TUNNELS DE CU CHI – SUD DU VIETNAM

RELIQUE EMBLÉMATIQUE DE LA GUERRE

Il existe de nombreuses possibilités au Vietnam de se souvenir de l’histoire, à la fois glorieuse et dévastatrice. Parmi tous les endroits qui prétendent dépeindre l'esprit tenace des Vietnamiens, les tunnels de Cu Chi, au Sud du Vietnam, se démarquent vraiment. Un voyage dans les tunnels souterrains peut présenter la riche histoire du pays et évoquer des scènes de la guerre du Vietnam.

L’histoire des tunnels de Cu Chi


Le district de Cu Chi est une banlieue qui est située à 33 km de Ho Chi Minh-Ville (Saigon). Connu sous le nom de «zone historique» ou «région sidérurgique», le district de Cu Chi abrite les fameux tunnels de Cu Chi, construits pendant la guerre du Vietnam. Le district est connu à l'échelle nationale et mondiale comme la base où les Vietnamiens ont monté l'opération de Tet Mau Than (Offensive du Tet) en 1968.

Les tunnels de Cu Chi sont un système de tunnels souterrains de 200 km, qui servait de siège aux soldats communistes Viet Cong pendant la guerre du Vietnam. Les tunnels ont été construits par les habitants et les Viet Cong pendant la première guerre d'Indochine (1946 - 1954) et la guerre du Vietnam (1955 - 1975). Les tunnels ont une largeur approximative de 0,5 m et une hauteur de 0,3 m; ils suffisent à une personne pour s'y infiltrer en se penchant.

Les tunnels ont trois niveaux, le sous-sol est à plus de 12 m en dessous de la terre. La couche de sol supérieure a une épaisseur de 3 à 4 m et peut supporter un réservoir de 50 tonnes, survivre aux bombes légères et aux canons légers. Le système à plusieurs niveaux comprend de nombreuses branches qui se connectent aux abris, aux cachettes et aux entrées d’autres tunnels.

Le réseau de tunnels souterrains comprend également des hôpitaux, des dortoirs, des salles de réunion, des cuisines, des magasins, des salles de travail, des salles à manger, des écoles. Il y a aussi des puits qui fournissent de l'eau à l'ensemble des tunnels et qui restent étonnamment actifs jusqu'à aujourd'hui. Certains tunnels sont reliés à des rivières telles que la rivière Saigon.

Les entrées sont généralement cachées dans des monticules. Un grand nombre de portes reliaient différents itinéraires et de nombreux pièges étaient posés, faisant naître la crainte de nombreux soldats américains et des soldats de la République du Vietnam. Même les troupes américaines avec plus de 3 000 chiens renifleurs bien entraînés ne pouvaient pas naviguer sur les parcours. Les Vietnamiens utilisent du savon américain, du poivre et des aérosols froids pour dissuader les chiens. Les Américains ont essayé de pomper du gaz dans le tunnel. Cependant, le système en couches, de nombreux tunnels en coin avec d'innombrables portes fermées et le tunnel submergé neutralisent toutes les tentatives de l'armée américaine.

Il est impossible de dresser une carte détaillée des tunnels en raison de la complexité et des difficultés liées à la visite de toutes les parties des tunnels, dont certaines sont étroites, sombres, froides et humides. Aujourd'hui, certaines parties des tunnels ont été modifiées pour avoir une largeur de 0,8 à 1 m afin de pouvoir accueillir les visiteurs. De nombreux tunnels sont des répliques élargies, afin d'éviter toute claustrophobie qu'ils induiraient chez les touristes.

Cu Chi - Sud du Vietnam

Les tunnels de Cu Chi


Que faire dans les tunnels de Cu Chi?


Il existe deux sites où les touristes peuvent venir explorer les tunnels: Ben Dinh et Ben Duoc. En comparaison avec Ben Duoc, Ben Dinh est plus proche de Ho Chi Minh-Ville, plus peuplé et plus touristique.

BEN DINH

Horaires d'ouverture: 8h00 - 17h00

Prix d'entrée: 110 000 VND / personne

Ben Dinh est un lieu idéal pour la construction de tunnels grâce à la grande forêt et au sol dur. La plupart des agences de voyage emmènent leurs clients à Ben Dinh car il se trouve plus près du centre-ville et les tunnels de Ben Dinh sont plus faciles à explorer.

Que voir à Ben Dinh?

- La carte et les modèles simplifiés des tunnels.

- Court métrage documentaire.

- Les portes de la cave secrète cachées sous les feuilles.

- Les pièges mortels.

- Espace de réunion, zone de fabrication de bombe, bunker, salle d'opération, zone de fabrication d'armes, zone de fabrication de chaussures en caoutchouc.

- Le cratère de la bombe larguée dans la jungle de Cu Chi pendant la guerre et le corps du char M41, pris au piège dans les bois et détruit par la mine en 1970.

- Une section de tunnels.

- La cuisine : Il s’agit d’un système de poêle et de cheminée, diffusant et dissipant la fumée de cuisson qui empêchait la détection aérienne de la fumée. Les cuisiniers vous servent du manioc bouilli avec un mélange de sel, de sésame grillé, des arachides broyées et du thé sur des tables en bois. Le manioc cuit à la vapeur est un aliment populaire du peuple de Cu Chi et des soldats du Viet Cong pendant la guerre en raison du manque de nourriture.

- Les sports et jeux : Tir sportif, paintball, bateau-cygne, kayak, balade à vélo.


BEN DUOC

Horaires d'ouverture: 8h00 - 17h00

Prix d'entrée: 90 000 VND / personne

Que voir à Ben Duoc?

- Nombreux hélicoptères, bombes et chars utilisés par l’armée américaine et les guérillas de Cu Chi pendant la guerre.

- Un film documentaire et l'explication sur les tunnels.

- Les tunnels : espace de travail, salle d'opération, salle de réunion, abri, bunker de combat, cuisine, fabrique d'armes.

- Les objets utilisés par le Viet Cong pour attaquer l'ennemi, chaussures, nourriture, vêtements, arme fabriqués par les soldats et les habitants

- Le temple commémoratif Ben Duoc (construit en 1993)

- Les champs de tir


Quelques astuces lors de votre séjour à Cu Chi


Le meilleur moment pour voyager dans les tunnels de Cu Chi est la saison sèche de décembre à avril. C'est la saison idéale pour explorer les tunnels de Cu Chi et faire de nombreuses activités de plein air. Ne vous inquiétez pas du soleil car on peut marcher à l'ombre des jungles.

Les idées de souvenirs :

- Jolies objets en coquilles de balles tels que briquet, hélicoptère, lampe à huile, porte-clés.

- Foulards à carreaux : Considéré comme le symbole des fermiers et des soldats vietnamiens, le foulard à carreaux joue un rôle important dans la vie et la culture vietnamienne. Les écharpes étaient généralement portées au cou et étaient utilisées pour essuyer la sueur quand ils travaillaient dur dans les rizières ou se battaient avec des ennemis.

- Vêtements traditionnels : Dans le passé, les gens de Cu Chi portaient un ensemble de soie noire vietnamienne (Ba ba) au quotidien.

- Chapeau de soldats : Le chapeau vert que les gens de Cu Chi portaient en période de guerre est un souvenir populaire à acheter dans les tunnels.

- Sandales en pneus usagés : Ces petites sandales faites de pneus usés sont si jolies que vous voudriez en acheter pour les rapporter à la maison.