cité impétiale de Hue

Cité impériale de Hue

cité impériale de Hue
Visiter la ville impériale de Hue au Vietnam sera sans aucun doute le clou de votre voyage au Vietnam. Avec une architecture incroyable, une histoire impressionnante et les vestiges magnifiques, vous serez certainement impressionné.

Histoire de la cité impériale de Hue


La citadelle a été construite en 1362 et en 1993 a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre ces deux périodes, les murs de la ville ont connu beaucoup d'histoire. Elle a été la capitale du Vietnam de 1802 à 1945 sous le règne de la dynastie Nguyen.

Gia Long fut le premier empereur de la dynastie Nguyen. Il a fondé cette dynastie avec des tactiques de sang douteuses en attaquant les autres empereurs et dirigeants du páy. L'objectif était de prendre le contrôle de leurs terrains et de les unir dans un seul empire, où il a finalement réussi.

Cette dynastie serait la dernière au Vietnam et régnerait pendant 143 ans. La ville de Hue serait la capitale et il y avait une raison pour laquelle les rois Nguyen l’ont choisi comme base. Soi-disant la rivière et les montagnes qui entourent Hue ressemblaient à des serpents et des lions, selon les géomanciens. Ce serait l'endroit idéal pour recréer une version de la Cité interdite de Pékin en Chine.

Un fossé de 10 kilomètres a été creusé à l'extérieur, chaque mur de 2 kilomètres de long et de 6 mètres de haut entourant la forteresse carrée que nous appelons la ville impériale de Hue.

cité impériale de Hue
À l’intérieur se trouvait tout ce que vous attendez d’une capitale d’un pays. Des bureaux, des palais, des résidences et des jardins. Cependant, la partie la plus importante a été construite au milieu, la Cité pourpre interdite. C'est là que l'empereur et ses proches vivraient et travailleraient. Autrefois, cela aurait été inaccessible à la plupart des gens. Maintenant, bien sûr, nous pouvons tous le parcourir et voir ce qui reste.

Bien que les catastrophes naturelles et le temps aient joué leur rôle, c'est vraiment la guerre du Vietnam qui a causé la plupart des dégâts. Aujourd'hui, seuls 20 des 148 bâtiments sont toujours intacts. Néanmoins, la restauration et la reconstruction de la ville impériale de Hue est une tâche continue de nos jours grâce à sa reconnaissance en tant que site du patrimoine de l'UNESCO.

L'architecture de la cité impériale de Hue


En général

La première étape de la cité est le cercle extérieur. De forme carrée, il mesure près de 10 km de circonférence, 6 m de haut, 21 m d'épaisseur, avec 10 entrées. Au sommet des murs, 24 bastions sont établis à des fins défensives. 

On entre dans le deuxième cercle, Hoang Thanh (la citadelle royale), la partie la plus importante, qui a commencé à être construit en 1804 et s'est achevée en 1833, sous le règne du roi Minh Mang. Autour de la citadelle se trouve une tranchée protectrice. Les touristes peuvent accéder à la citadelle impériale par quatre portes d'entrée.

La Citadelle royale se compose de plus de 100 œuvres architecturales fascinantes divisées en de nombreuses sections telles que la porte Ngo Mon et le palais Thai Hoa utilisés pour les grandes cérémonies, les sanctuaires des rois, le bureau des affaires intérieures avec un entrepôt d'objets précieux, l’atelier pour la fabrication de divers articles, le palais Kham Van et le jardin Co Ha qui étaient l'endroit où les princes ont étudié et se sont détendus.

Située à l'intérieur du complexe de la citadelle impériale, derrière le palais du Trône, Tu Cam Thanh - la cité interdite était réservée à l'empereur et à sa famille. Construit au début de 1803 sous le règne du roi Gia Long, il fut initialement nommé Cung Thanh. En 1821, il a été rebaptisé Tu Cam Thanh.

Cité impériale de Hue

L'ensemble du site se compose de 50 constructions architecturales de différentes tailles et de sept portes pour faciliter l'entrée et la sortie. Dai Cung Mon (la porte du Grand Palais) est à l'avant et était réservé aux rois. Le palais de Can Chanh était le lieu de travail quotidien des empereurs. Can Thanh et Khon Thai étaient réservés aux reines. Il existe encore de nombreuses autres sections, par exemple, le théâtre royal Duyet Thi Duong, la cuisine Thuong Thien, la salle de lecture du roi Thai Binh Lau. Tous ces édifices qui ont tous une grande valeur architecturale, leurre des milliers de visiteurs intéressés par l'architecture féodale.

La citadelle est également décorée avec de nombreux arbres verts géants, de petits lacs et de plumeria. Surtout en visitant le site au moment du coucher du soleil, vous verrez l'harmonie dorée des murs sous des rayons du soleil. Tout vous apportera un monde de paix et de fierté glorieuse du l'histoire du Vietnam.

Les vestiges les plus célèbres


La porte Ngo Mon

La Citadelle impériale a 4 portes placées sur 4 côtés, dont la porte Ngo Mon est la plus grande et possède la plus belle architecture. Elle fait face au sud de la capitale et surplombe la rivière de Parfum. La porte Ngo Mon inclus 5 portes. La porte du milieu était autrefois l'entrée destinée au roi. Les deux portes latérales étaient pour les fonctionnaires et les deux autres pour les soldats et les domestiques.

Construit au-dessus de la porte est le plancher Ngu Phung avec une structure en bois de fer, divisé en 2 étages et 9 ensembles de toits. Dans le passé, Ngu Phung était le lieu d'un certain nombre de cérémonies importantes.

Le palais Thai Hoa

Situé derrière la porte Ngo Mon, le palais Thai Hoa est le hall principal, couvrant un grand espace dans la citadelle impériale. C'est là que le trône est situé, donc, il possède une architecture magnifique et une décoration sophistiquée. L'image du dragon - le symbole du roi - est le thème principal de sa décoration.

cité impétiale de Hue

La zone de célébration

L'espace de célébration s'étend de la porte Ngo Mon au palais Thai Hoa, c'était le lieu où se déroulaient les cérémonies telles que l'anniversaire du roi, la fête nationale, le défilé, ...

Le sanctuaire

Situé en face de la citadelle impériale, cet endroit était dédié aux culte des rois Nguyen dont The Mieu, Hung Mieu, Thai Mieu et To Mieu.

Les palais pour les femmes

Le palais Truong Sanh était le résidence de la grand-mère du roi et le palais Dien Tho était le celui de la mère du roi. En outre, le palais de Phung Tien était réservé aux femmes et concubines.

Autres choses à faire à Hue


Les sites les plus populaires de Hue autres que la citadelle sont les tombes des empereurs. Ils sont répartis le long de la rivière des Parfums au sud de la ville. 

Un autre beau monument est la pagode Thien Mu, qui se situe sur une rive de la rivière de Parfum et offre une belle vue sur la région.

En parlant de vues, vous pouvez également vous diriger vers Bunker Hill, qui était autrefois un point de vue militaire, pour avoir une excellente perspective de la ville.

Comme la plupart des villes du Vietnam, il existe des opportunités de voir les marchés locaux dynamiques et animés. Nous vous suggérons de vous rendre au marché de Dong Ba si cela vous intéresse.


Astuces pour visiter la cité impériale de Hue


Meilleurs temps pour visiter Hue?

Le climat de Hue est le plus agréable de janvier à février, c'est le moment le plus propice pour visiter les sites historiques, ainsi que les tombeaux de la dynastie Nguyen. Et en avril ou juin des années paires, le Festival de Hue sera organisé avec de nombreuses activités culturelles.


Combien de temps faut-il pour la explorer ?

La zone est spacieuse et il y a de nombreux lieu à visiter, vous devez donc passer au moins la moitié d’une journée pour explorer pleinement sa beauté et sa culture. 


Informations utiles

Adresse: Rive nord de la rivière Huong, Hue.

En été : 6h30 - 17h30

En hiver : 07h00 - 17h00

Frais d'entrée : 

Pour les adultes: 150 000 VND/personne

Pour les enfants: 30 000 VND/personne

Code vestimentaire: vêtements formels

Nous vous recommandons d'apporter des bouteilles d'eau.