La pagode Bai Dinh et tous ses secrets
L'un des endroits religieux sacrés du Vietnam
La pagode Bai Dinh et tous ses secrets
Lors de votre voyage au Vietnam, la pagode de Bai Dinh est une destination que vous ne pouvez pas certainement louper. La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes situé dans la province de Ninh Binh au coeur du delta du fleuve rouge - Nord du Vietnam. C’est la plus grande pagode du Vietnam et aussi d’Asie du Sud-Est. Perchée sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante et situé à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, à 15 km de la ville de Ninh Binh, la pagode Bai Dinh est considérée comme l'un des lieux de culte le plus sacré du Vietnam. La pagode Bai Dinh est l'un des endroits religieux les plus connus au Vietnam. Au printemps de chaque année, des milliers bouddhistes viennent à la pagode pour prier pour la paix et le bonheur. De plus, c'est aussi l'un des plus grands temples du Vietnam, avec d'une superficie de 539 ha, dont 2 zones: l'ancienne pagode et la nouvelle pagode Bai Dinh. La pagode de Bai Dinh est vraiment un endroit incontournable à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.
La nouvelle pagode Bai Dinh
La nouvelle pagode Bai Dinh est située sur le côté opposé de la montagne par rapport à l'ancienne pagode. Il s'agit d'un grand projet avec de nombreuses architectures: la palais Tam The, la palais Phap Chu, la palais Quan Am, le clocher, la statue de Maitreya Buddha et quelques autres constructions… Les œuvres les plus remarquables de la pagode.
L'ancienne pagode Bai Dinh
L’origine de l'ancienne pagode Bai Dinh remonte à l’année 1136 quand cela a été fondée par le moine Nguyen Minh Khong. Situé au sommet de la montagne Bai Dinh, l'ancienne pagode comprend la grotte de culte de Bouddha, la grotte de culte de Déesse-Mère, le sanctuaire sacré de Nguyen Minh Khong et celui de Cao Son.
Les œuvres les plus remarquables de la pagode
La grotte Lumineuse et la grotte Sombre
La grotte Lumineuse est un endroit pour honorer Dieu et Bouddha. Tout comme son nom, la grotte a beaucoup de lumière naturelle et à l'entrée, il y a des statues de deux dieux majestueux au visage féroce. La grotte est d'environ 25 m de profondeur, 15 m de large, environ 2 m de haut. En allant jusqu'au bout de la grotte, vous arrivez au temple sacré de Cao Son. La grotte Sombre est disposée avec un système d'éclairage pour créer un décor fantaisie, au-dessus des stalactites formées par l'eau souterraine. Les marches de l'allée sont décorées de façon vivante en forme de dragons. Au milieu, il y a un puits naturel, crée une sensation fraîche lorsque les visiteurs entrent dans la grotte. C'est le lieu d'adorer la Déesse-Mère et les ancêtres.
Le puits de l'ancienne pagode Bai Dinh
Le puits de l'ancienne pagode est situé près de la base de la montagne Bai Dinh. On raconte que le moine Nguyen Minh Khong a pris l'eau de ce puits pour faire la cure au roi Ly Thai To. La bordure du puits est construite avec une rampe en pierre et le terrain entourant le puits a une superficie de 6 000 m².
La cloche de bronze
La nouvelle pagode Bai Dinh est célèbre pour de nombreuses œuvres à grande échelle. Reconnue comme la plus grande cloche de bronze au Vietnam, elle a une hauteur de 5,5 m, un diamètre de 3,5 m de large et un volume allant jusqu'à 36 tonnes. Les cloches en cuivre sont sculptées de nombreuses pièces anciennes de caractères chinois et décorées d'images de dragon .
Les magnifiques statues La statue en or de Bouddha
Un symbole célèbre de la pagode Bai Dinh est la statue de Bouddha en bronze entièrement incrustée d'or dans le hall principal du temple du Dharma. Il s'agit de la statue de Sakyamuni assise sur un siège de lotus. La statue mesure 10 mètres de haut et pèse 100 tonnes. Le 9 juin 2012, la statue a été reconnue comme la plus grande statue en or de Bouddha en Asie. La statue de Bouddha Maitreya Située sur une colline à droite du temple, la statue de bronze de Bouddha Maitreya est reconnue comme la plus grande statue de ce type du pays. Bien qu'il soit situé sur une haute colline, de nombreux visiteurs prennent le temps d'y grimper lors de la visite de la pagode Bai Dinh. Les statues Arhat Bai Dinh est la pagode qui possède le plus nombreux de statues Arhat au Vietnam. 500 statues de pierre monolithiques ont été placées le long de l'entrée et de la sortie du temple. Chaque statues ont des formes de visage et des poses différentes. Les jardins d’arbres Bodhi Bai Dinh est aussi un endroit idéal pour respirer l'air frais, car c'est le temple qui plante d’avantage des arbres Bodhi au Vietnam. Il compte 100 Bodhi extraits des arbres en Inde, plantés à l'occasion de la Journée des Nations Unies de Vesak au Vietnam en 2008. Chaque arbre est planté par un chef du Parti et de l'État. Jusqu'à présent, la quantité d'arbres a grimpé jusqu'à des milliers d'arbres luxuriants autour du temple.
Informations utiles
Adresse: l'autoroute 38B, commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, province de Ninh Binh
Horaires d'ouverture: tous les jours (6:00 à 21:00)
Frais d'entrée : Voiture electrique: 30 000 VND/visiteur.
Ticket visite de la tour Précieux: 50 000 VND/visiteur
Code vestimentaire: vêtements formels
L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam, vous propose un road trip au Vietnam incluant la pagode de Bai Dinh, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/voyage-vietnam-en-voiture/circuit-patrimoine-religieux-au-vietnam-p283
La pagode de Bai Dinh et ses alentours