Le lac de l'Ouest

Le lac de l'Ouest est l'une des attractions touristiques les plus renommées de la capitale de Hanoi, qui possède de nombreuses reliques historiques et culturelles associées à l'histoire de la formation et du développement de l'ancienne citadelle de Thang Long et de Hanoi d'aujourd'hui. C'est le plus grand lac d'eau douce du centre nord-ouest de Hanoi avec une longueur de rivage de 17 km et une superficie de 5 km2.

Le lac était autrefois appelé "Le marais de cadavre de renard" (Dam Xac Cao), "Le lac de buffle d’or" (Ho Trau Vang), "Le lac brumeux" (Ho Dam Dam)... Chaque nom est associé à une légende sur l'origine du lac. Finalement, en 1573, son nom fut officiellement changé en Ho Tay - "Le lac de l’Ouest". 

Pendant les dynasties Ly et Tran, les rois ont construit de nombreux palais autour du lac comme lieux de divertissement tels que les palais Thuy Hoa et Tu Hoa de la dynastie Ly (l'endroit actuel de la pagode Kim Lien), le palais Ham Nguyen dans la dynastie Tran (l'endroit de la pagode Tran Quoc) ... Ce n'était pas seulement un coin pour les rois et leurs famille pour profiter les paysages et se reposer, autour du lac, il existait des villages de métier fabriquant des papiers, des produits en cuivre et de la soie blanche.

Le lac de l'Ouest est bordé par près de 60 sites historiques, principalement des pagodes et des temples, les plus populaires sont la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh

Voygage Vietnam - Lac Ouest - La pagode Tran Quoc


La pagode Tran Quoc


La pagode Tran Quoc est la plus ancienne pagode de Hanoi, construite au 6ème siècle sous le règne du roi Ly Nam De. À cette époque, elle s'appelait Khai Quoc (pagode du Fondateur national). Cela a d'abord été construit sur les rives du fleuve Rouge. Lorsque la rive du fleuve s'est effondrée après plus de 150 ans, elle a été déplacée vers l'îlot Kim Ngu (Poisson Or) au début du 17ème siècle. Depuis lors, son nom a changé en Tran Quoc (pagode de la Défense).

Cette pagode a été reconnue par le Daily Mail comme l'une des 16 plus belles pagodes du monde. Après plus de 1000 ans, la pagode conserve encore ses caractéristiques uniques dans son architecture malgré l'urbanisation. Tran Quoc a une architecture typique qui ressemble à celle des anciens temples de Hanoi. Il porte l'image architecturale bouddhiste audacieuse avec de différents pièces. Vous pouvez le découvrir à travers les trois maisons principales de la pagode. (Les  bouddhistes vietnamiens croient que le numéro 3 représente la chance et la prospérité).

Les trois maisons principales sont reliées et font ressembler la pagode à un lotus fleuri. On peut constater que la pagode Tran Quoc est une combinaison harmonieuse de l'ambiance sereine d'un jardin verdoyant, d'un lac et d'une architecture ancienne. En passant à travers les jardins, les touristes ont la chance de voir l'arbre sacré Bodhi avec des feuilles en forme de cœur. L'arbre a été offert en 1959 par le président indien Rajendra Prasad. 

En raison de son paysage paisible, la pagode Tran Quoc a été mentionnée dans de nombreux poèmes et textes de rois et mandarins vietnamiens.

Informations utiles

Adresse: 46 rue Thanh Nien, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours : 8 : 00 – 16 : 00
Frais d'entrée : gratuite
Code vestimentaire: vêtements formels. Les jupes, shorts et débardeurs ne sont pas autorisés

Voyage Vietnam- Lac Ouest- Temple Quan Thanh

Le temple Quan Thanh


Le temple Quan Thanh est un temple taoïste construit pour honorer Tran Vu- le "Dieu du Nord"  pendant la dynastie Ly (1010-1225). Pour protéger Hanoi des mauvais esprits, les locaux ont construit quatre temples sacrés dans les quatre directions de la ville dont le temple Quan Thanh est le protecteur du Nord. Les trois autres temples sont Bach Ma (Est), Kim Lien (Sud) et Linh Lang (Ouest).

Un véritable chef-d'œuvre que vous trouvez dans ce temple est la statue en bronze de quatre mètres de haut de Tran Vu tenant un serpent et une tortue. Dans le symbolisme vietnamien, le serpent représente la richesse et la tortue symbolise la protection.

Le complexe se compose d'une belle porte, d'une statue en bronze, d'une cloche en bronze, de sanctuaires, de poèmes sculptés, de banians. Si vous aimez l'histoire et la culture, c'est certainement un monument précieux à visiter.

Informations utiles

Adresse: 49 rue Thanh Nien, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours : 8 : 00 – 17 : 00
La veille du nouvel an: ouvert toute la nuit
1er et 15e du calendrier lunaire: 6 : 00 – 20 :00
Frais d'entrée : gratuite
Code vestimentaire: vêtements formels. Les jupes, shorts et débardeurs ne sont pas autorisés

Astuces pour visiter les monuments

La pagode et le temple sont plus bondés le 1er et le 15e jour du mois du calendrier lunaire, les jours ou les locaux viennent pour se prier. Si vous n'aimez pas les foules énormes, c'est une bonne idée d'éviter ces jours-ci.

De plus, les touristes peuvent également visiter d'autres destinations autour du lac de l'Ouest comme le temple Tay Ho, la pagode Van Nien, le temple Tu Lien... et certains anciens villages tels que le village Nghi Tam, le village Nhat Tan...

Voyage Vietnam - Lac de l'Ouest - Café

Activités à faire autour du lac de l’Ouest


Le lac de l’Ouest  a un charme exotique et romantique. En plus de visiter ces attractions touristiques remarquables ci-dessus, les visiteurs peuvent également participer à de nombreuses activités de loisirs.

Le lac de l'Ouest est un endroit idéal pour faire du sport, en particulier le vélo, qui est l'une des activités les plus agréables autour du lac. Cette balade à vélo va traverser les jolies rues bordant le lac, le marais de lotus, les vestiges culturels en tant que les temples, les anciennes portes des villages.

À l'aube, vous devriez y aller si vous voulez profiter de l'air frais ainsi que de la vue imprenable sur le lever du soleil.

L’après-midi, vous pouvez vous asseoir au bord du lac et admirer le plus beau coucher de soleil de Hanoi.

Vous pouvez également visiter nombreux cafés possédant des jolies vues sur le lac pour que vous puissiez avoir le moment le plus relaxant de la journée.

La cuisine du lac de l’Ouest


Le lac de l'Ouest est également considéré par les gens comme un petit paradis culinaire. Vous pouvez essayer quelques-uns des plats les plus emblématiques :

La crème de noix de coco (route Thanh Nien)
Les nouilles à l’escargot et les gâteaux de crevettes croustillants (près du temple Tay Ho)
Rouleau de pâte de riz au boeuf  (rue Ngu Xa)

Visiter le Hanoi sans aller au lac de l’Ouest serait l'une des choses les plus regrettables de votre voyage au Vietnam.