HANOI - NORD DU VIETNAM

UNE CAPITALE UNIQUE EN SON GENRE, AUX ATOUTS INFINIS

Hanoi est la capitale - Centre politique, éducatif, économique et culturel du Vietnam. Elle est située sur les rives du delta du fleuve Rouge dans le Nord du Vietnam et représente la deuxième ville la plus peuplée du pays. En Vietnamien, le nom de la ville est composé de « Ha » (cours d’eau) et « Noi » (entre). Hanoi signifie donc « la ville entre les cours d’eau ».

Grâce à ses nombreux atouts et ses différentes facettes, Hanoi est un véritable incontournable de votre voyage au Vietnam.

Histoire de Hanoi


En 1010, le roi Ly Thai To ordonne le transfert de la capitale depuis Hoa Lu à Hanoi. A cette époque, Hanoi s’appelle « Dai La ». Toutefois, selon une légende, le roi aurait vu un dragon en train de s’envoler lors de son arrivée à la citadelle de Dai La, qui fut alors renommée « Thang Long » (le dragon prenant son envol). Ly Thai To a choisi cet endroit pour développer le centre politique, culturel et économique du pays car le terrain était considéré comme très favorable. La citadelle était constituée de trois murailles.

La dynastie Ly a également été à l’origine de la création du temple de la Littérature (1070), de l’école du prince héritier (future Quoc Tu Giam, première université nationale) et de l’ère de la civilisation de Dai Viet.

Plus tard, la dynastie Tran conserve Thang Long comme capitale nationale et la restaure après qu’elle ait été endommagée lors de luttes à la fin de la dynastie Ly. La dynastie Tran est également à l’origine des écoles d’arts martiaux. La science militaire constituait un élément important de la culture de Dai Viet. Sous la dynastie Tran, Thang Long continue de se développer rapidement et connaît une importante croissance démographique, tandis que de nombreux commerçants étrangers y viennent faire des affaires.

En 1397, Ho Quy Ly prend le pouvoir et change le nom de la capitale en « Dong Do » (capitale de l’Est). Il créé également « Tay Do » (capitale de l’Ouest). Pendant un moment, le pays avait donc deux capitales.

La capitale redevient plus tard unique et reprend le nom de Thang Long. Malgré tous ces bouleversements historiques, Thang Long n’a jamais cessé de se développer et la population était en constante augmentation.

Voyage Hanoi - Nord du Vietnam - Citadelle de Hanoi
Dessin de la citadelle de Hanoi au 19ème siècle

Le nom de la capitale change encore pour devenir Bac Thanh (« citadelle du nord ») sous la dynastie Nguyen. Le nom Hanoi est adopté en 1831 sous le règne de Minh Mang.

Le peuple de Hanoi et de tout le pays se soulève à la fin du 19ème siècle contre les envahisseurs français. Toutefois, la Cour des Nguyen signe en 1883 un traité de paix qui reconnaît la domination des Français dans le pays. L’arrivée des Français à la tête du pays marque la création de réseaux de communication mais également de réseaux routiers, l’un des plus connus étant le pont Paul Doumer (aujourd’hui pont Long Bien). De nombreuses autres constructions sont entreprises et le style français/européen est encore aujourd’hui visible dans la capitale.

L’année 1954 marque la libération de Hanoi. La physionomie de la capitale évolue alors en permanence. Puis la ville fut touchée par la Guerre du Vietnam et sera la cible de plusieurs bombardements de la part des Américains. La guerre prend fin en 1975, et en 1976 Hanoi est choisie comme capitale de la République socialiste du Vietnam.

Hanoi a donc connu de nombreux changements depuis sa création. Chaque période a transformé la ville et a laissé des traces encore visibles aujourd’hui.

Que faire à Hanoi ?


Le Lac Hoan Kiem

Le Lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) est un véritable symbole de la capitale. Ce lac est au cœur d’une célèbre légende. Selon elle, l’empereur Le Loi aurait reçu d’un pêcheur une épée pêchée dans ce lac. Il aurait ensuite utilisé cette épée pour lutter contre les envahisseurs Chinois. Une fois sa mission accomplie, il aurait été abordé par une tortue alors qu’il traversait le lac. Au nom du Roi-Dragon, la tortue aurait demandé à Le Loi de lui restituer l’épée. Ce dernier aurait alors compris que l’épée était un cadeau divin pour repousser les envahisseurs et il la rendit à la tortue.

On peut trouver sur ce lac un pont rouge (illuminé les soirs) qui permet de se rendre à l’Île de Jade et son temple Ngoc Son qui abrite deux tortues géantes momifiées qui vivaient autrefois dans le lac.

Voyage Hanoi - Nord Vietnam - Lac de l'Epée
Lac de l'Epée au coeur de Hanoi

Le vieux quartier

Le vieux quartier de Hanoi est un incontournable lorsqu’on visite la ville. C’est un quartier historique où se rencontraient quotidiennement commerçants et artisans. Il est parfois appelé le « quartier des 36 corporations ». Il en comporte aujourd’hui 76 et une bonne partie d’entre elles ont conservé leur nom de l’époque qui représente les marchandises qu’on peut y trouver. Ainsi, dans ce vieux quartier, il est possible de se balader dans la rue des chaussures, la rue du sucre, la rue du cuir, la rue du coton, la rue des ferblantiers,…

On peut également admirer les nombreuses maisons-tubes du quartier, symboles de la vie quotidienne au Vietnam.

Au sein du vieux quartier se trouvent aussi de nombreux temples et pagodes. On peut par exemple citer le temple de Bach Ma. Il s’agit d’un temple qui a été construit pour honorer un cheval blanc qui serait apparu dans le rêve du roi Ly Thai Tô afin de lui indiquer le site où devait être construite la nouvelle citadelle Thang Long.

Les abords du Lac Hoan Kiem représentent également un élément phare du vieux quartier. Le week-end, les rues autour du lac sont entièrement piétonnes ce qui permet de s’y promener tout en profitant des animations, des activités locales et du marché nocturne.

Visiter le vieux quartier de Hanoi est ainsi indispensable durant votre voyage au vietnam , tant pour acheter diverses marchandises que pour simplement plonger au cœur de la vie quotidienne des Vietnamiens et déguster de nombreuses spécialités locales dans une ambiance extrêmement animée.

Le quartier français

Le quartier français à Hanoi affichait à l’époque un contraste avec le reste de la ville, notamment à cause des grandes villas qui y étaient présentes. Ces villas existent d’ailleurs encore aujourd’hui dans ce quartier qui fait partie des plus réputés de la capitale.

Le quartier est également célèbre pour le Mausolée de Hô Chi Minh, qui abrite la dépouille de Ho Chi Minh, le fondateur de la République démocratique du Vietnam. Le Mausolée fait 41,2 m de longueur pour 21,6 m de hauteur et est fait principalement en granite. Il est ouvert au public.

Le Musée d’Ethnologie

Le Musée d’Ethnologie de Hanoi est un endroit parfait pour en apprendre plus sur la vie quotidienne des 54 ethnies présentes au Vietnam. On peut en effet y retrouver plus de 15 000 objets, 42 000 films avec des images en couleur, des cassettes audio,… Toutes les pièces exposées sont classées en fonction de différents critères comme l’origine ethnique, la fonction, le type,… Toutes les informations données par l’exposition sont disponibles en vietnamien, en anglais et en français. Séparé en 3 parties, ce musée fait indéniablement partie des plus beaux du pays, ne le ratez pas lors de votre voyage au Vietnam.

Le Lac de l’Ouest

Ce lac est le plus grand lac de Hanoi avec plus de 500 hectares d’eau. Autour de ce lac se trouvent également de nombreux sites historiques et culturels, et notamment la Pagode de Tran Quoc. Il s’agit de la plus ancienne pagode de la capitale (6ème siècle). De plus, près de ce lac se tient le marché aux fleurs où il est possible de trouver de nombreuses sortes différentes ce qui donne ainsi de sublimes mélanges de couleurs et d’odeurs.

L'ancien pont Paul Doumer

Le pont Long Biên

Ce pont est une structure métallique construit dans le style Eiffel qui permet au Chemin de fer Nord-Sud de traverser le fleuve Rouge. C’est un pont à poutres en porte-à-faux qui possède une longueur de 1 682 m.

Le pont fut d’abord appelé « Pont Paul Doumer » car il a été construit à l’époque de l’Indochine Française alors que Paul Doumer en était le gouverneur. Il a ensuite nommé « Pont du fleuve Cai » avant d’être renommé définitivement « Pont Long Biên » pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La gastronomie à Hanoi


Enfin, il est possible de déguster à Hanoi de nombreuses spécialités locales et du Nord du Vietnam mais également du pays en général. Il existe de très nombreux restaurants mais la gastronomie de rue est également un élément phare de la vie quotidienne des habitants et vous permettra de découvrir des mets incroyables tout en vous imprégnant de la culture locale et en partageant un moment avec des locaux. Ainsi, voici quelques exemples de spécialités que vous pourrez goûter dans la capitale :

- Le pho (soupe de nouilles de riz avec du bouillon de boeuf, des herbes et une combinaison de plusieurs épices)

- Le banh cuon (le ravioli vietnamien avec des feuilles de riz cuit, de la farce avec du porc haché et des champignons noirs)

- Le bun thang (soupe de vermicelles de riz avec du poulet, du porc, des crevettes, de l’omelette, de la salade et de la garniture)

- Le bun cha (vermicelles de riz avec du porc grillé, de la salade, des épices et diverses herbes aromatiques)

- Le banh mi (sandwich avec une baguette vietnamienne inspirée de la baguette française, dans lequel on peut mettre différentes viandes, des oeufs frits, des crudités),...


Voyage Hanoi (Nord du Vietnam) - Plat Bun cha

Spécialité de Hanoi: Plat Bun cha

Quelques astuces lors de votre séjour à Hanoi


- Si vous avez du temps libre à Hanoi, n’hésitez pas à vous balader librement sans destination précise. Vous croiserez ainsi de nombreux locaux qui n’hésiteront pas à vous saluer, mais également des restaurants, des parcs, des sites religieux,… Une immersion totale lors de votre voyage au Nord du Vietnam.

- Rendez-vous à la rue du train (Tran Phu) pour observer ce train qui passe dans des ruelles étroites en frôlant des habitations. Spectacle garanti !

- Amateurs de café ? N’hésitez pas à goûter le célèbre café aux œufs local. Bien que cela puisse paraître étrange pour les occidentaux, cette recette de café mélangé à du lait et des jaunes d’œufs est excellente et très célèbre. Ne ratez pas cette occasion !