HOI AN - CENTRE DU VIETNAM
ANCIENNE VILLE DE CHARME AVEC UNE AMBIANCE INTROUVABLE AILLEURS
Histoire de Hoi An
Début de l'histoire de Hoi An
Les premiers propriétaires de la région incluant Hoi An, dans le Centre du Vietnam, étaient les Champa, un peuple malais-indonésien qui est arrivé au Vietnam en provenance de Java vers l’année 200 avant J.C. Au premier siècle, les Champa fondèrent Hoi An et l’ont appelé «Lam Ap Pho» ou la ville du royaume de Champa.
Le royaume de Champa était grand et puissant, et tandis que My Son (qui n’existe plus que sous forme de ruines) était la capitale spirituelle, Hoi An était le centre commercial. Du 7ème au 10ème siècle, Hoi An, sous la dominance de Champa, régit le commerce des épices, des soieries, dont l'influence s'étendait en Europe et Moyen Orient.
Le déclin du royaume de Champa
Les Champa sont souvent entrés en conflit avec le peuple Viet au nord de leur royaume et le peuple Khmer au Cambodge. Les combats ont affaibli le royaume et au 13ème siècle, Kublai Khan, un chef mongol, envahit Champa. À la fin du 14ème siècle, Che Bong Nga parvint à unifier les Champa une dernière fois et dirigea une brève reprise. Au 15ème siècle, finalement, le royaume s'est effondré et a fusionné avec le territoire vietnamien.
Retour de Hoi An sur la scène mondiale
Sous la direction de la dynastie des Nguyen, Hoi An a progressivement commencé à se rétablir et a retrouvé sa place. Aux 16ème et 18ème siècle, Hoi An, qui s'appelait Hai Pho («ville balnéaire»), redevint le port le plus important de l'Asie du Sud-Est. Avec une colonie japonaise à un bout de la ville et un afflux de marchands chinois, néerlandais et indiens, Hoi An était un centre de commerce mondial avant même l'existence d'un tel terme. De nos jours, grâce aux fouilles de naufrages, nous savons que des céramiques vietnamiennes et d'autres pays asiatiques ont été emportées de Hoi An jusqu'au Sinaï en Égypte!
La chute des seigneurs Nguyen
Mais Hoi An était destiné à retomber dans le déclin. La dynastie des Nguyen s’est opposée à un commerce ouvert, dans le but de limiter l’influence des étrangers dans le pays. La politique commerciale fermée a conduit à la stagnation de Hoi An et, au moment où les seigneurs Nguyen ont changé de politique, le déclin de Hoi An était déjà irréversible.
L'influence française à Danang augmentait rapidement, faisant de Danang le nouveau centre du commerce au Vietnam. En outre, les nouveaux navires de commerce construits aux 18ème et 19ème siècles nécessitaient un port plus profond, ce que Hoi An ne pouvait offrir.
Bien que Hoi An ait cessé d'être un important centre commercial, son déclin a eu des avantages. A mesure que d'autres villes du Vietnam se modernisent, au cours des 19ème et 20ème siècles, Hoi An a été oubliée. Elle a permis de perpétuer ses traditions anciennes avec peu d'influence du monde moderne dominé par les Européens.
Hoi An aujourd'hui
En raison de son isolement, Hoi An est restée une petite ville intacte du Centre du Vietnam. En 1999, l’UNESCO a classé Hoi An au patrimoine mondial, en tant qu’exemple bien préservé d’un port de commerce asiatique du 15ème au 19ème siècle. Grâce à la reconnaissance de l'UNESCO, les touristes se sont fait connaître et la dernière décennie a été marquée par un regain d'activité commerciale à Hoi An, alors que les touristes mondiaux redécouvrent progressivement le charme de cette vieille ville.
Les anciennes rues de Hoi An
Que faire à Hoi An
1. Vieille ville de Hoi An
La vieille ville est le cœur culturel et historique de Hoi An. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, la vieille ville de Hoi An abrite une gamme de maisons bien conservées qui reflètent une variété de styles architecturaux.
La vieille ville de Hoi An constitue le point de départ idéal pour les visiteurs novices. La plupart des principales attractions touristiques et restaurants se trouvent dans ce quartier.
Que voir et que faire dans la vieille ville?
- Les boutiques dans les anciennes maisons
- L'emblématique pont couvert japonais (1593), qui reliait le quartier japonais et celui chinois
- La superbe architecture et le décor hall d'assemblée de Quang Trieu
- Les œuvres d’artistes locaux dans les petites galeries
- Les statues d'animaux qui ornent la maison communale de Fukian, qui date de 1697
- L’ancienne maison de Phung Hung, l'un des bâtiments architecturaux les plus célèbres de la ville, qui mélange les styles architecturaux japonais, chinois et vietnamiens
- L’ancienne maison de Tan Ky qui a conservé le même aspect qu’au début du 19ème siècle
- Promenade nocturne dans la vieille ville illuminée par des lanternes colorées
- Dégustation d’un sandwich vietnamien banh mi chez Madame Phuong, l'un des meilleurs stands de rue de la ville
- Café ou thé dans une ancienne maison
- Dîner sous la lumière des lampes à l’huile au bord de la rivière Hoai
- Cours de fabrication de lanterne
Les lanternes de Hoi An
- Confection de vêtement sur mesure chez un des célèbres tailleurs de Hoi An
- Coucher de soleil sur la rivière.
- Balade à vélo le long de la rivière
- Dégustation des spécialités : cao lau (nouille....), com ga (riz cuit dans du bouillon de poulet et le curcuma, mélangé à du poulet râpé, de l'oignon broyé)
2. An Hoi
En face du centre historique de Hoi An, de l'autre côté de la rivière, se trouve le quartier animé d'An Hoi. Sur cette île de la rivière Thu Bon, vous trouverez une variété de bâtiments charmants, des maisons colorées et de superbes attractions culturelles.
An Hoi est également l’endroit où se passe la meilleure vie nocturne de Hoi An avec des lanternes vibrantes qui illuminent les rues.
Que faire et que voir à An Hoi ?
- Le jardin de sculptures d'An Hoi, une bande riveraine de 300 mètres recouverte de sculptures en pierre
- Les stands de friandises, de souvenirs au marché nocturne
- Les bars qui donnent vue sur la rivière
3. Cam Chau
Cam Chau est un quartier magnifique et calme situé à l'est du centre-ville. Il s’agit d’un point de départ idéal pour les voyageurs souhaitant explorer la côte naturelle de Hoi An, notamment les rizières et la campagne.
Abritant un bon nombre de restaurants, magasins et cafés, ce quartier est l'endroit où vous trouverez un bon équilibre entre commodités urbaines et ambiance rurale.
Que voir et que faire à Cam Chau ?
- Le musée Precious Heritage Art Gallery
- Balade en scooter dans les villages qui entourent Hoi An
- Excursion d’une journée dans le charmant village de Tra Que, célèbre pour ses plantes et légumes
- Exploration des canaux et des voies navigables
Campagne à Hoi An
4. Cam Thanh
Cam Thanh est un charmant village situé à l'est de Hoi An, le long du fleuve. Situé entre la plage et la ville, ce quartier abrite de nombreuses rizières, ruisseaux, rivières et autres paysages pittoresques.
Cam Thanh est un endroit idéal pour les familles. Avec ses forêts de cocotiers et de palmiers luxuriantes, ce quartier recèle de nombreux plaisirs naturels qui raviront les plus jeunes.
Que voir et que faire à Cam Thanh ?
- Village de pêcheurs de Thanh Man
- Balade à vélo sur les quais et à travers les rizières
- Journée de détente au soleil sur la plage An Bang
- Journée dans la peau d’un paysan vietnamien dans une ferme de Cam Thanh
- Cours de cuisine en famille
- Promenade dans un bateau traditionnel en bambou
Quelques astuces lors de votre séjour à Hoi An
- L’achat des tickets est obligatoire pour la visite de certains endroits dans la vieille ville. Un ticket de 120,000VND/personne permet d’accéder à 5 des lieux payants qui sont en général des vieilles maisons, des temples,…
- Lors de la pleine lune de chaque mois, la ville est illuminée avec que des lanternes dans la rue.
- Hoi An est une destination avec une identité propre, ce qui en fait un incontournable lors d'un voyage au Vietnam qui traverse le Centre du pays.