SA DEC - SUD DU VIETNAM

BOURGADE AVEC PLEIN DE CHARMES

Sa Dec est une ville paisible du Sud du Vietnam, aux rues bordées d'arbres et de villas coloniales, entourée de vergers et de marchés aux fleurs. Elle était considérée comme l'une des plus grandes villes de la région du Sud-Ouest du Vietnam avant le 19ème siècle. Pendant la guerre du Vietnam entre 1966 et 1967, cette petite ville était une base de patrouilleurs et de bateaux rapides américains. En outre, Sa Dec a été immortalisée par le film l’Amant de Jean-Jacques Annaud, basé sur le roman à succès de l'écrivaine française Marguerite Duras, qui raconte son histoire d'amour avec Huynh Thuy Le, le fils de 27 ans d’une riche famille d'origine chinoise, alors qu'elle n'avait que 15 ans.

Quand visiter Sa Dec ?


Sa Dec se trouve dans la zone de climat tropical. Il y a deux saisons distinctes dans une année: la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies va de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril de l'année suivante. En général, on peut visiter Sa Dec à tout moment de l’année car les températures moyennes varient très peu. Cependant, il y a quelques suggestions pour que vous passiez le meilleur moment possible sur place.

Si vous souhaitez avoir la vue sur des milliers de grues volants dans le ciel à l'aube comme dans une photo fantastique, vous devriez visiter le parc national de Tram Chim de fin avril à mai.

Si vous visitez Sa Dec en janvier ou en février (Nouvel An lunaire au Vietnam), ne manquez pas l’occasion de profiter de la beauté du village des fleurs de Sa Dec. Il existe également des fêtes traditionnelles à Dong Thap telles que le festival Go Thap - la cérémonie en l'honneur de la déesse Chua Xu (le 16ème jour du 3ème mois lunaire) ou l'anniversaire de la mort du général Doc Binh Kieu (les 15 et 16 le 11ème mois lunaire).

Que voir à Sa Dec ?


Marché Sa Dec

C'est l'une des nombreuses destinations phares pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la vie quotidienne de la population locale de cette ville du Sud du Vietnam. Le marché est situé près du fleuve, alors le bateau est l’un des meilleurs choix pour visiter ce marché local et profiter de la vue magnifique depuis la rivière.

Village des fleurs de Sa Dec

Situé près de la rivière Tien, ce village devient célèbre pour ses variétés de fleurs exotiques et colorées plantées sur 600 hectares. Depuis 100 ans, c'est l'un des plus grands centres floraux du Sud du Vietnam. Plusieurs fleurs et herbes telles que les roses, les orchidées, les arecas, etc., cultivées en alternance, en font un village féerique rempli de couleurs et d'arômes. Sa Dec est célèbre pour son jardin de roses qui abrite plus de 50 sortes de roses qui sont transportées quotidiennement à Hô-Chi-Minh-Ville et dans d'autres provinces. Vous pouvez également voir des bonsaïs centenaires fabriqués par des artistes talentueux aux formes magnifiques et étranges. La particularité des fleurs de Sa Dec est qu’elles ne sont pas plantées sur le sol mais dans des paniers en bambou pour éviter la submersion. Le meilleur moment pour visiter le village de fleurs de Sa Dec est environ 10 à 15 jours avant le Tet avant qu’elles ne soient acheminées par bateau vers des marchés situés dans d’autres localités des provinces du Sud du Vietnam.
Maison ancienne de Huynh Thuy Le

L'écrivain Marguerite Duras a grandi dans la ville coloniale de Sa Dec où sa mère travaillait comme enseignante. En 1984, elle publia le roman L’Amant, traduit en anglais comme The Lover, qui décrit la liaison entre une adolescente et un homme plus âgé. Le roman reçoit le prix Goncourt en 1984. En 1991, Jean-Jaques Annaud réalise le film à succès L’Amant. Le film était l'un des premiers films occidentaux tournés au Vietnam après la guerre. La plupart des scènes ont été tournées à Sa Dec où subsistent de nombreux lieux de la vie de Marguerite Duras, notamment la maison familiale de son amoureux chinois, Huynh Thuy Le, l’école où sa mère était enseignante ainsi que la maison représentée dans le film comme étant la maison familiale de Marguerite Duras.

La vieille maison de Huynh Thuy Le est surnommée la «maison de l’Amant» par les habitants de Sa Dec. Cette maison en bois de 1895 a été reconstruite en 1917 dans le style d'une villa française mais en combinant des éléments architecturaux orientaux. Malgré les destructions causées par le temps, la maison reste globalement intacte et magnifique. Vous pouvez trouver le toit en crête de style chinois, l'autel de Guan Yu en plus d'objets vietnamiens et français comme une armoire en bois, des tuiles françaises, etc.

Pagode Kim Hue

La pagode Kim Hue a été construite en 1806 près du canal de Cai Son. Le clou de la pagode est son architecture unique de style chinois avec ses murs en briques rouges, son toit en tuiles anciennes et ses piliers solennels en bois. La pagode Kim Hue était autrefois l’école bouddhiste des moines locaux dans l’Ouest du Vietnam, ce qui en fait l’un des plus célèbres.

Marécages de lotus

Les banlieues de la ville de Sa Dec abritent d'immenses marécages de lotus que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le Sud du Vietnam. C'est une excellente occasion pour les photographes du monde entier rechercher les meilleures photos de lotus - l'un des symboles du Vietnam. Cette fleur a la beauté noble qui symbolise l’élégance, la pureté et l'honneur.

Lors de la saison de lotus (juin – juillet), on peut naviguer en bateau dans l’étang et les habitants peuvent vous montrer comment cueillir des lotus et pêcher des poissons. En outre, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales à base de lotus. Certains des plats les plus célèbres sont le poisson rôti enveloppé dans une feuille de lotus jeune et une soupe sucrée au lotus.

Parc national de Tram Chim

Le parc national Tram Chim est vraiment une destination idéale pour la découverte de la faune. Ce parc abrite de nombreuses espèces rares, dont certaines sont répertoriées dans la liste rouge mondiale des espèces menacées. Environ 200 espèces d'oiseaux vivent ici, ce qui représente un quart de la population d'oiseaux au Vietnam. Un des oiseaux les plus typiques et les plus connus est la grue à couronne rouge.

Forêt Xeo Quyt

La forêt couvre un domaine de 50 hectares, contenant 20 hectares de cajuput âgés de plus de 30 ans. De 1960 à 1975, cet endroit a été choisi comme sous-sol militaire pendant la guerre du Vietnam. Si vous voyagez dans la forêt de cajuput en sampan durant votre voyage au Sud du Vietnam, vous aurez l'occasion de contempler la beauté de la relique.