Road Trip Moto au Vietnam en 9 jours
Itinéraire d'un Road Trip Moto au Vietnam en 9 jours dans le nord est destiné aux amoureux de la nature, de l'aventure et de l'authenticité du Vietnam.
La multitude des sites géographiques et la variété des cultures, liée à la présence de 54 ethnies minoritaires, font du Vietnam la destination idéale pour un road trip sur mesure, en dehors des sentiers battus et du tourisme de masse. Le Nord du Vietnam est notamment très apprécié par les voyageurs pour ses paysages immaculés, majestueux et poétiques, ses massifs karstiques ainsi que la beauté de ses rizières en terrasses et l'authenticité de ses villages ethniques. Région riche en diversification culturelle des ethnies minoritaires , les festivals traditionnels y sont nombreux.
Un voyage moto sur les routes montagneuses en lacets à travers des villages typiques et des paysages sublimes dans le Nord Vietnam, vous donnera l’opportunité d’admirer des montagnes calcaires caractéristiques, de longs canyons uniques, avec des rizières, des lacs, des cascades... , offrant un contraste magnifique avec le reste du décor.
Un séjour moto dans le nord du Vietnam, notamment dans la région de l'extreme-nord de Ha Giang, représente ainsi une expérience unique!
L'agence de voyage Vietnam Exploration est aujourd’hui le spécialiste incontournable – et reconnu - du Tonkin pour des circuits à moto en dehors des sentiers battus maîtrisant parfaitement cette vaste zone montagneuse du nord du pays. Ils sauront vous transmettre leur passion au cours de rencontres inédites avec les ethnies minoritaires dans les plus beaux sites du nord du pays durant un Road Trip Moto au Vietnam en 9 jours.
Où visiter lors d'un Road Trip Moto au Vietnam en 9 jours dans le nord du pays?
Phuc An - le lac de Thac Ba
Situés au bord du lac Thac Ba, les villages de Phuc An et Vu Linh de l'ethnie Dao, vivant de l'agriculture et de la pêche, nous accueillent. Ils préservent bien leur identité culturelle. Des images fantastiques au milieu de la nature, de l'eau immense et du vent, on se sent plus détendu en observant la vie simple des habitants : un petit bateau de pêche naviguant sur des eaux calmes, le pêcheur posant ses pièges en fin de journée ou une maison sur pilotis adossée à une montagne. En passant une nuit au village pour profiter au maximum de la vie locale, les voyageurs ont également la chance de découvrir les saveurs exquises des plats traditionnels de l'ethnie Dao tels que : Riz cuit au bambou, salade de fleur de bananier sauvage, poulet au bambou, salade de crevettes...
Partager un moment de vie avec la population locale rendra votre Voyage au Vietnam enrichissant et humain.
Voir l’article consacré à la région de Phuc An: https://vietnamexploration.com/nord-vietnam/thac-ba-nord-du-vietnam
Vidéo du lac Thac Ba: https://youtu.be/Thac ba
Bac Ha
Au cours d’un Séjour Moto au Vietnam, Bac Ha est l’une des destinations à ne pas manquer.
Région paisible située dans le nord du Vietnam, Bac ha échappe encore au développement excessif du tourisme et réussit à conserver son authenticité. Située au milieu de hautes montagnes et de rizières, Bac ha accueille chaque semaine son grand marché dominical, coloré et animé. C’est un véritable pôle d’attraction, où se rencontrent les 14 minorités ethniques de la région et du Nord du Vietnam. Au petit matin, le soleil se lève sur les montagnes. Par centaines, les dao noirs, les h' mongs, les tays, les nungs, les la chi, et d’autres , affluent vers ce marché. Spectacle inouï, mélange sublime de couleurs, qu'offre ces minorités arborant leurs tenues traditionnelles, particulières à chaque ethnie. Les femmes h’mongs fleuries ont la vedette, par la superposition de plusieurs couches de vêtements éblouissants et multicolores! Nul doute que vous garderez longtemps les images de ce marché bon enfant ou règne une bonne humeur générale ! Le relief offre également de nombreuses possibilités de trekking fantastiques : immenses montagnes ponctuées de minuscules villages et des vues à couper le souffle. Ces petits hameaux typiques sont connectés entre eux par un réseau de petites routes et autres pistes qui serpentent à l’infini. Le must est d’emprunter ce réseau à moto ou randonnée, et d’aller à la rencontre de cette population qui manifeste son hospitalité et sa gentillesse. Occasion aussi de savourer chez l’habitant les nombreuses spécialités culinaires. La région de Bac Ha propose également d’autres marchés tout au long de la semaine tels que celui de Can Cau le samedi, de Sin Cheng le mercredi, de Coc Ly le mardi… A ne pas manquer aussi : cette bâtisse « baroque » transformée en musée où vécut un notable de l’ethnie des H'mongs…
Dans l’arrière-cour, y est fabriqué un fameux alcool de maïs…
Explorer la région de Bac ha vous permet de vivre des moments riches d’émotions et vous laisser une sensation inoubliable durant votre Road trip Moto au Vietnam.
Voir l’article consacré à la région de Bac Ha: https://vietnamexploration.com/guide-des-motards/bac-ha-region-paisible-a-sejourner-lors-d-un-voyage-a-moto-au-vietnam
Hoang Su Phi et ses sublimes rizières en terrasse.
Située au sud ouest de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi est la région à ne pas manquer dans la liste des destinations les plus prisées de votre Road Trip Moto au Vietnam.
Étendue sur environ 629 km², la région abrite de nombreuses minorités ethniques dont l’activité principale est la culture du riz , du thé vert et du maïs. C’est ici en effet que les rizières en terrasse ont été créées et aménagées sur plusieurs générations. Hoang Su Phi possède ainsi la plus grande rizière en terrasse du pays, reconnue en 2012 comme patrimoine national. Encore peu visitée par les touristes, Hoang Su Phi offre l’authenticité du nord du Vietnam au travers de la vie des différentes ethnies. Saisissez l’occasion de dormir chez l’habitant et de partager un repas avec eux. Ils seront ravis de vous accueillir et vous passerez un moment riche en émotions.
Effectuer un Road Trip Moto au Vietnam en passant par Hoang Su Phi rend le lieu encore plus intéressant. En effet, le calme et la sérénité de la destination vous permettront de rouler librement au gré de vos envies et de découvrir tout ce que la région peut vous offrir, à votre rythme. Des rizières en terrasse, des chutes d’eau, des champs de thé ou encore des villages de montagne et des maisons traditionnelles, autant d’atouts que vous offre cette région reculée du monde ! Le marché de Thong Nguyen est une nouvelle occasion de découvrir les populations locales dans leurs apparats !
Voir l’article consacré à la région de Hoang Su Phi: https://vietnamexploration.com/guide-des-motards/voyage-en-moto-a-hoang-su-phi-dans-le-nord-du-vietnam
Nam Dam ( Quan ba )
Située au Nord du Vietnam, dans le parc géologique de Dong Van, sur la route montagneuse qui vous mène au village de Nam Dam, la patrie de l’ethnie des Dao vous permettra d’apprécier la gastronomie locale. Les habitants de Nam Dam continuent à développer un projet eco touristique visant à inciter les visiteurs à passer une ou deux nuits chez l’habitant visant ainsi à favoriser les échanges entre locaux et voyageurs : hospitalité, empathie. Les maisons Dao sont généralement construites sur deux étages. Cette architecture traditionnelle locale utilise la terre compactée pour les murs qui prennent ainsi une superbe couleur orange lorsque le soleil est de la partie. Une nuitée est précédée d’un dîner. La cuisine des Dao se fait généralement au feu de bois, permettant ainsi de profiter des nombreuses saveurs, propres aux différentes spécialités que les familles d’accueil vous serviront.
Nam dam abrite également un musée destiné à présenter la culture de l’ethnie des Dao.
Loger une ou deux nuits chez les Dao du village Nam Dam vous permettra de passer des moments mémorables et riches d'émotions durant votre Road Trip Moto au Vietnam.
Voir l’article consacré à la région de Nam Dam: https://vietnamexploration.com/guide-des-motards/nam-dam-village-d-une-culture-unique
Meo Vac et le parc géologique de Dong Van
Un Road Trip Moto jusqu’à la pointe extrême du Nord du Vietnam, et des photos au sommet de la tour du drapeau de Lung Cu, voilà ce que vous suggère l’équipe de l'agence de voyage Vietnam Exploration!
Ce parc géologique reconnu par les scientifiques du monde entier vous offrira : des chemins de montagne sinueux, des pitons karstiques formant une chaine jusqu’à la baie d’Halong à l’est et, en fonction des saisons, la traversée des champs de sarrasins caractéristiques de la région. Le col de Ma Pi Leng, à quelques encablures entre Dong Van et Meo Vac, constituera le clou du spectacle ! Des panoramas à couper le souffle qu’apprécieront les amateurs de photos !! Ne pas rater évidemment le marché de Dong Van, l’un des plus colorés, et certainement le plus réputé du Tonkin !
Voir l’article consacré à la région de Dong Van: https://vietnamexploration.com/guide-des-motards/parc-geologique-de-dong-van-un-voyage-a-couper-le-soufle
Bao Lac
Située dans la province septentrionale de Cao Bang de l’extrême nord-est du Vietnam à la frontière chinoise, Bao Lac est une étape importante dans le voyage au travers du nord-est du Vietnam. Bao Lac permet en effet de faire une étape entre la région du parc géologique de Dong Van dans la province de Ha Giang et celle de Ba Be ou la région karstique de Cao Bang. Cette région montagneuse abrite de nombreuses ethnies minoritaires dont les Lo Lo noirs vivant encore en marge de la civilisation moderne.
Découvrir la région de Bao Lac par un road trip moto, c’est une opportunité unique de pénétrer au cœur de l’authenticité et du mode de vie d’une population hospitalière.
Le lac de Ba Be
Situé à 230 km de Hanoi dans le Nord du Vietnam, le lac Ba Be au sein du parc national du même nom, est listé dans le top des destinations touristiques du pays et figure au classement des 20 plus beaux lacs du monde. D’une superficie de 7 610 hectares, le parc, avec sa biodiversité fascinante, abrite les paysages des plus sublimes du nord du Vietnam, Plus de 1 200 espèces différentes de faune et de flore, une multitude de grottes, etc. Reconnu en 2004 comme patrimoine naturel par l’ANASE, ce lac doit cette distinction à sa diversité biologique et à ses paysages somptueux caractérisés par ses nombreuses cascades, ses pitons calcaires, ses forêts tropicales majestueuses,… faire un Voyage au Vietnam en passant par Ba Be vous ravira . Un sentiment de liberté vous envahit à chaque instant. Mais une fois sur place, posez votre moto et optez pour une balade en bateau sur le lac, dans la brume du petit matin, ou la lumière descendante de l’après midi. Cette balade en bateau se poursuit sur la rivière Nang : paysages ruraux authentiques, champs de riz et de maïs, buffles au bord de la rivière,… Proche du lac, le village Pac Ngoi et ses familles de l’ethnie des Tay sauront vous accueillir le temps d’une nuit chez l’habitant inoubliable. La maison de la famille de Mr. Manh l’une des plus belles du village, offre une vue sublime sur le lac, la forêt, les rizières,…
Partager le gîte et un repas convivial avec eux représentera un moment mémorable lors de votre Road Trip Moto au Vietnam.
Voir l’article et video consacré à la région de Ba Be: https://vietnamexploration.com/guide-des-motards/ba-be-une-perle-du-nord-vietnam-p138
Vidéo sur le lac de Ba Be : https://youtu.be/lac de Ba be
Quand effectuer ce Road Trip Moto au Nord Vietnam?
Ce Road Trip Moto au Vietnam en 9 jours dans le nord du pays vous mènera principalement dans la partie du nord-est. Il s'agit de la région située sur les chaines de montagnes grandioses du Haut Tonkin. Cette partie connaît deux saisons principales: la saison des pluies d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars. En dehors de ces saisons, le nord-est du pays offre une perspective différente à chaque moment de l'année. Par exemple, si vous venez entre janvier et mars, vous verrez les collines et les montagnes qui reprennent leur vie après leur sommeil hivernal. Les fleurs de pêche et de prunier ajoutent des points de blanc et de rose aux collines verdoyantes, offrant une vue magnifique. En avril à juillet, les agriculteurs nettoient et irriguent leurs rizières, ce qui donne au paysage un vert riche et vibrant. En septembre et octobre, le riz mûrit dans les champs et est presque prêt pour la récolte. À ce moment-là, les rizières jaunissent et se faufilent à travers les montagnes comme des rubans dorés. Novembre apporte la saison de floraison du sarrasin. C'est à ce moment-là que les petites fleurs roses des champs créent un beau contraste avec les montagnes grises et les forêts vertes environnantes. De la fin novembre à la fin de l'année, l'hiver attaque ! Une épaisse brume flotte autour des collines et vous donne l’impression de vivre dans un tout autre monde. Si vous voyagez dans le nord pendant ce temps, veillez à vous munir de vestes chaudes, de pantalons longs et de bonnes chaussures.
L’agence de voyage Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam, saura vous guider judicieusement dans vos choix pour la mise en place de votre séjour moto dans le nord du Vietnam.
Notre riche expérience et notre expertise sont à votre entière disposition !
Voici le lien du programme détaillé sur un Road Trip Moto au Vietnam en 9 jours dans le Nord Vietnam: https://vietnamexploration.com/voyage-moto-vietnam/sejour-a-moto-dans-le-nord-du-vietnam
Road Trip Moto au Vietnam