Destinations les plus prisées pour un road trip Vietnam( 2 )

Road trip Vietnam/Vietnam exploration
Suite à premier article sur les destinations les plus prisées pour un road trip Vietnam, nous continuons à vous proposer une liste détaillée des meilleurs endroits à visiter lors d'un circuit Vietnam. Faites défiler vers le bas et notez-les avant de planifier un road trip Vietnam.
Road trip Vietnam/Hanoi

17- Hanoi

Si vous souhaitez en savoir plus sur la glorieuse histoire du Vietnam, vous devez visiter Hanoi, la capitale du Vietnam. Avec des des temples, des pagodes, des théâtres, des citadelles et d'autres splendeurs, cette ville est vraiment l'un des meilleurs endroits à explorer lors de votre road trip au Vietnam.

Citadelle impériale de Thang Long

En tant que lieu de l'ancien centre politique du pays pendant 13 siècles, la citadelle impériale de Thang Long est l'un des sites touristiques les plus célèbres du Vietnam. Site du patrimoine mondial depuis 2010, ce lieu est une magnifique forteresse d'époque qui reflète les vestiges de la puissance militaire vietnamienne. Des expéditions archéologiques ont découvert des vestiges de routes, de palais, de puits, d'étangs, de poteries, de pièces de monnaie et de nombreux autres vestiges de guerre séculaires. À ne pas manquer: galerie présentant des objets découverts comme des pièces de bronze, des bunkers utilisés pendant la guerre américaine et une réplique de la citadelle.

Road trip Vietnam/Hanoi

Mausolée de Ho Chi Minh

Le mausolée de Ho Chi Minh est un monument spectaculaire en marbre, construit avec des matériaux provenant de tout le pays. Le corps d'Ho Chi Minh est bien conservé dans un sarcophage en verre à l'intérieur du bâtiment. Les Vietnamiens considèrent cela comme un lieu sacré, il y a donc certaines restrictions pour les visiteurs.

Astuce: Il est interdit de porter des vêtements courts, des chapeaux et des débardeurs à l'intérieur des locaux. Parler au téléphone et prendre des photos est strictement interdit. Notez également que personne n'est autorisé à entrer à l'intérieur en gardant ses mains dans la poche.

À ne pas manquer: la cérémonie de la relève de la garde devant le mausolée.

Lac de Hoan Kiem

Le lac est célèbre sous le nom de lac de l’Épée et lac de la Tortue. Relié par un petit pont rouge au continent, l'île et le temple de Jade situant au milieu du lac est l'endroit génial où vous pouvez prendre de superbes photos.

À ne pas manquer: la pratique du Tai Chi.

Road trip Vietnam/Hanoi

Musée d'ethnologie du Vietnam

Le musée d'ethnologie du Vietnam a été inauguré en 1997 et de nombreux changements ont été apportés à l'endroit au fil du temps.

L'ensemble du musée est divisé en 3 parties :

L'espace d'exposition dans le bâtiment de Trong Dong ( Tambour de bronze)

L'espace d'exposition extérieur: C'est un jardin qui se compose de 10 œuvres folkloriques avec des architectures différentes

L'espace d’exposition d’Asie du Sud-Est Il conserve et expose de nombreuses pièces de collection des 54 groupes ethniques vietnamiens incluant 15 000 objets, 42 000 films (avec des images en couleur), 2 190 films positifs, 273 cassettes audio d’entretiens et de musique, 373 vidéos et 25 CD-Rom (en 2000). Les pièces de collection sont classées selon divers critères tels que l’origine ethnique, leurs fonctions, les vêtements, les bijoux, les outils agricoles, les engins de pêche, les armes, les articles ménagers, les instruments de musique, les croyances religieuses, les mariages, les funérailles et les activités spirituelles et sociales. Tout est traduit parfaitement en trois langues: Vietnamien, anglais et francais Le Musée d'ethnographie du Vietnam est un centre de recherche et aussi un lieu pour afficher et préserver les valeurs culturelles et traditionnelles des groupes ethniques vietnamiens.

Pour en savoir plus sur ce pays étonnant, vous devriez certainement visiter ce musée lors de votre voyage au Vietnam.

Musée des femmes du Vietnam

Situé au coeur d'Hanoï dans le vieux quartier près du lac Hoan Kiem et l’ancien quartier français, le musée des Femmes du Viêt Nam est entouré de belles maisons et de bâtiments gouvernementaux de style colonial datent à l'époque francaise. Ses collections sont impressionnantes avec des œuvres visibles et lisibles. Les descriptifs sont concis mais informatifs et intéressants, traduits parfaitement en anglais et en français, c’est loin d’être le cas de partout. Son exposition parfaite avec des belles photos, des vidéos et de nombreuses affiches de propagande.

Le musée des femmes du Vietnam est l’un des musées les plus populaires du pays, et l’un des seuls au monde à être dédié aux femmes. Il a été élu « destination touristique la plus attrayante de 2012 à Hanoi », et a également figuré plusieurs fois dans la liste des 25 musées les plus attrayants d’Asie, établie par TripAdvisor.

N'hésitez pas à l'inclure dans votre Circuit Vietnam.

Road trip Vietnam/Hanoi

Musée d'histoire militaire du Vietnam

Situé au 28A, rue Dien Bien Phu, dans le district de Ba Dinh, Hanoi, le Musée de l'histoire militaire du Vietnam est l’un des 6 musées nationaux du Vietnam et le premier musée du système des musées militaires qui est construit le 17 juillet 1956. Le musée expose et conserve des dizaines de milliers d'objets, dont de nombreux objets précieux, notamment 04 Trésors Nationaux : Avion MIG 21 No.4324, Avion MIG 21 No. 5121, La carte de détermination de la campagne Ho Chi Minh, Le tank T54B No 843. Divers objets exposés rappellent aux visiteurs la guerre du Vietnam.

À ne pas manquer: un grand nombre d'armes et de fusils exposés.

Temple de la Littérature

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects culturels et historiques du Vietnam, une visite à cet endroit est un must. Ce temple était la première université nationale du Vietnam. La construction de ce temple a commencé en 1070 sous le règne de l'empereur Ly Thanh Tong. Le temple de la littérature qui est un des monuments les plus visités d’Hanoi, un endroit à ne pas manquer lors de votre road trip au Vietnam.

Road trip Vietnam/Saigon

18- Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville est la plus grande ville du Vietnam ainsi que le poumon économique du pays, avant même la capitale Hanoi. La ville est située sur les rives de la rivière de Saïgon, à proximité du delta du Mékong au Sud du Vietnam. Ho Chi Minh Ville a une réputation de ville moderne, dynamique, très active et très animée. Anciennement nommée Saigon, en référence à la rivière, la ville est parfois encore appelée par ce nom même si officiellement le mot Saigon désigne aujourd’hui plutot le centre de Ho Chi Minh-Ville.

Que faire et voir à Ho Chi Minh-Ville et ses alentours lors d'un road trip Vietnam?

La Poste Centrale de Saïgon: Elle a été conçue par Gustave Eiffel au XIXème siècle avant de devenir la fierté de la ville.

La Cathédrale de Notre Dame de Saïgon : construite au XIXème siècle sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures.

L’Opéra de Saïgon : est aussi un bâtiment inspiré de l’architecture française, de l’Opéra Garnier de Paris. Il a été conçu en 1900 par l’architecte Félix Olivier.

Le palais de la Réunification: C'est un site incontournable, pour mieux comprendre l'histoire de HCMV et la réunification du Vietnam.

Musée des vestiges de guerre

Une variété d'armes, de véhicules blindés, de bombes, de bunkers, de chars, d'armes d'infanterie et d'articles d'artillerie sont affichés là-bas. Le musée abrite également une section consacrée aux photographies et aux affiches representant les mouvements anti-guerre qui se sont produits dans le monde.

À ne pas manquer: les armes françaises et les cages à tigres (utilisées pour capturer les prisonniers communistes vietnamiens)

Promenade dans la rue Dong Khoi et ses alentours: La rue Dong Khoi est le cœur du quartier français et aussi la rue la plus prestigieuse et la plus chère où se trouvent des hôtels 5 étoiles et des boutiques de luxe.

Cho Lon - quartier chinois et temple de la Dame Céleste

Visiter le musée des plantes médicinales Fito

Promenade au marché Ben Thanh,

Le musée des Beaux-Arts etc

et aller plus loin:

Tunnels de Cu Chi

Ce réseau de tunnels de Cu Chi de 250 km de long a été creusé en 1940 comme un endroit pour se cacher pendant la guerre du Vietnam contre la colonisation francaise et a ensuite été utilisé pendant la guerre américaine pour la même raison. Il comprend des tunnels sinueux, des branches sombres et étroites, des portes cachées et des routes secrètes et les rivières atteignant la frontière du Cambodge.

La Cathédrale de la religion Caodai : Elle se trouve à environ 100km de HCMV dans la province de Tay Ninh. C’est un beau complexe entouré d’une clôture avec 12 portes. Le caodaïsme est une religion syncrétiste fondée en 1921 par Ngo Minh Chieu, un fonctionnaire vietnamien.

Il rassemble toutes les autres : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme en une seule religion universelle.

On peut faire un road trip pour visiter cette cathédrale et les tunnels de Cu Chi en une journée

Road trip Vietnam/Mekong

19- Delta du Mékong

Le delta du Mékong a une signification géographique, non seulement en raison de ses caractéristiques du delta, mais aussi en raison de l'abondance de la riziculture sur les deux rives. C'est l'un des endroits incontournables à visiter au Vietnam. La caractéristique la plus fascinante de cette destination touristique populaire est que les péniches et les marchés flottent sur les rivières et les canaux qui traversent la terre.

À ne pas manquer: la croisière, le marché flottant

Si vous avez du temps, consacrez 2,3 ou même 4 jours pour explorer le delta du Mékong lors de votre road trip Vietnam.

Road trip Vietnam/Hoian

20. Hoi An

Hoi An est une ancienne ville côtière et port commercial de l'Asie du Sud-Est. Le style et l'architecture des bâtiments reflètent une fusion parfaite de l'Occident et l’Orient. Les temples chinois, le pont japonais et les maisons coloniales françaises reflètent toujours le charme du vieux monde.

Pour ceux qui aiment la sérénité, Hoi An est un choix idéal où l'on peut se détendre sur leurs plages ou profiter de la vie nocturne dans l'un des cafés pittoresques au bord de la rivière. Cette ville historique est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où vous pourrez passer quelques jours à explorer l'histoire, la culture et la tradition vietnamiennes lors de votre road trip Vietnam.

À ne pas manquer: plage An Bang, plage Cua Dai, musée de la Céramique, maison communale de Fujian, le marché central, le pont japonais.

Road trip Vietnam/Hue

21- Hue

Hue était l'ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945, elle a connu de nombreux changements historiques au Vietnam. Avec une architecture incroyable, une histoire impressionnante et les vestiges magnifiques, vous serez certainement impressionné. Visiter la ville impériale de Hue sera sans aucun doute le clou de votre road trip au Vietnam.

Les endroits à ne pas manquer lors de votre séjour à Hue:

Complexe des monuments historiques de Hue : Situé à proximité de la ville de Hue, il s'agit d'une collection de monuments séculaires qui représente l'ancien centre politique, culturel et spirituel de la dynastie Nguyen. L'endroit comprend d'anciens quartiers administratifs, de défense et culturels. Le complexe des monuments de Hue présente l'exemple parfait des processus de planification et de construction d'une ville. L'agencement et la planification démontrent l'essence de l'urbanisme féodal.

À ne pas manquer: Citadelle de Hue, Tran Binh Dai, Tran Hai, Tran Hai Thanh, Dan Nam Giao, Van Mieu, Den Voi Re et pagode de la dame célestre

La rivière des Parfums

L'arome provenant de la rivière est dû à la richesse de la flore et de la faune sous-marine. Il remplit l'air et vous ressentez la tranquillité de la nature. S'asseoir au bord de la rivière et regarder les bateaux est vraiment romantique.

À ne pas manquer: Prenez des plats de rue chez les vendeurs ou passez la soirée dans les cafés locaux.

Astuces: Emportez quelque chose de chaud car la brise fraîche du bord de la rivière peut vous donner un frisson pendant la soirée.

Pagode de la Dame Céleste

Le monument, connu pour son histoire, a été érigé au sommet de la colline Ha Khe dans le quartier Huong Long. Cette pagode est également officieusement connue pour être le symbole de la ville de Hue.

Le tombeau de Tu Duc

Construit en 1864 quand le roi encore vivant, ce tombeau situé dans la zone de vestiges de l'ancienne Cité impériale de Hue, est le lieu de repos éternel du roi Tu Duc (1829-1883). Il possède une architecture traditionnelle typique de Hue et l'un des sites les plus importants de l'ancienne capitale, qui a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel mondial.

Tombeau de Khai Dinh

Comme son nom l'indique, le temple a été construit pour le 12ème empereur de la dynastie Nguyen. La construction de cette tombe a duré 11 ans (1920 - 1931) et l'architecture est le reflet des influences orientales et occidentales. Cathédrale de Phu Cam

Il s'agit d'une cathédrale établie au sommet d'une colline connue pour sa riche plantation d'orangers. La construction de cette église a commencé en 1963 et jusqu'en 2000, elle a subi diverses rénovations. L'architecture moderne de la cathédrale de Phu Cam reflète l'expertise de l'architecte Ngo Viet Thu.

Maison du jardin An Hien C'est l'un des meilleurs endroits à visiter dans la ville de Hue. Si vous êtes un amoureux de la nature, cet endroit vous laissera certainement tout excité. L'architecture ancienne vous donnera un aperçu des aspects historiques de la ville ainsi que de tout le pays du Vietnam.

Hue, une ville charmante à noter dans la liste des road trips lors de voyage au Vietnam.

Road trip Vietnam/Phongnha

22- Le parc national de Phong Nha Ke Bang

Situé dans le centre du Vietnam à environ 500 km au sud de Hanoi et à 200 km au Nord de Hue, le parc national est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Le parc a été créé pour protéger une immense région de karst et une forêt sur calcaire ainsi que son écosystème. La superficie totale du parc est de 857,54 km². 300 cavernes et grottes y sont présentes, ce qui en fait un système très impressionnant. Sur place, il est ainsi possible de visiter les grottes, de découvrir une faune et une flore exceptionnelle mais également de se lancer dans l’ascension de montagnes de plus de 1 000 m lors de superbes treks.

Explorer le parc national de Phong Nha Ke Bang vous permet de vivre dans une nature encore sauvage lors de votre road trip Vietnam.

Road trip Vietnam/Nha trang

23. Nha Trang

Pour ceux qui souhaitenht un séjour balnéaire, Nha Trang est l'une des destions idéales à inclure dans la liste des road trips au Vietnam. Il s'agit d'une destination côtière avec une plage en forme de croissant et une baie turquoise parsemée de petites îles et entourée d'une chaîne de collines. C'est l'une des destinations balnéaires les plus populaires du Vietnam. L'un des meilleurs endroits à visiter au centre du Vietnam, la ville est également connue pour sa tour Po Nagar, son centre de plongée sous-marine, ses plages magnifiques, et son climat frais.

À ne pas manquer: Musée océanographique du Vietnam, Tour Po Nagar, Vinpearl Land et Pagode Long Son.

Road trip Vietnam/Phu Quoc

24- Phu Quoc

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Située dans le sud du pays, elle fait partie d’un archipel de 22 îles qui se trouve plus proche des côtes cambodgiennes que de celles du Vietnam. 70% du territoire de cette île est protégée depuis 2001 après la création du parc national de Phu Quoc.

Que faire à Phu Quoc lors de votre road trip Vietnam?

- Profiter de la splendeur des plages

- Faire de la plongée sous-marine

- Visiter la prison de Phu Quoc (une visite extrêmement émouvante),

- Visiter le marché nocturne de Duong Duong,…

Phu Quoc est également reconnue pour son nuoc nam (sauce de poisson très présent dans la gastronomie vietnamienne). Vous aurez ainsi l’occasion à Phu Quoc de visiter une authentique fabrication de nuoc nam.

Phu Quoc est vraiment une destination parfaite à ne pas manquer , notamment pour un séjour balnéaire à la fin de votre road trip Vietnam.

Road trip Vietnam/Con Dao

25- Con Dao

Les îles Con Dao constituent un archipel de 16 îles au Sud du Vietnam. Environ 5 000 personnes habitent sur ces îles, situées à 230km de Ho-Chi-Minh-Ville. Aujourd’hui, ces îles proposent des activités très intéressantes pour les touristes. On peut en effet pratiquer sur place la plongée sous-marine, le canoë, la pêche, participer à des excursions en mer,… Vous aurez alors peut être l’occasion d’admirer des espèces aquatiques comme le dauphin de l’Irrawaddy, le dugong, la raie manta, la tortue verte,… Plusieurs visites sont également proposées, on peut par exemple citer le temple Phi Yen Lady ou le bagne de Poulo Condor.

Côn Dao est un archipel encore sauvage et préservé, en 2017, classé dans le top 10 des destinations les plus attrayantes d’Asie par Lonely Planet. En 2019, le magazine américain Vogue l’inscrit sur sa liste des neuf îles paradisiaques à visiter dans le monde. Donc, vous ne regretterez pas votre passage sur les îles Con Dao lors de votre road trip Vietnam.

Road trip Vietnam/Hauts plateaux du centre vietnam

26- Hauts plateaux du Centre Vietnam

Les hauts plateaux du Centre du Vietnam comprennent les provinces de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dak Nông et Lâm Dông. Cette région abrite de nombreuses minorités ethniques telles que les Jrai, les Bahnar et les Êdê... Il s'agit d'une région mystique et une des terres les plus fertiles du Vietnam où l’on cultive café, thé, poivre ou hévéa.

Quand partir dans les hauts plateaux du centre ?

Grâce à un climat tempéré qui y règne, les Hauts Plateaux du Centre peuvent se visiter toute l’année.

Que faire dans les hauts plateaux du centre lors d'un road trip Vietnam ? 

- Découvrir les villages des minorités ethniques

- Se balader à pied ou en trekking hors des sentiers battus et aller à la rencontre des ethnies locales.

- Explorer le parc national de Yok Don - Visite de centres de conservation de l’éléphant d’Asie

- Admirer les chutes d’eau et les lacs

- Découvrir l’espace de la culture des gongs

Reconnu comme le patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO en 2008, l’espace de la culture des gongs couvre cinq provinces des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Ces instruments sacrés surtout utilisés lors des offrandes, des rituels, des funérailles ou des noces, des célébrations de la nouvelle année, des rituels agricoles ou jadis les célébrations des victoires guerrières, les gongs sont liés à la vie quotidienne des minorités ethniques de cette région qui voient dans cet instrument, un langage privilégié entre les hommes, les divinités et le monde surnaturel.

Explorer cette région mystique lors d'un road trip Vietnam, vous visitez non seulement de beaux paysages, mais vous découvrez également la vraie vie de minorités ethniques locales et dégustez des plats locaux uniques. De plus, le climat frais et tempéré et les gens sympathiques, vous ne regretterez pas de voyager dans les Hauts plateaux du Centre Vietnam.

Agence de voyage Vietnam Exploration propose des road trips Vietnam incluant les hauts plateaux du centre.




Road trip Vietnam