DA NANG - CENTRE DU VIETNAM

UNE STATION BALNÉAIRE AU PASSÉ UNIQUE

Da Nang marque le point à mi-chemin de votre voyage au Vietnam entre la capitale au nord, Hanoi, et Ho-Chi-Minh-Ville au sud. Par ailleurs cette ville du Centre du Vietnam est la quatrième plus grande du pays.

Histoire de Da Nang


Durant le Vietnam antique

Les origines de Da Nang remontent à l’ancien Royaume de Champa, un peuple malais-indonésien qui est arrivé au Vietnam en provenance de Java vers l’année 200 avant J.C ! Le nom actuel de la ville est généralement considéré comme une adaptation vietnamienne du mot Champa da nak, qui est traduit par « l’ouverture d’une grande rivière ».

C’est durant la seconde moitié du 10ème siècle que les Dai Viet (ancien nom des Vietnamiens) rentre en conflit avec les Champa, conflit qui durera jusqu’à la fin du 11ème siècle, lorsque les Chams ont été contraints de céder leurs trois provinces... Peu de temps après, les paysans vietnamiens ont commencé à s’installer dans les anciennes terres Cham non exploitées, aboutissant à l'annexion de la plupart des territoires cham à la fin du 15ème siècle.

Voyage Da Nang - Centre du Vietnam - Musée de la sculpture Cham
Le musée de la sculpture Cham à Da Nang

Premier contact avec les Européens

L'un des premiers Européens à avoir visité Da Nang fut l'explorateur portugais António de Faria, qui amerrit à Da Nang dans le Centre du Vietnam en 1535. Faria fut l'un des premiers Occidentaux à écrire sur la région et, grâce à son influence, des navires portugais commencèrent à faire escale régulièrement à Hoi An, qui était alors un port beaucoup plus important que Da Nang.

Aux 17ème et 18ème siècles, des commerçants et des missionnaires français et espagnols ont régulièrement débarqué à Hoi An. Cependant, suite à l'édit de l'empereur Minh M?ng en 1835, interdisant aux navires européens d'atterrir ou de poursuivre des échanges commerciaux sauf au port de Hàn, Da Nang a rapidement dépassé Hoi An, devenant ainsi le plus grand port de commerce du Centre du Vietnam.

Indochine française

En 1847, des navires français bombardent Da Nang sous le prétexte de la persécution de missionnaires catholiques. En août 1858, toujours sous prétexte de persécution religieuse, les troupes françaises, sous les ordres de Napoléon III, débarquent à Da Nang.

A travers deux décennies de conflit, les Français renforcent progressivement leur emprise sur le Vietnam, aboutissant à la création de l'Indochine française en octobre 1887, Da Nang étant renommée deux ans plus tard en Tourane.

République du Vietnam

Pendant la guerre du Vietnam, l'actuel aéroport international de Da Nang était une base aérienne majeure utilisée par les forces aériennes sud-vietnamiennes et américaines. Les réfugiés de la ville d’Hué ont contribué à une hausse de la population au lendemain des événements militaires d’Hué en 1968, population qui dépassa alors le million d'habitants.

Da Nang aujourd'hui

Da Nang est aujourd’hui l’une des cinq plus grandes villes du Vietnam. Malgré son passé coloniale, la ville connaît un boom économique symbolisé par ses nombreux et récents gratte-ciels. De plus la côte de Da Nang s’étend sur plus de 30 km et les activités balnéaires telles que la pèche, le ski nautique ou encore la plongée y sont de plus en plus nombreuses et encombrées chaque année.


Que faire à Da Nang ?


Les plages

Les plages sont probablement la raison principale de la popularité touristique de Da Nang, voici donc une liste de plages qui constitueront un bon point de départ dans votre visite de cette ville côtière du Centre du Vietnam.

Non Nuoc est considérée comme l’une des plus belles plages du monde. En plus d’être dotée de nombreuses activités telles que le surf ou encore la plongée elle est très proche de nombreux points d’intérêts tels que la montagne de marbre

My Khe, populaire de par son histoire (les soldats américains y étant envoyés pour le repos), est aujourd’hui l'une des plages les plus luxueuses du Vietnam et attire des visiteurs locaux comme internationaux !

Nam O situé à 17km au nord-ouest de la ville propose des visites en bateaux de petits villages et vous permettra de manger quelques spécialités locales à base de poisson dans des restaurants sur pilotis.

Le musée Cham

De nombreuses statues, sculptures et reliefs récupérés sont conservés au Musée de l’art Cham, près de la rivière Hàn au coeur de Da Nang. Datant du 4ème au 14ème siècle, les œuvres décrivent des activités quotidiennes ainsi que des thèmes religieux hindous et bouddhistes.

De plus le musée de la sculpture Cham, avec l'ensemble de ses collections d'antiquités, a ainsi permis de faire connaitre la culture Cham à un très grand nombre de personnes du monde entier.

Sports nautiques

Da Nang étant l'une des cités balnéaires les plus populaires du pays, il est logique d’y trouver bon nombre de sports et d’activités aquatiques. Vous pourrez y retrouver notamment :

De la plongée sous-marine, que vous soyez débutant, amateur ou bien professionnel de nombreux centres seront à votre disposition pour réaliser des expéditions notamment dans la péninsule de Son Tra ou encore au bord de l'île Cham.

Du trekking en mer, consistant à une marche au fond de l’eau tout en côtoyant la vie sous-marine.

Le wakeboard, cette fois-ci vous permettra d’admirer la terre ferme à l’aide d’un petit surf (dont la prise en main est assez facile) tiré par un bateau rapide.

Le surf, encore une fois, que vous soyez débutant ou professionnel vous pourrez profiter d’un cours de surf avec un professeur, ou juste en louer afin de vous adonner à votre passion en autonomie.

Le kayak, qui est assez populaire auprès des touristes voulant voir la ville d’un autre angle en naviguant sur le fleuve Han.
Da Nang représente ainsi une étape intéressante lors d'un voyage au Centre du Vietnam pour les amoureux de stations balnéaires, d'activités nautiques et d'histoire.