La cathédrale Notre-Dame de Saigon

La cathédrale Notre-Dame de Saigon
Il y a peu d'attractions touristiques aussi emblématiques que la cathédrale Notre-Dame de Saigon à Ho Chi Minh-Ville. L'édifice accueille chaque jour des touristes qui viennent admirer sa grandeur coloniale, tandis que les habitants installent activement des stands pour vendre de l'artisanat local et des friandises aux passants. Voici un petit guide de l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville à noter pour votre voyage au Vietnam.
La cathédrale Notre-Dame de Saigon

Histoire et architecture de la cathédrale Notre-Dame de Saigon

La cathédrale Notre-Dame de Saigon a été construite de 1863 à 1880 pendant l'occupation coloniale française du Vietnam. La cathédrale présente des caractéristiques néo-romanes distinctes, telles que les deux clochers géants (contenant six cloches en bronze), des vitraux ornés et une façade en briques rouges qui ont fasciné les habitants lors de sa construction. Il a été conféré une basilique par le Vatican en 1959 et sert toujours d'institution religieuse aux catholiques de Saigon. La fondation de la cathédrale est faite de blocs de pierre et les murs ont été construits avec des briques rouges produites en France au 19ème siècle. Ces briques ont été importées de Marseille et étaient incroyablement uniques pendant cette période. Elles gardent toujours la couleur rouge et ne sont pas couvertes par la mousse du climat tropical. Les murs sont 65cm d'épaisseur avec des caractéristiques thermiques et insonorisées qui empêchent les bruits des rues de pénétrer dans la cathédrale. Trois types de carreaux ont été utilisés pour couvrir le toit, y compris: tuiles yin yang pour toits bas, tuiles écailles de poisson pour les toitures hautes et moyennes et tuiles rouges importés de France pour le sanctuaire. Tous ces types peuvent être utilisés pour un long terme grâce à leur résistance aux intempéries.

La cathédrale Notre-Dame de Saigon

En 1959, une statue de Notre-Dame de la Paix a été installée à l'extérieur de l'église, réalisée en granit à Rome. Après la cérémonie de la statue, l'église de Saigon est devenue plus connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame. En 1960, elle a remporté le titre officiel de Cathédrale chef de Saigon. Cette statue a été le sujet d'un «miracle» en 2005 après que les visiteurs ont affirmé avoir vu la statue verser une seule larme. Des milliers de catholiques et de touristes locaux ont envahi la statue, incitant la police à maintenir le trafic pour éviter les embouteillages graves causés par les hordes de visiteurs. L'Église catholique du Vietnam a finalement réfuté le miracle, mais certaines touristes et locaux visitent toujours la statue dans l'espoir d'assister à un autre «miracle».

À l’intérieur, il semble que tous les coins de la cathédrale Notre-Dame de Saïgon soient très délicats et magnifiques, avec un style européen médiéval. Les murs de couleur rouge-rose et les vitres au soleil sont des points impressionnants que vous admirerez. La cathédrale fait actuellement l'objet d'un vaste projet de rénovation qui a débuté en août 2017 et devrait durer jusqu'en juin 2020. Cette monument est financée par des philanthropes et comprend un nouveau toit de tuiles, une fondation renforcée, la réparation de la cloche, le remplacement des feuilles de vitrail brisées, des briques endommagées et autres travaux d'entretien général. La basilique est fermée aux touristes pendant cette période mais reste un lieu de culte pour les catholiques locaux tous les dimanches.

La cathédrale Notre-Dame de Saigon

Astuces pour visiter la Cathédrale Notre Dame de Saigon

Informations utiles Adresse :

Rue Cong Xa Paris, District 1, Ho Chi Minh ville

Horaires d'ouverture : 05h30 - 17h00

Billet d'entrée : Gratuit Temps de messe

Du lundi au samedi: 5h30, 17h30 Dimanche: 5h30, 6h45, 8h00, 9h30 (messe en anglais), 16h00, 17h30, 18h30

La cathédrale Notre-Dame est actuellement en rénovation mais elle organise toujours les messes, et les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer.

La cathédrale Notre-Dame de Saigon

Que faire autour de la Cathédrale ?

Parce que la cathédrale Notre-Dame est située au centre de la ville de Saigon, vous pouvez donc combiner pour la visiter avec de nombreux monuments célèbres dans cette zone tels que le marché Ben Thanh, la poste Centrale, le palais de la Réunification ... ou faire du shopping dans des centres commerciaux comme Diamond Plaza, Vincom, ... De plus, vous pouvez gouter de la cuisine de rue extrêmement diversifiée du Vietnam.

Vietnam exploration, votre agence de voyage locale au Vietnam - un expert local dans les voyages sur mesures au Vietnam comme voyage à moto , voyage en voiture ou randonnée. Vietnam Exploration est créée par une équipe de guides expérimentés et passionnés par l'exploration des beautés de leur pays, Nous avons l'ambition de vous accompagner pour vous ouvrir le Vietnam hors des «sentiers battus» et vous faire rencontrer les habitants de tout le pays! N'hésitez pas à nous contacter pour planifier votre voyage au Vietnam.