DALAT - CENTRE DU VIETNAM

UN LIEU UNIQUE ET UNE IDENTITÉ PROPRE

Dalat/Vietnam Exploration
Dalat est une ville située sur les hauts plateaux du Centre du Vietnam. C’est également la capitale de la province de Lâm Dong. Dalat se trouve à environ 300km de Saigon par la route mais, avec ses 1 500 m d’altitude, possède un climat qu’on pourrait catégoriser de plus montagneux.

On peut sentir dans cette ville une grande influence française et une ambiance unique qui distingue Dalat des autres destinations présentes au Centre du Vietnam mais également dans le reste du pays.

Histoire de Dalat


Comme dit précédemment, l’influence française est très présente à Dalat. Cela s’explique notamment par le fait que le climat ressemble à celui de France, ainsi pendant la colonisation française du 19ème siècle, les Français se sont installés ici.

C’est le médecin Alexandre Yersin qui avait découvert cette région. Ainsi, les soldats et fonctionnaires français pouvaient profiter du climat qui leur était familier pour se reposer, par rapport au climat plus inhabituel et rude pour eux présent ailleurs dans le pays. De plus, l’altitude de la région ainsi que son accessibilité et la présence d’eau en ont fait un choix stratégique.

Dalat - Centre du Vietnam - Villas françaises
Les villas françaises à Dalat

Dalat est d’ailleurs surnommée « ville de l’éternel printemps », avec une température moyenne qui ne dépasse pas les 25°C en été et qui ne chute pas en dessous de 10°C durant l’hiver. Ce climat est expliqué par l’altitude de la ville, et lui permet de bénéficier d’une grande variété de fruits et de fleurs.

Ainsi, Dalat a fini par représenter la principale station climatique de l’Indochine française, et sa devise latine était « Dat Laetitiam Aliis Aliis Temperiem », ce qui signifie « Elle donne aux uns la joie, aux autres le bon temps. »

L’influence française se ressent beaucoup dans l’architecture de cette ville du Centre du Vietnam. On peut en effet trouver à Dalat la cathédrale Saint-Nicolas construite dans un style néo-roman mais également des villas normandes, des maisons basques ou des chalets savoyards. L’objectif du plan de croissance original (en 1900) était de construire des infrastructures, des villages, des immeubles modernes, des routes pavées, des routes de transport et un chemin de fer afin de servir véritablement de pied-à-terre de la France. La volonté de Paul Champoudry, le premier maire de la ville en 1905, était également de centraliser les services publics administratifs dans un seul quartier et de créer un marché situé au centre-ville. Ensuite, par l’œuvre de plusieurs architectes et auteurs français, la ville a bénéficié de différentes étapes de planification urbaine et a connu une croissance importante afin de donner à Dalat l’aspect d’une ville française. De plus, la gare de la ville est très fortement inspirée de la gare de Deauville, une commune française.


Que faire à Dalat ?


Les pagodes

La pagode Linh Phuoc dédiée au bouddhisme Mahayana est située à l’entrée de la ville. On y trouve plusieurs scènes reconstituées de Bouddha ainsi que des monuments sacrés joliment décorés. Cette pagode possède également une tour de 37 m et de 7 étages. La cloche présente dans cette tour, haute de 4,3 m de haut pour 2,3 m de diamètre et 8,5 tonnes est considérée comme la plus grande du Centre du Vietnam mais également de tout le pays. Un autre élément célèbre de cette pagode est la statue du Bodhisattva, composée de 600 000 fleurs.

On trouve également une autre pagode à Dalat, il s’agit de la pagode Thien Vien Truc Lam qui possède des jardins magnifiques et offre une sérénité très appréciée. On peut accéder à cette pagode en effectuant un trajet de 15 minutes en téléphérique qui survole une forêt de pins. Ce trajet, tout comme la visite de la pagode, est très calme et reposant.

Enfin, la pagode de Van Hanh est également intéressante, notamment pour sa statue dorée de Bouddha, de 24 m de hauteur et 20 m de largeur.

Dalat - Centre du Vietnam - Pagode
Pagode Linh Phuoc à Dalat

Domaine de Marie

Il s’agit d’un couvent catholique construit par la congrégation des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul entre 1930 et 1940. Ce couvent a accueilli des réfugiés du Nord Vietnam en 1954, après la prise de pouvoir par les communistes. Autrefois, plus de 300 Sœurs s’occupaient de jardins d’enfants et d’un orphelinat. Aujourd’hui, ce sont des Sœurs vietnamiennes qui s’occupent  d’enfants handicapés mais également de vendre des objets d’artisanat, des fruits et des sucreries. La chapelle mesure 33 m de longueur pour 11 m de largeur.

Marché de Dalat

Plutôt dans le centre-ville, on peut également profiter du marché nocturne de Dalat. Le marché offre une ambiance très agréable et permet de déguster de nombreux plats différents (pizza vietnamienne,…) mais également d’acheter des vêtements et des souvenirs.

Gare de Dalat

L’ancienne gare de Dalat, qui n’est plus fonctionnelle à part pour un train touristique destiné à se rendre à la pagode Linh Phuoc, peut également se visiter. Cela permet de prendre des photos originales et de boire un café dans un wagon.

Les cascades

Dalat est également réputée pour ses cascades, notamment les cascades de Datanla. On peut les admirer en descendant à pied ou bien descendre avec un chariot à roulettes.

Crazy House

La « Crazy House » peut également se révéler intéressante à visiter. Il s’agit d’une maison avec des escaliers et des tunnels, le tout dans un cadre insolite.

Quelques astuces lors de votre séjour à Dalat


Si vous optez durant votre voyage au Vietnam pour une balade en moto dans la région de Dalat, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir certains locaux travailler dans les champs.