Le palais de la Réunification

Palais de la Réunification/Vietnam exploration
Le palais de la Réunification, également connu sous le nom de palais de l'Indépendance, est classé monument historique en étant témoin de grands changements dans l'histoire de Ho Chi Minh-Ville (aussi connu sous le nom de Saigon) et ayant en soi l'essence de la culture orientale. Tout au long des batailles héroïques, cet incroyable travail d'architecture a été lié à presque tous les hauts et les bas de la guerre du Vietnam. De nos jours, il est devenu un lieu touristique indispensable pour un voyage au Vietnam.

Histoire du palais de la Réunification


Le palais original a été construit entre 1868 et 1873 pour accueillir le gouvernement colonial français d'Indochine, sur des plans de l'architecte Achille Antoine l'Hermitte et Eugène Codry. 

Il fut longtemps surnommé palais Norodom, du fait de sa proximité avec l'avenue du même nom qui menait au palais. L'édification du palais engloutit à elle seule le quart du budget des services de travaux publics de la colonie.

Le palais est ensuite utilisé comme bureau du gouverneur de la Cochinchine, puis par le gouverneur général de l'Indochine.

En 1954, après les accords de Genève et la fin de l'Indochine française, la France transmet le palais au premier ministre Ngo Dinh Diem qui, l'année suivante, renverse le chef de l'État Bao Dai et devient président de la République du Sud Vietnam. À partir de 1956, Ngo Dinh Diem utilisait ce bâtiment comme palais présidentiel.

Le 27 février 1962, le palais présidentiel a été bombardé par deux avions de chasse pilotés par deux lieutenants de l'armée de l'Air sud vietnamienne. Ceux-ci voulaient assassiner le président Diem. L'attentat était un échec, mais le bâtiment en ressort lourdement endommagé. Ngo Dinh Diem a donné l'ordre de le faire démolir et de construire un nouveau palais à son emplacement l'édifice actuel, selon le projet de l'architecte vietnamien Ngo Viet Thu, lauréat du Prix de Rome en 1955. Ngo Dinh Diem, assassiné lors d'un coup d'État en 1963, ne voit pas la fin des travaux.

Le nouveau palais est achevé en 1966 et resta résidence présidentielle jusqu'au 30 avril 1975, date qui marque la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam. Ce jour-là, les chars des communistes du Nord Vietnam convergent vers le bâtiment. Un blindé T-54 enfonce alors les grilles du palais, puis un soldat en sort et court hisser le drapeau des communistes au balcon du 4ème étage tandis que le général D??ng V?n Minh, nommé 48 heures auparavant président du Sud Vietnam, est arrêté. Le palais est ensuite reconverti en site historique.

Palais de la Réunification/Vietnam exploration

Architecture et structure du palais de la Réunification


En 1967, l'architecte Ngo Viet Thu a été choisi pour mettre en œuvre la conception du palais de la réunification. Il a été le premier Vietnamien à remporter le prix KHOI dans la catégorie architecture, et toujours le seul à ce jour.

Le bâtiment a été construit sur une superficie de 12 hectares, dont une grande maison de maître d'une largeur de 80 mètres. À l'intérieur du palais, il y a un immense salon pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes et un grand campus avec de nombreux arbres et pelouses.

La beauté architecturale du palais est également montrée par le rideau de fleurs en pierre en forme de bambou élégant au deuxième étage. Ce rideau s'inspire des portes du palais impérial de Hue, non seulement améliore la beauté du palais mais le rends brillant sous la lumière du soleil.

À l'extérieur

Sur la cour avant du palais se trouve une pelouse ovale d'un diamètre de 102 mètres. Le long de la largeur de la cour est un lac semi-circulaire. Dans le lac, il y a des lotus et des nénuphars, évoquant l'image de lacs paisibles dans les anciens temples et pagodes du Vietnam.

En dehors des clôtures devant et derrière lepPalais, il y a 2 parcs. Le bâtiment principal comprend 3 étages, 2 mezzanines, 1 terrasse, 1 rez-de-chaussée et sous-sol. La superficie totale utilisable est de 20 000 m² divisée en 95 salles. Chaque salle a sa propre fonction, avec une architecture et une décoration adaptées à cette fonction. Après 1975, certaines pièces des bâtiments principaux continuent d'être utilisées, le reste pour servir les visiteurs. Il s'agit du plus grand bâtiment du Sud dans les années 1960 et du projet de construction le plus coûteux.

Sur le côté gauche de cet établissement, qui fait face à la rue Nguyen Thi Minh Khai, il y a une maison octogonale d'un diamètre de 4 mètres, construite sur un haut monticule avec des toits de tuiles courbes anciennes pour faire un endroit frais et relaxant. Autour du palais, il y a des pelouses luxuriantes, de vieux jardins, de précieuses plantes en pot et quatre courts de tennis derrière le bâtiment principal.

La caractéristique unique de l'architecture de ce manoir a été créée par le talentueux architecte Ngo Viet Thu. Il a harmonieusement combiné l'art architectural moderne avec l'architecture orientale traditionnelle.

À l'intérieur

Le hall est estimé par les deux côtés du mur de la salle d'avoine et de la salle de réunion du cabinet, à l'avant se trouve un grand escalier en bois, proéminent et solennel. La salle a un grand volume d'espace, une décoration large et aérée, simple et condensée. En entrant par la porte principale, on ne peut pas aller directement au palais mais il faut suivre un arc autour de la pelouse.

Outre l'espace magnifique de l'escalier et du hall, chaque pièce du palais de la Réunification a également une beauté unique et magnifique.

Palais de la Réunification/Vietnam exploration

La Grande Salle: La salle a une capacité de plus de 500 personnes, était le lieu de réunions, réceptions, et cérémonies.

La salle de référence:  L'objet le plus remarquable de la salle est le tableau nommé «Binh Ngo Dai Cao», qui signifie «la proclamation de la victoire», comprend 40 pièces réprésentant les scènes de vie au 15ème siècle.

La bibliothèque: Cet endroit contient de nombreux livres et documents de recherche des anciens présidents.

La salle du Département des opérations stratégiques: C'est la salle où les informations militaires des régions tactiques ont été recueillies. Grâce au système de cartes de combat, l'état-major mettrait à jour, surveillait et déployait les plans des opérations militaires.

Le sous-sol: Sous le palais de l'Indépendance se trouve le sous-sol, conçu par le lieutenant-colonel, ingénieur Phan Van Dien, chef du palais de l'Indépendance. Les pièces du sous-sol sont reliées par de petites entrées en béton coulé, des murs blindés et équipées de systèmes de ventilation.

Il existe diverses autres salles qui attireront sûrement la curiosité des visiteurs, comme la salle de bal, la résidence de la famille présidentielle, la salle de cinéma, la salle de lecture et bien d'autres.

A l'intérieur du palais de la Réunification, il y a d'autres sections ouvertes aux visiteurs tels que la zone d'exposition affichant des articles et des photos anciens. Ce sont les objets de collection, le travail acharné de recherche et d'approfondissement des experts historiques.

Que voir au Palais de la Réunification ?


Outre l'architecture absolument exceptionnelle, les visiteurs sont également fascinés des artefacts uniques exposés à l'intérieur du palais. Les artefacts peuvent être divisés en deux catégories: les artefacts historiques et les œuvres d'art.

Objets historiques du palais de la Réunification

Les artefacts historiques du palais de la réunification représentent l'histoire héroïque du Vietnam. Les objets sont bien conservés et maintenus en parfait état. 

- L'hélicoptère UH-1 du président Nguyen Van Thieu.

- La voiture allemande Mercedes Benz 200 W110 avec la plaque d'immatriculation VN-13-78. C'était l'une des voitures du président Nguyen Van Thieu.

- La Jeep M152A2 a été utilisée par les forces révolutionnaires. Cette voiture est spéciale car elle servait au dernier président du régime Sud Vietnam - M. Duong Van Minh, et l'a emmené à la station de radio de Saigon, où il a lu la déclaration de reddition le 30 avril 1975.

En outre, il existe des véhicules utilisés pendant la guerre du Vietnam, tels que des chars e 390, 843 et des chasseurs F5E. 

Les œuvres d’art

Non seulement les artefacts historiques, le palais de la Réunification présente également diverses œuvres d'art précieuses.

- Les peintures à l'huile.

- Des dizaines d'anciens pots de poterie chinoise de la période Ming et Qing.

Palais de la Réunification/Vietnam exploration

Astuces pour visiter le palais de la Réunification

Le monument historique est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine, ainsi que les jours fériés ou le réveillon du Nouvel An. On peut donc visiter le palais à tout moment de l'année. Parce que le palais de la Réunification est un endroit solennel, les visiteurs doivent suivre strictement les règles lors de leur visite, comme suit: - Portez des vêtements formels, évitez les jupes ou les shorts. - N'apportez pas de bagage, de nourriture ou de boissons au monument.

Informations utiles:

Adresse : 135, rue Nam Ky Khoi Nghia, district 1, Ho Chi Minh-Ville

Horaires d'ouverture: de 7h30 à 11h30 tous les matins et de 13h00 à 17h00 tous les après-midi.

Billet d'entrée: 40 000 VND / adulte, 20 000 VND / étudiant; 10 000 VND / enfant

Vietnam exploration, agence de voyage locale au Vietnam - un expert local dans les voyages sur mesures au Vietnam comme voyage à moto , voyage en voiture ou randonnée.

Vietnam Exploration est créée par une équipe de guides expérimentés et passionnés par l'exploration des beautés de leur pays, Nous avons l'ambition de vous accompagner pour vous ouvrir le Vietnam hors des «sentiers battus» et vous faire rencontrer les habitants de tout le pays! Vietnam Exploration est votre agence de voyage au Vietnam à choisir pour planifier votre voyage au Vietnam incluant le palais de la Réunification.




Voyage au Vietnam