Séjour chez l'habitant au Vietnam
Le séjour chez l'habitant est une expérience riche en émotions
Dans certains villages d’ethnies minoritaires, nous avons développé un projet écotouristique dont le but est d’inciter les visiteurs qui effectuent un voyage au Vietnam à passer une nuit chez l’habitant.
L'idée est de mettre en avant l'hospitalité des villageois et de favoriser les échanges culturels sans pour autant délaisser le confort.
Durant votre séjour au Vietnam vous êtes ainsi au plus près des habitants; vous vivez sans filtre les traditions et le quotidien de vos hôtes, sympathiques et travailleurs. Peut-être aurez-vous aussi l’opportunité d'assister aux nombreuses cérémonies traditionnelles. Passer au moins une nuit au cœur de villages pittoresques, situés entre rizières en terrasses et flancs de montagne, vous offre la garantie d'une expérience riche en émotions.
Maisons et chambre
Une nuit chez l'habitant au Vietnam est toujours une expérience enrichissante. Vous êtes accueilli dans les maisons traditionnelles des ethnies Thai, Dao ou encore Hmong parmi tant d'autres. Les maisons sont construites en bois et sur pilotis. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, le coin repas, les toilettes et les salles d'eau. Ces dernières sont simples mais propres et disposent de l'essentiel, notamment l'eau chaude. L'étage supérieur est un grand espace dédié aux invités. Des rideaux séparent les coins pour dormir. Vous y trouvez coussins, couvertures et moustiquaires. Autour des maisons, il y a des jardins, des granges, des étangs.
Repas chez l'habitant
Les repas sont préparés par la famille d'accueil avec des ingrédients frais, de saison et de culture locale. Le petit déjeuner est soit un plat vietnamien (banh cuon – ravioli, riz frit ou soupe de vermicelle), soit des crêpes. Le déjeuner et le dîner sont servis «à la manière de la famille» - de grandes assiettes partagées placées au centre de la table. Ces repas comprennent généralement du porc, du poulet et du poisson, ainsi que différents plats aux légumes. Les nems, tofu et des œufs sont aussi souvent dans les menus. Si vous êtes végétarien, il est préférable d'en informer à l'avance la famille qui vous accueille. L’alcool de riz est servi à chaque repas. Les propriétaires sont souvent enthousiastes à l'idée d'inviter les visiteurs à boire avec eux car il s’agit d’un signe d'hospitalité. C'est toujours un grand moment de partage durant votre séjour chez l'habitant.
Accueil chaleureux
Les habitants des minorités peuvent être décrits comme accueillants mais assez timides. Peu de gens parlent anglais. Vous pouvez demander à cuisiner avec eux, à participer aux activités agricoles ou à jouer avec les enfants. Plus vous participez et plus votre séjour chez l'habitant au Vietnam est enrichissant. Vous pourrez remarquer durant votre séjour au Vietnam que chaque ethnie possède ses propres us et coutumes, souvent caractérisés par des vêtements, une gastronomie, une religion ou une architecture différente. Au fait, savez-vous que le Vietnam compte 54 ethnies?
Vivre au cœur de la nature et de la vie locale
En logeant chez l'habitant, vous êtes totalement immergé dans la vie quotidienne des villageois vietnamiens. Vous évoluez hors des sentiers battus, au cœur d’une nature généreuse et totalement préservée. Au charme et à l'authenticité d'un séjour chez l'habitant au Vietnam, s'ajoute la beauté des paysages.
Activités attractives lors d'un séjour chez l'habitant
- Préparation des plats
- Balade dans le village
- Bain des pieds traditionnel avec des plantes médicinales.
- Découverte de l’agriculture, l’élevage, tissage de brocart,…
L’agence de voyage Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam à moto et en voiture, vous propose un séjour chez l'habitant lors de votre voyage au Vietnam, accompagné d’un guide francophone.
Séjour au Vietnam