BAC HA - NORD DU VIETNAM

LA CAPITALE DES HMONG FLEURS

Le paysage majestueux de Bac Ha, ville située dans le Nord du Vietnam, est tout aussi fascinant que celui de sa voisine Sapa mais la ville paisible échappe encore au développement excessif du tourisme et réussit à conserver son authenticité.

La ville est située au milieu de hautes montagnes, de rizières et chaque semaine se tient l'un des plus grands marchés des minorités ethniques de la région et du Nord du Vietnam.

En plus des marchés hebdomadaires, Bac Ha offre des possibilités de trekking fantastiques. Les immenses montagnes sont parsemées de minuscules villages de minorités et de vues à couper le souffle.

Marché de Bac Ha


Le marché de Bac Ha est un pôle d'attraction pour les habitants des tribus montagnardes locales, en particulier pour les Hmong fleuris. Si vous pouvez, passez la nuit à Bac Ha le samedi et arrivez-y tôt avant les voyageurs qui séjournent à Sapa.

Chaque dimanche matin, lorsque le soleil se lève sur les montagnes, des centaines d'habitants des Dao Noir, des Hmong, des Tay, des Nung, des La Chi et d'autres minorités ethniques affluent vers le marché, créant une explosion de couleurs dans la vallée verdoyante. L'atmosphère du marché est animée et accueillante, attirant les foules dans un bazar coloré qui sera l'un des souvenirs forts de votre voyage au Vietnam.

Les femmes Hmong fleur portent plusieurs couches de vêtements éblouissants. Celles-ci incluent un châle col, un col raffiné et un vêtement de style tablier; les deux sont constitués de bandes de tissu multicolore étroitement tissées, souvent avec une bordure à froufrous. Des manchettes et des tissus de cheville très ornés font également partie de leur costume, de même qu'un foulard à carreaux (souvent de couleur rose ou verte).
 
Marché de Bac Ha

Il y a deux sections textiles distinctes au marché de Bac Ha. D'un côté, les femmes Hmong et Dao vendent des bijoux en argent et de nouveaux costumes, de couleurs très vives et fabriqués à partir d'acryliques. Ce sont les produits qui semblent le plus intéresser les locaux.

Les produits destinés aux touristes, en revanche, comprennent le brocart, les cols et les manchettes, les cache-oreilles, les foulards et d’autres pièces à porter. Vous verrez également des jupes de batik Hmong et des chapeaux joliment brodés pour enfants. Il y a beaucoup de couvertures, de tentures murales, de garnitures et de restes de tissu, qui peuvent être encadrés ou réutilisés pour quelque chose de nouveau. Si vous fouillez, vous trouverez également d’autres jolis souvenirs, y compris de vieilles cloches pour les vaches et les buffles.

D’autres marchés dans la région de Bac Ha


Marché de Can Cau (6h-13h le samedi)

Ce marché du samedi, situé à 20 km au nord de Bac Ha, attire un nombre croissant de visiteurs. Certaines visites de Sapa passent maintenant par Can Cau le samedi avant de passer à Bac Ha pour le marché du dimanche. Quelques marchands de Bac Ha se rendent également à Can Cau le samedi. C’est toujours un pôle d’attraction pour les tribus locales, y compris les Hmong fleur et Hmong bleu. Le marché déborde sur une colline avec des stands de nourriture et du bétail au fond de la vallée, y compris de nombreux chiens. Les habitants vous imploreront de boire l’alcool local avec eux. Certains voyages à Can Cau incluent l'option d'un trek d'après-midi au village voisin de Fu La.

Marché Coc Ly (8h30-13h30 le mardi)

L'impressionnant marché de Coc Ly attire les peuples Dao, Hmong fleur, Tay et Nung des collines environnantes. C’est à environ 35 km au sud-ouest de Bac Ha sur des routes relativement bonnes. Les voyageurs venant de Bac Ha peuvent organiser des excursions d'une journée.

Marché Lung Phin (6h-13h le dimanche)

Le marché Lung Phin se situe entre le marché Can Cau et Bac Ha, à environ 12 km de la ville. Il est moins encombré que d’autres marchés et dégage une atmosphère très locale.

Marché Sin Cheng (5h-14h le mercredi)

Ce marché, situé dans la région frontalière isolée de Si Ma Cai, à 40 km de Bac Ha, est un centre hebdomadaire vibrant et chaotique pour les minorités ethniques Nung et Thu Lao qui vivent dans les villages environnants.

Bac Ha - Nord du Vietnam - Palais Hoang A Tuong

Palais Hoang A Tuong à Sapa

D’autres endroits à visiter à Bac Ha


La grotte des Fées

Les eaux bleues et froides de la rivière Chay, entourées de rochers caverneux, semblent être une scène de votre fable d’enfance et vous transporteront immédiatement dans une atmoshpère tranquille. Il faut ramer en amont de la rivière avant d’atteindre la beauté vierge de cette destination. Les grottes en elles-mêmes sont assez fascinantes, avec leurs coupes et crevasses uniques conçues par le mouvement même de l’eau qu’elles facilitent.

Le palais de Hoang A Tuong

Situé à la périphérie de Bac Ha, ce palais est un exemple vivant de l'architecture coloniale française avec des reflets chinois. L'intérieur de la maison est un labyrinthe de piliers finement ornés, de murs décorés et de vestibules qui étaient des centres d'activités familiales. Le bâtiment est une structure à deux étages et la vue du sommet est attachante.

Ce palais appelé aussi «palais des rois Hmong», a été mis en chantier en 1914 et a été achevé en 1921. Hoang Yen Chao, le chef du territoire de Bac Ha jusqu’en 1950 et son fils Hoang A Tuong, de l’ethnie des Tay, étaient les propriétaires de cet imposant ouvrage.