Début de votre voyage au Vietnam ! L’arrivée des colons français qui a donné à
Hanoi, la capitale légendaire de l’Indochine un caractère bien particulier. Notre voyage commence par une découverte d’une ville traditionnelle vietnamienne et d’une ville au passé colonial.
Le vieux quartier nous invite à parcourir ses rues aux 36 corporations, à apprécier l’architecture de la maison Ma May, une demeure bien conservée d’un commerçant chinois, le plus vieux marché de Hanoï construit par les français - le marché Dong Xuan, le pont Long Bien (ancien pont Paul Doumer construit selon les plans d’Eiffel) et le Temple de la littérature, première université du Vietnam.
Ensuite, visite du quartier français Ba Dinh abritant diverses anciennes villas de style architectural, maintenant devenues des bâtiments administratifs et des ambassades. Nous voyons une relève de la garde devant le mausolée de Ho Chi Minh, visitons les jardins dans l’enceinte du palais présidentiel, la maison sur pilotis où vécut Ho Chi Minh, la pagode au Pilier unique.
À proximité, le temple Quan Thanh, voué au culte du génie gardien du nord, puis la pagode Tran Quoc comme posée sur un îlot, sur les bords du lac de l’Ouest.
Soirée libre pour massage, repos, bière ou une promenade dans le cœur de la ville sur la rue Trang Tien (l’ancienne rue Paul Bert) qui mène à l’Opéra.
Jour 1 : Hanoï