MU CANG CHAI - NORD DU VIETNAM

FABULEUSES RIZIÈRES EN TERRASSES

Située au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien, à une altitude de 1 000 mètres par rapport au niveau de la mer, Mu Cang Chai est une destination hors du commun du Nord du Vietnam avec de hautes montagnes boisées, de profondes vallées et de magnifiques cascades. On peut trouver des champs en terrasses dans de nombreuses provinces montagneuses du Nord du Vietnam, mais les plus majestueux se trouvent dans le district de Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai.

Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai


Le paysage en terrasse de Mu Cang Chai est représentatif de l’interaction harmonieuse d’une culture vivante avec la nature. Avec beaucoup d’ingéniosité, la culture locale a dépassé les conditions naturelles difficiles de la montagne. En dépit de circonstances peu propices, les agriculteurs ont appliqué les connaissances scientifiques ainsi que les croyances et les rituels spirituels pour maximiser les récoltes annuelles.

Étant donné que l’eau et les systèmes d’irrigation jouent un rôle vital dans la rizière, les locaux ont développé des canaux de distribution d’eau pour faire face au manque de ressources en eau et à la topographie particulière de haute altitude. Ils ont utilisé des pipes en bambou pour puiser l'eau de la montagne, à 1 000 mètres d'altitude, tout en l'empêchant de couler. Parallèlement, les habitants pratiquent des rituels pour « faire appel au vent et à la pluie» afin de réguler les précipitations, principale ressource en eau qui alimente les rizières, en plus des nombreux ruisseaux provenant de la montagne rocheuse.

Mu Cang Chai - Nord du Vietnam -  Rizières en terrasse

Les rizières de Mu Cang Chai abritent également un large éventail de groupes ethniques minoritaires du Nord du Vietnam tels que les Hmong, les Dao, les Thai, etc. Composant 95% de la population vivant autour des pentes, le groupe Hmong a été le premier groupe ethnique à s’installer dans cette région montagneuse et vallonnée du Nord du Vietnam. En conséquence, l’histoire de ces rizières en terrasses est étroitement liée à l’histoire des Hmong. En visitant Mu Cang Chai aujourd'hui, les visiteurs sont émerveillés par le mode de vie local unique, qui semble très éloigné du style de vie dit moderne des grandes villes. Vivant dans les montagnes escarpées, la plupart des habitants pratiquent toujours la culture en jachère comme activité agricole principale, à part la culture du riz. En plus du travail dans les champs, leur vie quotidienne tourne autour de leurs maisons, l'élevage d'animaux, l'artisanat, les hommages à leurs ancêtres et le marché local où se déroule les activités sociales et économiques locales.

Quand visiter Mu Cang Chai ?


On peut visiter Mu Cang Chai à tout moment de l’année grâce à son climat agréable et frais. Cependant, deux périodes de l’année sont considérées comme le meilleur moment pour faire de magnifiques photos de rizières : entre mai et juin - le temps de la chute d'eau ; et entre la fin septembre et le début octobre - le temps des rizières en terrasses.

Entre mai et juin, les habitants utilisent l'eau qui coule des montagnes de Hoang Lien pour faire tomber dans leurs champs et commencer leur nouvelle récolte. L'eau coulant des ruisseaux ressemble à des miroirs étincelants reflétant le ciel bleu, les nuages ??blancs et les locaux en plein travail dans les champs.

Entre mi-septembre et mi-octobre, toutes les pentes montagneuses des rizières en terrasses changent de couleur pour passer du vert au doré. Il s’agit du meilleur moment pour prendre de superbes photos des paysages à couper le souffle de Mu Cang Chai. C'est aussi le moment où les champs sont pleins de vie: les paysans Hmong dans leurs vêtements colorés récoltent du riz jaune mûr à travers les vallées et les montagnes.

Le choix de la période est donc important pour planifier votre voyage au Nord du Vietnam et votre passage à Mu Cang Chai.

Que voir à Mu Cang Chai ?


Le col de Khau Pha

Le col de Khau Pha est l'une des routes les plus longues et les plus sinueuses du Vietnam. Elle est située sur la route 32 et s'étend sur plus de 30 km. À une altitude de 1 200 à 1 500 m, Khau Pha bénéficie d'un climat frais toute l'année avec quatre saisons en une seule journée et souvent recouvert d’une brume qui semble voir son sommet s’élever des nuages ??au loin. Dans la langue du peuple Thai, Khau Pha signifie «corne du ciel» ou «porte du ciel».

Village Tu Le

Le village de Tu Le attire les visiteurs par sa beauté naturelle et par ses champs. De plus, vous pourrez faire l'expérience du bain dans les sources chaudes, ce qui est l'une des coutumes traditionnelles des Thai.

Hameau de Lim Mông

Du col de la montagne Khau Pha, vous apercevrez une route minuscule et étroite qui mène au hameau de Lim Mong, un petit village qui se cache dans la brume et les nuages. Pour s'y rendre, on peut prendre des scooters pendant environ les deux tiers du trajet, puis marcher à pied pour le reste, à cause des pentes escarpées et glissantes. Le hameau est également célèbre pour ses paysages pendant la saison des récoltes, lorsque tous les coins sont teints avec la couleur jaune des rizières.


Village de La Pan Tan

Grâce aux champs pittoresques, La Pan Tan, avec De Xu Phinh et Che Cu Nha, sont les trois villages considérés comme patrimoine national du Vietnam. Les habitants de la région ont déployé de grands efforts pour transformer le village arboré de Mu Cang Chau en une terre fertile et une merveilleuse destination. Une fois arrivé ici, vous pourrez également visiter la cascade Pu Nhu, située à environ 10 km à l’ouest du centre-ville de Mu Cang Chai.

Pont Ba Nha

C'est un endroit idéal pour prendre des photos qui se trouve à environ 10 km du centre de Mu Cang Chai. Vous pouvez capturer la beauté de tous les champs en forme d'escalier dans les trois villages mentionnés ci-dessus.

Traversez le pont au centre de Mu Cang Chai, tournez à gauche, continuez sur environ un kilomètre, vous arriverez à un petit village paisible où vous pourrez goûter tous les plats traditionnels des Thai, prendre une douche aux herbes, passer la nuit dans une maison sur pilotis ou danser autour du feu quand la nuit tombe.

Quelques astuces lors de votre séjour à Mu Cang Chai


Pour capturer de belles images de la rizière de Tu Le, vous devriez être au sommet du col Khau Pha de 7h à 9h (après cette heure, il peut encore faire soleil mais le paysage sera moins éclairé). Il serait dommage de rater ce spectacle lors de votre voyage au Vietnam.