Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam
Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam
Selon des documents historiques, l'ancienne capitale de Hoa Lu à Ninh Binh était autrefois un magnifique palais majestueux entouré de montagnes en pierre voûtée avec des vues spectaculaires sur les lacs, les vallées rendant le paysage de cet endroit à la fois charmant et mystérieux. Pendant plus de 10 siècles, l'ancienne capitale de Hoa Lu a été presque détruite et ruinée. Actuellement, la relique Hoa Lu compte près de 30 monuments, dont 2 reliques symboliques sont le temple du roi Dinh et le temple du roi Le. Autour de cette zone, il y a un certain nombre d’autres temples et des pagodes millénaires. Avec une échelle de seulement 300 hectares, à environ 100 km de la ville de Hanoi, la vieille capitale Hoa Lu est une destination attrayante que tout le monde aime l'histoire ne devrait pas manquer . Fondée en 968, Hoa Lu est restée capitale jusqu'au début du 11ème siècle lorsque l'empereur Ly Thai To l'a transférée à Hanoi. Connue comme la capitale de l'ancien royaume vietnamien appelé Dai Co Viet, Hoa Lu ainsi que les temples Dinh et Le à Ninh Binh ont enregistré de nombreux événements historiques importants: l'union du Vietnam après la «rébellion des 12 seigneurs», la guerre avec la dynastie Song de la Chine, la défense contre l'ancien royaume cambodgien, et surtout, la formation de la capitale de Hanoi aujourd'hui. Malgré le manque des édifices "originaux", un visite des temples Dinh et Le est certainement digne. N'hésitez pas à inclure l'Ancienne capitale de Hoa Lu dans la liste des Circuits Vietnam lors de votre voyage au Vietnam.
Le temple du roi Dinh
Le temple du roi Dinh Tien Hoang est une relique importante et le seul endroit au Vietnam à adorer le roi Dinh Tien Hoang, sa mère, ses fils et les nobles de la dynastie Dinh. L'histoire du temple En 968, Dinh Bo Linh monta sur le trône, changea son nom en Dinh Tien Hoang et réunifia le pays sous le nom de Dai Co Viet. La capitale fut Hoa Lu pendant 41 ans (de 968 à 1009). La cour royale a été construite à l'est de la capitale, tandis que l'ouest a servi de site pour éduquer les princes. En 1696, deux temples ont été construits pour être dédiés au roi Dinh Tien Hoang et à son successeur Le Dai Hanh après que le roi Ly Thai To a déplacé la capitale de Hoa Lu à Thang Long (aujourd'hui Hanoi) en 1010. L'architecture Le temple du roi Dinh Tien Hoang a été construit sous la forme d'un caractère chinois qui signifie "pays". La première entrée inclut les Portes d’Honneur extérieure et intérieure. On trouve un lit en pierre qui représente l’endroit où placé le trône. À l'intérieur du temple se trouve Khai Thanh - un lieu de culte pour les parents de l'empereur Dinh. Le temple comprend trois parties: Bai Duong, Thien Huong et Chinh Cung - où se trouve la statue de Dinh Tien Hoang. En entrant dans Bai Duong, au milieu de la pièce, il y avait un panneau avec des grands caractères chinois peints avec une magnifique peinture dorée. Ensuite c'est le pavillon de l'encens Thieu Huong, construit dans le style d'une architecture en forme de tube, où le culte des quatre piliers de la cour comprend les mandarins et les généraux Dinh Dien, Nguyen Bac, Trinh Tu et Luu Co. Enfin, c’est la partie Chinh Cung avec 5 compartiments. La statue du roi Dinh est coulée en bronze, assise sur le trône avec une figure majestueuse et imposante. L'espace à droite de la statue de Dinh Tien Hoang vénérait ses fils: Dinh Hang Lang, Dinh De Toan et l'espace à gauche de la statue sert à adorer Dinh Lien, le fils aîné du roi Dinh. L'architecture unique du temple du roi Dinh est constituée de sculptures en bois et en pierre du 17ème siècle.
Le temple du roi Le
Le temple du roi Le Dai Hanh (941-1005), construit au 17ème siècle est situé à environ 300 mètres au nord du temple du roi Dinh, sur les fondations de l'ancien palais Hoa Lu. Bien que le temple soit plus petit que le temple du roi Dinh Tien Hoang, il dégage une atmosphère mystérieuse. L’histoire Le Dai Hanh a apporté de nombreuses contributions au pays. Après que le roi Dinh Tien Hoang et son fils Dinh Lien ont été tués, il est monté sur le trône et a vaincu les envahisseurs chinois avant de gouverner le pays pendant 24 ans. En commémoration du roi Le Dai Hanh après sa mort, les habitants du village de Trung Lap où le roi est né ont érigé un petit temple sur la résidence de la famille du roi. Le temple a été reconstruit deux fois à grande échelle pendant les autres dynasties suivantes. L'architecture L'architecture, l'art et les statues du temple du roi Le sont similaires à ceux du temple du roi Dinh. Par conséquent, vous pouvez profiter de la visite du temple et en savoir plus sur l'architecture et la sculpture de la dynastie Hau Le lors de votre voyage au Vietnam. Il y a cinq pièces dans la partie Chinh Cung. La pièce du milieu est où la statue de l'empereur Le Dai Hanh placé. À sa gauche se trouve une statue de l'impératrice Duong Van Nga - sa femme et aussi la femme du roi prédécesseur Dinh Tien Hoang. La statue reflète l'image d'une femme vietnamienne talentueuse possèdant un destin palpitant.
Informations utiles
Adresse: commune de Truong Yen, Hoa Lu, Ninh Binh
Horaires d'ouverture: tous les jours (7:00 à 18:00)
Frais d'entrée : 20000 Vnd
L’agence de voyage Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam, vous propose des Circuits Vietnam incluant Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam, accompagné d’un guide francophone certifié.
Ci-joint le lien de référence pour les autres types de Circuits Vietnam : https://vietnamexploration.com/types-de-circuit-p21