En route vers les vestiges historiques de Dien Bien Phu
PRIX À PARTIR DE 1268 EUROS PAR PERSONNE, SUR UNE BASE D'UN GROUPE DE 6 PERSONNES
PRIX À PARTIR DE 1268 EUROS PAR PERSONNE, SUR UNE BASE D'UN GROUPE DE 6 PERSONNES
Une
balade matinale nous fait découvrir
quelques petits villages de la vallée, en particulier celui de l’ethnie Thaî avec ses coutumes et son mode
de vie au quotidien.
Puis nous
reprenons la route 32 avec à son terme aujourd’hui Mu Cang Chaï, qui est une région réputée pour ses rizières en
terrasse et classée comme patrimoine national. On la surnomme la « route
des photographes ».
Nous traversons des cols dans la montagne, certains à plus de 1500 m d’altitude, où les amateurs de vol libre n’hésitent pas à affronter le vide (col de Khau Pha). Le panorama offert à nos yeux est inouï au fil de nos ascensions et descente successives. Les clichés seront obligatoires pour immortaliser ce spectacle qui nous est offert.
Nous dînons et
passons la nuit chez l’habitant.
Reprise de la route pour une étape de 220 km pour la cuvette de Dien BienPhu.
Elle serpente entre les montagnes dans une vallée où coule une belle rivière traversée par des ponts suspendus qui la relie aux nombreux petits villages.
Dien Bien Phu est situé à l'extrême Nord-Ouest du Vietnam - le grand bombé montagneux à l'ouest de la route nationnale 12, autour du bassin de la rivière Noire - est probablement la région la plus reculée et aussi l’une des régions les moins fréquentées du Vietnam.
Les anciennes routes ont été récemment rénovées créant une piste hors des sentiers battus. Vous y remarquerez la forte proportion de minorités ethniques, qui sont principalement un mélange de l’ethnie majoritaire Kinh et celle minoritaire de Thai Blancs.
La plupart des attractions sont liées à la guerre de l’Indochine en 1954 et si vous êtes un mordu de l'histoire, vous allez adorer cet endroit.
Jour 9 : Lai Chau, Dien Bien Phu
La journée consacrée pour découvrir les sites historiques : le QG/bunker du Général de Castries, Eliane 2 (la colline A1) où de farouches combats au corps à corps eurent lieu et où périrent de nombreux combattants des deux camps, le cimetière des combattants Viet Minh d’une part, un mémorial dédié aux combattants français d’autre part... La terrible bataille du printemps 1954 marque à jamais pathétiquement l’histoire de cette vallée de 18 km de long sur 6 à 8 de large, et sonne le glas de la présence française en Indochine. Le musée ouvert en 2014 mérite le détour. Dans l'après - midi nous partons pour la forêt de Muong Phang, à 25 kms de la cité. C’est là que se trouvait l’état-major du Général Giap, le vainqueur de la bataille.
La visite nous laisse imaginer toutes les stratégies mises en place.
Jour 10 : Dien Bien Phu et ses sites historiques
Réveil en souplesse ce matin.
Petit déjeuner tranquille. Nous faisons une balade à pied pour découvrir les activités quotidiennes des habitants locaux.
Scènes de la vie quotidienne capturées au gré d’un lever du soleil de la belle lumière matinale pour les photos ou la cascade nous invite pour un bain !
Retour chez nos hôtes où nous vérifions notre paquetage avant le « retour à la civilisation » .
L’arrivée dans la capitale, prévue vers 16h, nous autorise une douche à notre hôtel et le paquetage de nos affaires.
Soirée libre et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Pu Luong, Hanoï
Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté ! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice !
La croisière se poursuit au sein de cette multitude d’îlots jusqu’au petit village de Viet Hai où une balade à vélo est proposée.
Retour sur le bateau pour déjeuner
Débarquement à Ben Beo, direction Hanoi.
Selon l'heure de votre vol, nous vous transférons directement à l'aéroport international pour votre départ.