BEN TRE - SUD DU VIETNAM

INCROYABLE TERRE DE COCOTIERS ET DE FRUITS

En tant que province du delta du Mékong dans le Sud du Vietnam, Ben Tre est une région endormie également réputée pour ses habitants chaleureux et ses bonbons à la noix de coco. En effet, Ben Tre est couverte de cocotiers. Pendant la guerre, ces cocotiers étaient utilisés pour fabriquer de l'huile de coco, qui était ensuite utilisée comme substitut précieux du kérosène. La région verdoyante est également consacrée à la culture du riz, des fruits et la pêche.

Que faire à Ben Tre ?


Les vergers

Ben Tre séduit les voyageurs par son havre de fruits, dans lequel 41 000 hectares de vergers produisent environ 375 000 tonnes de fruits chaque année. En traversant des petits chemins étroits entre les vergers et les jardins, vous trouvez de nombreux fruits du Sud du Vietnam, tels que mangue, durian, ramboutan, longane, langsat, mangoustan et variétés d'agrumes.

La culture des plants a été introduite il y a plus d'un siècle par un curé français, Gernot, qui a apporté les premiers plants d'arbres fruitiers de pays étrangers, principalement de Thaïlande et de Malaisie. Après cela, les arbres se sont multipliés tout d’abord dans les jardins des familles riches.

Les ateliers de noix de coco

Ben Tre est considéré comme le pays du cocotier. Tous les types de produits sont fabriqués à partir de l’écorce, de la chair et du lait des noix de coco: statuettes, sandales, poupées, petits paniers, lampes de chevet, vases, cuillères, épingles à cheveux, etc. Vous pouvez visiter une fabrique de bonbon à la noix de coco pour voir la production et déguster des bonbons sucrés et savoureux.

Parc d’oiseaux Vam Ho

Ce jardin abrite de nombreuses espèces d'oiseaux (cigognes, hérons, etc.). C'est une bonne occasion d'apprendre sur la vie de milliers d'oiseaux.

Des îlots

Alors que l'îlot de Phung vous permet de contempler de nombreuses oeuvres architecturales magnifiques, vous pouvez également savourer des fruits délicieux, des aliments frais, ainsi que regarder un spectacle de Don ca tai tu à l’îlot Quy. Et si vous voulez simplement vous évader dans un endroit tranquille, l’îlot Oc ne vous décevra pas !

Que manger à Ben Tre ?


Après une longue journée de découverte, laissez-vous séduire par quelques plats traditionnels de cette région. Le riz à la noix de coco, aussi appelé com dua, est un plat spécial que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le Sud du Vietnam ou même dans le reste du pays. Le riz est généralement cuit avec le jus de noix de coco qui laisse une saveur sucrée.

La deuxième spécialité connue est la galette de riz My Long, ou Banh trang My Long. Ce type de papier remporte un prix pour son gras, sa douceur et son odeur irrésistible quand il est grillé au feu. En général, il existe des types de papier de riz, y compris le papier de riz au lait, à la noix de coco ou aux œufs.

Les gobies cuits au lait de coco, ou Ca bong kho nuoc dua, est un autre type de plat délicieux que vous devriez essayer. Après avoir lavé les gobies, on les cuit dans un pot de lait de coco avec un petit feu. Le plat est prêt quand il ne reste plus de lait. Une fois cuits, les os du poisson s’enlèvent très facilement.

En plus de ces plats, cette destination stimule également l'appétit des visiteurs avec de nombreux autres plats exotiques du Sud du Vietnam, tels que le craqueur Son Doc (banh phong Son Doc), la salade de poulet et de taro sucré (goi ga tron mon ngot), la crêpe vietnamienne à l’escargot (banh xeo oc gao), la fondue au crabe (lau chao cua dong), la soupe aigre au poisson (canh chua ca linh),…

Quelques astuces lors de votre séjour à Ben Tre


Il est préférable d'éviter la saison des pluies (de mai à octobre), car cette période risque de poser quelques difficultés lors de la croisière.

Le meilleur moment pour savourer des fruits tropicaux est de juin à août ou après les vacances de la fête du Nouvel an, où vous aurez l’occasion de profiter du festival Nghinh Ong ou du festival du temple Phu Le. Vous devriez prendre ça en compte afin de planifier au mieux votre voyage au Sud du Vietnam.