TEMPLE CAO DAI – SUD DU VIETNAM

SÉJOUR CULTUREL AU MAGNIFIQUE TEMPLE

Le temple Cao Dai (également connu sous le nom de Cao Dai Holy See) a été construit en 1933 dans un style architectural unique qui reflète ses traditions mélangées. Parmi tous les endroits pour une excursion d'une journée au départ de Ho Chi Minh-Ville, dans le Sud du Vietnam, la visite du temple Cao Dai est l'une des meilleures choses à faire pour pleinement profiter de l'ambiance locale unique.

Religion Cao Dai au Vietnam


La religion Cao Dai (Caodaïsme) a été fondée en 1926 au Sud du Vietnam. Cao Dai mélange le bouddhisme, le christianisme, le taoïsme, le confucianisme et l'islam. C'est la troisième plus grande religion au Vietnam et le temple que vous visiterez est absolument magnifique.

Le fondateur de la religion Cao Dai était Ngo Van Chien, un fonctionnaire vietnamien qui travaillait pour l'administration française. La traduction littérale de Cao Dai est « la place en haut ». Cette religion possède 5 millions d'adhérents au Vietnam, en Europe et aux États-Unis. Son symbole est un oeil dans un triangle : L'Oeil Divin (représentant de Dieu).

Le panthéon des saints de Cao Dai comprend des personnalités aussi diverses que Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Mahomet, Périclès, Jules César, Jeanne d’Arc, Victor Hugo et le leader révolutionnaire chinois Sun Yat-sen. Ceux-ci sont honorés dans les temples de Cao Dai, avec les ancêtres.

La religion Caodaist a son siège dans le district de Hoa Thanh, dans la province de Tay Ninh, à environ 90 km au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville et à environ 55 km des tunnels de Cu Chi. Le temple, visible de presque toute partie du complexe, est situé à environ 150 mètres de l'entrée principale de la route.

Construit entre 1933 et 1955, le Grand Temple de Cao Dai à Tay Ninh ressemble étroitement à une cathédrale chrétienne par son architecture: deux tours carrées, une longue nef centrale avec une galerie supérieure et des bas-côtés. L'autel et le déambulatoire se trouvent à l'opposé de l'entrée, comme dans une église typique.

Cao Dai encourage l'obéissance aux trois devoirs (entre roi et citoyen, père et enfant, mari et femme) et aux cinq vertus (humanité, obligation, civilité, savoir, fiabilité) du confucianisme.

Les fidèles sont censés participer régulièrement aux offices religieux, pratiquer le végétarisme au moins dix jours par mois, purifier leur corps et leur esprit et éviter de tuer des êtres vivants.

L’organisation de Cao Dai est inspirée de celle du catholicisme romain, avec neuf niveaux de hiérarchie comprenant un pape, des cardinaux et des archevêques. L'adoration implique une prière en groupe dans le temple, des rituels et des festivals élaborés.

Que voir au temple Cao Dai ?


Le bâtiment est une combinaison de design néo-gothique, baroque et oriental. L'extérieur et l'intérieur du temple Cao Dai sont décorés de manière extravagante, incorporant des symboles, des motifs abstraits et des images de saints. Le haut plafond est peint en bleu ciel avec des nuages moelleux et les carreaux de sol ont des motifs occupés. Les colonnes incrustées de dragons s'étendent le long de la nef numéro 28, représentant les 28 manifestations du Bouddha. Les cobras à sept têtes représentent les sept émotions humaines.

Le temple a une conception similaire avec une cathédrale chrétienne, qui met bien en évidence les bas-côtés, un autel, un haut dôme orné de nuages et de saints. Chaque jour, il y a quatre cérémonies avec chants: 6h00, midi, 18h00 et minuit. Un orchestre de 10 musiciens et une chorale de 20 jeunes dirigent le service de prières et d'hymnes. Les hymnes ont une sonorité occidentale, mais la musique qui les accompagne est traditionnelle du Vietnam. L'un des scènes les plus mémorables du temple Cao Dai est la mer de fidèles qui s'habillent de robes blanches et se rassemblent en rangées lors d'une cérémonie. Pendant le culte, les hommes sont assis à droite et les femmes à gauche.

Pour les visiteurs, les femmes entrent dans le temple par une porte du côté gauche, puis se promènent à l’extérieur du hall à colonnes dans le sens des aiguilles d’une montre. Pendant ce temps, les hommes entrent du côté droit et se déplacent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les visiteurs peuvent prendre des photos, mais sous les instructions des prêtres. N'oubliez pas qu'il y a des endroits où on n'est pas autorisé à prendre des photos.

Cao Dai (Sud du Vietnam) - À l'intérieur du temple

À l'intérieur du temple Cao Dai


Quelques astuces lors de votre séjour au temple de Cao Dai


10 minutes avant le début de la cérémonie religieuse, l'accès est interdit à l'intérieur du temple.

Pendant le service religieux, la plupart des visiteurs ont toutefois accès à un palier situé entre la porte d'entrée et les escaliers du temple.

Il permet d'accéder à deux balcons / amphithéâtre qui couvrent plus de la moitié du temple. Cet amphithéâtre est petit, il est conseillé de s'y rendre 5 à 10 minutes avant le début de la messe.

Lorsque la messe a commencé, vous n'êtes pas autorisé à marcher autour du temple (y compris les jardins extérieurs).

Nous recommandons vivement d’arriver au temple Cao Dai à 11h00, pour visiter les environs et le temple, discuter avec les moines et prendre un bon endroit pour voir la messe de 12h00.

Dans la zone sacrée de Cao Dai, les vendeurs ne sont pas autorisés, il est donc conseillé d'apporter de l'eau et une protection solaire.

Le temple Cao Dai peut être combiné à une visite des tunnels de Cu Chi pour une journée enrichissante aux alentours de Saigon.

Que devriez-vous porter lors d’une visite du temple Cao Dai?


La plupart des fidèles sont des adeptes laïcs, vêtus d'une robe blanche pure. Les hommes ayant le rang de prêtre et les supérieurs ont des robes aux couleurs vives qui reflètent leur allégeance spirituelle: jaune (symbolisant le bouddhisme et la vertu), bleu (taoïsme et pacifisme) ou rouge (confucianisme et autorité). Les évêques et les cardinaux ont l'œil divin sur leurs coiffes. Les visiteurs sont chaleureusement accueillis au temple Cao Dai et peuvent assister aux cérémonies et prendre des photos dans les galeries.

Bien qu’il n’y ait pas de règle vestimentaire standard, essayez de porter des tenues formelles en accord avec le lieu religieux (comme des pantalons ou des jupes couvrant les genoux). N'oubliez pas de retirer vos chapeaux, vos manteaux et vos chaussures avant d'entrer dans le bâtiment.