynamique, très active et très animée. Anciennement nommée Saigon, en référence à la rivière, la ville est parfois encore appelée par ce nom même si officiellement le mot Saigon désigne aujourd’hui plutôt le centre de Ho Chi Minh-Ville.
Que faire et voir à Saigon et ses alentours pour un Voyage au Vietnam du nord au sud en 15 jours ?
- La Poste Centrale de Saïgon : Elle a été conçue par Gustave Eiffel au XIXème siècle avant de devenir la fierté de la ville.
- La Cathédrale de Notre Dame de Saïgon : construite au XIXème siècle sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures.
- L’Opéra de Saïgon : est aussi un bâtiment inspiré de l’architecture française, de l’Opéra Garnier de Paris. Il a été conçu en 1900 par l’architecte Félix Olivier.
- Le palais de la Réunification : C'est un site incontournable, pour mieux comprendre l'histoire de HCMV et la réunification du Vietnam.
- Musée des vestiges de guerre
Une variété d'armes, de véhicules blindés, de bombes, de bunkers, de chars, d'armes d'infanterie et d'articles d'artillerie sont affichés là-bas. Le musée abrite également une section consacrée aux photographies et aux affiches représentant les mouvements anti-guerre qui se sont produits dans le monde. À ne pas manquer : les armes françaises et les cages à tigres (utilisées pour capturer les prisonniers communistes vietnamiens)
- Promenade dans la rue Dong Khoi et ses alentours : La rue Dong Khoi est le cœur du quartier français et aussi la rue la plus prestigieuse et la plus chère où se trouvent des hôtels 5 étoiles et des boutiques de luxe.
- Cho Lon
- Quartier chinois et temple de la Dame Céleste
- Visiter le musée des plantes médicinales Fito
- Promenade au marché Ben Thanh
Pour aller plus loin :
Ce réseau de tunnels de Cu Chi de 250 km de long a été creusé en 1940 comme un endroit pour se cacher pendant la guerre du Vietnam contre la colonisation française et a ensuite été utilisé pendant la guerre américaine pour la même raison. Il comprend des tunnels sinueux, des branches sombres et étroites, des portes cachées et des routes secrètes et les rivières atteignant la frontière du Cambodge.
- La Cathédrale de la religion Caodai : Elle se trouve à environ 100km de HCMV dans la province de Tay Ninh. C’est un beau complexe entouré d’une clôture avec 12 portes. Le caodaïsme est une religion syncrétiste fondée en 1921 par Ngo Minh Chieu, un fonctionnaire vietnamien. Il rassemble toutes les autres : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme en une seule religion universelle. On peut faire un road trip pour visiter cette cathédrale et les tunnels de Cu Chi en une journée.
Quand partir au Vietnam ?
Difficile de vous donner une réponse assez précise. Le Vietnam a la forme d’un « S » et la distance entre les deux extrémités du pays est importante. Ainsi, il y a au sein même du pays des différences conséquentes en termes d’altitude et de latitude, ce qui entraîne des différences de climat entre le nord, le centre et le sud du pays.
Mais alors, quand aller au Vietnam ? Il n’y a pas de saison réellement plus favorable qu’une autre pour visiter le pays car le climat et la température d’une zone n’est pas forcément le même que dans une autre zone. S’il fallait vraiment donner une idée, on s’accorderait pour dire que la période s’étendant d'octobre à avril est la meilleure saison pour aller au Vietnam. Mais regardons d’un peu plus près chaque zone du pays individuellement.
Quand aller au Nord du Vietnam ?
La meilleure période pour visiter le Nord du pays va du mois de novembre au mois d’avril, ce qui représente l’hiver, qui peut être frais et sec. Aux alentours de Hanoi, la température n’est pas trop élevée, contrairement au reste de l’année, ce qui est agréable. Dans les montagnes plus au nord, le climat sera plus humide et plus chaud mais tout aussi agréable. Il est tout à fait possible d’apprécier le nord du pays le reste de l’année, mais certains éléments climatiques pourront parfois se révéler problématiques. Par exemple, de mai à octobre, les températures peuvent atteindre les 40°C. juillet et août sont par ailleurs caractérisés par de fortes pluies, qui peuvent vous empêcher totalement de profiter de certaines parties du Nord comme la célèbre Baie d’Halong.
Quand aller au Centre du Vietnam ?
Bien que le centre du pays soit plus ou moins appréciable toute l’année, la période s’étalant de janvier à mai représente la meilleure période pour le découvrir. De juin à août, le problème de la chaleur très importante refait surface.
Quand aller au Sud du Vietnam ?
Le Sud du Vietnam est la zone du pays où il fait le plus chaud tout au long de l’année. Pour y aller, il faut essayer de privilégier la période qui s’étend de décembre à avril, qui correspond à la période sèche et ensoleillée. La période avec le plus de précipitations est de juillet à septembre. Dans le delta du Mékong cela n’est pas totalement dérangeant car cela permet de rafraîchir l’air et il ne pleut généralement qu’en fin d’après-midi. Cependant, certaines autres destinations du sud perdent énormément d’intérêt car la pluie est trop importante. A retenir que la chaleur dans le sud est constamment présente, qu’il pleuve ou non.
Voir le lien de référence : https://vietnamexploration.com/bien preparer votre voyage/meilleure saison pour aller au vietnam
Que manger au Vietnam ?
La gastronomie vietnamienne est fine, légère, et très variée. Elle utilise moins de sauces que la cuisine chinoise, mais plus d’herbes et de légumes.
Voici une idée sur la cuisine de 3 régions : La cuisine du Nord du Vietnam est moins épicée, moins grasse et moins sucrée que celles des autres régions. L’art culinaire de Hanoi est considéré comme la quintessence de la cuisine vietnamienne. On utilise de nombreux légumes, fruits de mer, faisant très largement appel aux soupes, aux plats mijotés et aux grillades. La cuisine du Centre du Vietnam se distingue par une utilisation importante de piments. A côté de la gastronomie raffinée de la cour impériale, on trouve une cuisine populaire des habitants constitués essentiellement de pêcheurs. Fortement influencée par la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise, la cuisine du Sud du Vietnam se caractérise habituellement par l’ajout de sucre et de lait de coco. De nombreux plats sont aussi réalisés à partir de différents poissons séchés et de fruits de mer. L’influence de la gastronomie française pourrait se résumer au banh mi, la baguette de pain étant sa base. Les Vietnamiens apprécient un sandwich avec du porc grillé, des saucisses, de l’omelette, de la coriandre, des carottes marinées au piment et d'autres types de garnitures. Le pho est un autre exemple : cette soupe est un mélange de nouilles de riz vietnamiennes et de bouillons de bœuf à la française. Selon une théorie, le mot pho est une imitation phonétique du mot français "feu", comme dans le mot pot-au-feu.
Espérant que vous aimerez les mets traditionnels comme les autres voyageurs lors de votre Voyage au Vietnam.
Ce qu’il faut savoir avant de voyager au Vietnam
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour. Les visas pour le Vietnam sont nécessaires pour tout séjour d’une durée supérieur ou égale à 16 jours. Pas besoin de visa pour les courts séjour en dessous de 15 jour. Le mieux est de se renseigner car les procédures de demandes de visa changent régulièrement, tenez-vous informés sur internet. Si vous souhaitez faire un long voyage au Vietnam plus long que 15 jours, vous pouvez le commander à l'ambassade mais ça coûtera beaucoup moins cher si vous passez par une agence de voyage. Vérifiez que vous êtes à jour sur vos vaccins. Il y a un décalage horaire avec la France de +6h en hiver et de +5h en été
Voir l’article consacré à un Itinéraire du nord au sud au Vietnam en 15 jours :
Ou à l’envers : https://vietnamexploration.com/voyage-vietnam-en-voiture/itineraire-du-sud-au-nord-du-vietnam-en-15-jours
Vietnam exploration, agence de voyage locale au Vietnam - un expert local dans les voyages sur mesures au Vietnam comme voyage à moto, voyage en voiture ou randonnée.
Vietnam Exploration est créée par une équipe de guides expérimentés et passionnés par l'exploration des beautés de leur pays, Nous avons l'ambition de vous accompagner pour vous ouvrir le Vietnam hors des « sentiers battus » et vous faire rencontrer les habitants de tout le pays ! Vietnam Exploration est votre agence de voyage au Vietnam, à choisir pour planifier votre Séjour au Vietnam.
Voyage au Vietnam du Nord au Sud