Temple de la littérature

Enchevêtrée d'attractions cachant de sérénité, la ville animée de Hanoi possède un trésor aux empreintes historiques. Cela était considérée comme la première université nationale - Temple de la littérature.

Histoire du Temple de la littérature


Situé au sud de la citadelle impériale de Thang Long, le Temple de la littérature a été fondé en 1070 par l'empereur Ly Thanh Tong comme temple pour adorer le philosophe chinois Confucius.

En 1076, son fils établit l'Académie impériale comme école pour les membres de l'élite tels que les princes, les nobles et les bureaucrates. En 1442, une approche plus égalitaire a été adoptée et des étudiants talentueux de tout le pays ont été accuellis à venir étudier.

L'Académie a ouvert ses portes pendant environ 700 ans et a formé des centaines d’érudits et de mandarins bien connus. Malgré des guerres et des vicissitudes de l'histoire, le Temple de la littérature a conservé sa précieuse valeur architecturale et culturelle.

L’architecture du Temple de la littérature


Couvrant une superficie de plus de 54 000 mètres carrés, le Temple de la Littérature, qui est entouré d'un ancien mur de briques, se compose de cinq cours de styles différents. 

Voyage Vietnam - Temple de la litterature
Porte d'entrée du Temple de la littérature

La première cour - Dai Trung Mon

En passant par la grande porte de la première cour (la Porte du Milieu), vous vous retrouvez dans différentes nuances de vert et vous sortez de l'agitation de Hanoi.
Les portes de gauche et de droite s'appellent respectivement Porte du Vertu et Porte du Talent, qui représentaient l'attente du roi envers les étudiants qui atteignent un niveau élevé à l’Académie.

Vous remarquez peut-être qu'il y a un symbole d'une carpe au sommet de la porte. La légende raconte que le Roi du ciel organise une compétition annuelle pour les poissons, et celui, qui est capable de sauter par-dessus les vagues les plus fortes pour arriver à l'autre côté de la cascade, sera transformé en un dragon puissant. 

Le poisson symbolise l’étudiant qui devrait s’entrainer dur pour réussir des examens. À cette époque, les étudiants ont appris sur les théories de Confucius, la littérature et la culture chinoise. Il y a eu 3 cycles: examen régional, examen national et examen royal. Si quelqu'un n'était pas assez chanceux ou talentueux, il devrait attendre trois années pour reparticiper à l'examen.

La deuxième cour - Khue Van Cac

Un symbole de Hanoi, une image familière figurant sur le billet de 100 000 Dong est Khue Van Cac (le pavillon de la constellation). Cette œuvre architecturale unique a été construite en 1805 avec quatre échasses en pierre blanchies à la chaux.

Selon l'astronomie orientale, Khue est le nom de l'étoile la plus brillante du ciel. Cela impliquait le souhait d'une éducation prospère et développée. À l'intérieur de la cour, une cloche en bronze millénaire est suspendue au plafond.

Voyage Vietnam - Temple de la litterature
Le Pavillon de la constellation - Symbole de Hanoi

La troisième cour - puits de Thien Quang

La troisième cour de forme carrée est également connue sous le nom de Puits de clarté céleste. La forme carré représente la terre tandis que le cercle en haut du pavillon représente le ciel, tous ensemble ont créé une harmonie entre le ciel et la terre.  En plus de maintenir l'atmosphère tranquille du Temple de la Littérature, le grand puit a également aidé les élèves à se voir et à s'habiller avant d'entrer dans la partie intérieure sacrée.

Un coup d'œil sur le côté de la cour dévoile une maison de stèles. Datant de 1484, les tortues de pierre portaient de grandes stèles sur le dos, sur lesquelles écrivant la philosophie de la dynastie et répertoriant des noms des personnes qui étaient au premier rang des examens. Sur les 116 stèles, 82 restent debout jusqu’aujourd'hui pour que les visiteurs puissent en témoigner une longue période historique du Vietnam.

La quartrième et cinquième cour

À la quatrième cour se trouvent d'immenses pavillons qui se composent de bureaux, d'une boutique de cadeaux et d'un petit musée où sont exposés des encriers, des stylos, des livres et d'autres objets personnels des étudiants. L'autel avec des statues de Confucius et ses quatre disciples sont situés à l'extrémité de la quatrième cour.

La première université nationale du Vietnam située dans la cinquième cour. Il a été détruit en 1947 par les bombardements français. Ce que les visiteurs voient aujourd'hui, c'est la reconstruction de l'original Académie impériale.

Voyage Vietnam - Temple de la Littérature

Les stèles au début du 20è siècle

Astuces pour visiter le Temple de la littérature de Hanoi


- Le temple est situé à environ 2-3 km à l'ouest du lac Hoan Kiem et au sud de l’ancienne citadelle. Vous pouvez vous rendre au Temple de la Littérature en seulement 10 minutes en taxi ou à environ 1 heure de marche du lac Hoan Kiem.

- Apportez de l'argent car la billetterie n'accepte pas les paiements par carte de crédit.

- Vous devez passer au moins une heure à explorer le Temple de la Littérature, alors faites attention au temps d’arrivée. 

- La photographie est autorisée, mais soyez respectueux. Veuillez ne pas rire ou parler trop fort dans la zone de culte.

- Informations utiles

Adresse: 58 rue Quoc Tu Giam
Horaires d'ouverture: tous les jours.
En été (d'avril à octobre): 7h30 – 17h30
En hiver (d'octobre à avril): 8h00 - 17h00
Frais d'entrée : Adultes - 30 000 VND - Enfants de moins de 15 ans - Gratuit

- Code vestimentaire: aucun débardeur ou minijupe n'est autorisé, retirez toujours votre chapeau lorsque vous êtes dans la zone du sanctuaire.