THAC BA - NORD DU VIETNAM

LA BAIE D'HALONG DANS LES HAUTES MONTAGNES

Considéré comme l’un des plus grands lacs artificiels du pays, le lac Thac Ba a été créé au milieu de la montagne lors de la construction d’un barrage électrique en 1970. L’endroit est maintenant une destination remarquable de tourisme communautaire dans le Nord du Vietnam.

La nature du lac Thac Ba


Créé sur la rivière Chay, le lac Thac Ba couvre une superficie de 24 300 hectares, dont la surface est d’environ 20 000 hectares et le reste est constitué d’îles. La longueur du lac Thac Ba est de 80 km, ce qui représente entre 3 et 4 milliards de m3 d'eau et une profondeur de 46 à 58 m en moyenne.

Outre le paysage naturel, le lac Thac Ba contribue énormément à la protection de l'environnement. L'humidité importante et les précipitations annuelles allant de 1 700 mm à 2 000 mm rendent la végétation très luxuriante.


Que faire au lac Thac Ba?


Les grottes

L'un des attraits du lac Thac Ba est qu'il est constitué de 1331 îles et îlots, formant des grottes et de charmants paysages de montagne.

Après plusieurs heures de promenade sur l'eau, les voyageurs peuvent visiter les grottes telles que: Thuy Tien, Xuan Long,…La grotte de Thuy Tien (« fées de l’eau »), située à environ 100 mètres de profondeur dans la montagne. Cette grotte est liée à la légende des belles fées qui se sont amusées au lac Thac Ba. En visitant le chef-d'œuvre de la nature avec le système de stalactites colorées, les visiteurs ont l’impression de se perdre dans un monde légendaire.

Excursion en bateau sur le lac

Au milieu de la nature, de l'eau immense et du vent, on se sent plus détendu en observant la vie simple des habitants: un petit bateau de pêche naviguant sur des eaux calmes, le pêcheur posant ses pièges en fin de journée ou une maison sur pilotis adossée à une montagne.

Montagne Cao Bien

La montagne Cao Bien est la plus grande et la plus longue chaîne de montagnes du lac Thac Ba. Se tenir au sommet de Cao Bien le matin ou attendre le coucher du soleil sur le lac permet de vivre des moments magiques.

Paysage de la campagne à Thac Ba

Tourisme communautaire au lac Thac Ba


Du côté du lac Thac Ba, plusieurs villages des ethnies Nung, Mong, Dao, Phu La, Cao Lan ... vivent de l'agriculture et de la pêche. Ils préservent bien leur identité culturelle. Nous vous proposons de passer une nuit chez l'habitant avec le peuple Dao, dans une maison sur pilotis du village de Vu Linh. Le confort est simple mais présent et le lieu est propre. Partager un moment de vie avec la population locale rendra votre voyage au Vietnam enrichissant et humain.

Le hameau Ngoi Tu de la commune de Vu Linh dans le district de Yen Binh, habité principalement par le groupe ethnique Dao, a été aménagé pour accueillir les voyageurs. Les visiteurs ont la chance de s'imprégner du rythme de la vie quotidienne et des activités culturelles de ces habitants du Nord du Vietnam.

En passant une nuit au village pour profiter au maximum de la vie locale, les voyageurs ont également la chance de découvrir les saveurs exquises des plats traditionnels de l'ethnie Dao tels que: Riz cuit au bambou, salade de fleur de bananier sauvage, poulet au bambou, salade de crevettes. Tous ces plats sauront donner à votre voyage au Nord du Vietnam une saveur unique.