Pagode Bich Dong
La pagode Bich Dong est située à Ninh Binh, considérée comme une miniature du nord du Vietnam. À seulement 90 kilomètres au sud de la capitale Hanoi, cette province est bien connue pour ses sites historiques abondants et ses paysages naturels qui attirent un grand nombre de voyageurs du Vietnam et du monde entier. Parmi les destinations célèbres de Ninh Binh, Bich Dong est une attraction incontournable pour votre voyage au Vietnam où vous pouvez explorer non seulement la grotte mais aussi une pagode unique construite à l'intérieur.
Histoire de la pagode Bich Dong
La pagode Bich Dong a été construite sur la montagne de calcaire de Truong Yen à Ninh Binh. Cette relique historique et culturelle appartient au complexe paysager de Trang An qui a été classé comme monument national spécial et site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au début du 15ème siècle, deux moines appelés Tri Kien et Tri The sont venus à la région et ont découvert cette grotte cachée par des vignes et des plantes denses. Puis ils ont construit ensemble une pagode troglodyte offrant une vue sur une vallée de magnifiques rizières.
La pagode Bich Dong, nommée à l'origine «Bach Ngoc Thach Son Dong» - signifie « une belle pagode en pierre blanche ». En 1774, l’empereur Trinh Sam a fait une visite à la pagode. Admirant la combinaison parfaite de montagne, de grottes, de rivières, de champs et d'arbres de couleur verte, il a changé son nom en «Bich Dong» (grotte de jade). Un autre histoire raconte que ce nom était inventé en 1773 par Nguyen Nghiem, qui était mandarin ainsi que le père du célèbre poète Nguyen Du.
L'architecture particulière de la pagode Bich Dong
Bich Dong a été construit avec trois temples séparés situés le long du flanc de la montagne: la pagode Ha (inférieure), la pagode Trung (milieu) et la pagode Thuong (supérieure). En montant des marches en pierre, vous serez surpris par des paysages impressionnants et une architecture unique avec d'énormes blocs de pierre.
La pagode Ha (inférieure)
La pagode Ha a 5 compartiments et 8 toits incurvés, ce qui est typique dans l’architecture des pagodes du nord du Vietnam. Les piliers en pierre sont supérieurs à 4 mètres, construits en un seul bloc de manière stable.
La pagode conserve quatre rangées de statues bouddhistes anciennes telles que les statues de Tam The (passé, présent et futur Bouddha), celle de Di Da Tam Ton, la statue de Bodhisattva Kwan Yin avec mille yeux et mains, et la statue de Thich Ca So Sinh (bébé Bouddha). En outre, il existe également un certain nombre d'autres statues inestimables et des objets d'adoration tels que des bougies, des brûleurs d'encens et des lampes créant une ambiance solennelle.
À l'extérieur, la pierre a gravé le nom des personnes qui contribuent grandement à l'établissement de la pagode.
La pagode Trung (milieu)
Un peu d'escalade pour se rendre à la pagode du Milieu. Cette pagode a une partie à l'intérieur et la moitié à l'extérieur pour obtenir la lumière du soleil sur trois compartiments adorant le bouddhiste. Il y a trois statues impressionnantes en pierre dans la pagode: Bouddha Di Da au milieu, le Bodhisattva Avalokitesvara à gauche et le Bodhisattva Vajrayana à droite.
Ensuite, après 21 marches de pierre, un chemin mystérieux mène à la grotte Sombre qui est considéré comme une pagode naturelle.
La pagode Thuong (supérieure)
La plus haute est la pagode supérieure, près du sommet de la pagode Bich Dong. À l'intérieur on adore Guan Yin et deux petits temples à l'extérieur adorant Tho Dia (Dieu de la Terre) et Duc Son Than (Dieu de la Montagne).
Paysage panoramique de Tam Coc - Bich Dong
Quel est le meilleur moment pour visiter la pagode Bich Dong ?
La beauté de la pagode Bich Dong n'est pas très affectée par le temps humide ou ensoleillé. Cependant, pour avoir une vue plus dégagée sur toute la pagode, vous pouvez vous promener pour admirer la beauté fabuleuse de la rivière et des rizières à proximité.
Chaque paysage et chaque saison a ses propres caractéristiques intéressantes. Au printemps, les deux côtés de la rivière couvrant la pagode Bich Dong sont vertes, et en avril du calendrier lunaire, ces rizières deviennent jaunes. En été, les visiteurs apprécient la saveur parfumée du lotus.
Les jours de brouillard, dans l'atmosphère brumeuse, la pagode Bich Dong devient plus mystérieuse que jamais. La région de Tam Coc - Bich Dong est plus beau lors de la saison du riz mûr (période de fin mai et début juin).
La pagode Bich Dong est ouverte toute la journée. Les experts locaux recommandent que vous y passiez de 9h00 à 18h00 pour admirer la vue de Ninh Binh du haut.
Meilleures choses à faire à proximité de Bich Dong
Visiter le spectaculaire Tam Coc
Tam Coc est le symbole de la région Ninh Binh. Si vous avez la chance de voyager à Tam Coc, vous pouvez contempler la beauté immaculée de la nature avec de merveilleuses montagnes, des rivières émeraude et des rizières aux couleurs attrayantes. Il est plus merveilleux avec une expérience sur un bateau au sein du paysage à couper le souffle.
Visiter la respectueuse pagode Bai Dinh
Etant la plus grande pagode d'Asie, la pagode Bai Dinh a une architecture et une échelle impressionnantes. Cela distingue de la beauté rustique de la pagode Bich Dong.
Explorer l'ancienne capitale Hoa Lu
Hoa Lu est connue comme l’ancienne capitale du Vietnam sous les dynasties des rois Dinh et Le. Lors de la visite des temples des rois, vous serez susceptible d'être raconté des histoires liées à la vie des rois. Par conséquent, vous pouvez acquérir une compréhension approfondie de l'histoire ainsi que de la culture vietnamienne.
Profiter de la délicieuse cuisine de Ninh Binh
Ninh Binh est vraiment bien connu pour le riz brûlé et les plats à base de viande de chèvre.