Le musée d’ethnographie du Vietnam

Le Musée d'ethnographie du Vietnam est un centre de recherche et aussi un lieu pour afficher et préserver les valeurs culturelles et traditionnelles des groupes ethniques vietnamiens. Pour en savoir plus sur ce pays étonnant, vous devriez certainement visiter ce musée lors de votre voyage au Vietnam et renseigner sur les coutumes, la vie quotidienne et les caractéristiques de chaque minorité.

L’histoire du musée


Le musée d’ethnographie appartient à l'Académie des sciences sociales du Vietnam, établie par le gouvernement en 1995 comme l'un des systèmes des musées nationaux.

Après 2 ans de construction, le 12 novembre 1997, lors du Sommet des pays francophones à Hanoi, le musée a tenu la cérémonie d'inauguration, en présence du vice-président Nguyen Thi Binh et du président français Jacques Chirac.

Musée d’ethnographie Vietnam - Espace d’exposition - Voyage Vietnam


Les espaces d’exposition du musée d’ethnographie


Le musée a une superficie de près de 4,5 ha, dont trois espaces d'exposition intérieures et extérieures. En ce qui concerne l’intérieur, il y a une construction à deux étages nommée Trong Dong (Tambour de bronze) dédiée à la représentation de diversité de 54 minorités ethniques. 

L'espace d'exposition en plein air est appelé Jardin d’architecture, en construction de 1998 à 2006. Le jardin de 2 hectares inclut nombreuses maisons s'inspirant de l'architecture traditionnelle des communautés ethniques, en particulier celles qui vivent dans le Nord et les Hauts Plateaux du Centre. En 2007, un bâtiment de 4 étages nommé Canh Dieu (Cerf volant) a été construit dans le but d'introduire des cultures étrangères, principalement les cultures des pays d'Asie du Sud-Est.

La première zone – “Le tambour de bronze”

Le bâtiment est conçu pour ressembler à la forme d’un tambour de bronze de la civilisation Dong Son. Le "tambour" de 2 étages avec une surface d'exposition totale de 2000m2, a été inauguré lors du sommet des pays francophones. La plupart de la surface présente 54 groupes ethniques au Vietnam à travers une variété d'artefacts, des films, des photos et une série d'articles rédigés par des experts en recherche du musée. Tous les textes affichés sont traduits en 3 langues (vietnamien, français, anglais). En outre, dans la cour de Trong Dong, il y a 2 espaces d'exposition où se tiennent des expositions temporaires et des activités d'exploration dédiées aux enfants et adolescents.

Musée d'ethographie Vietnam - Jardin - Voyage Vietnam

La deuxième zone - "Le jardin architectural"

L'espace d'exposition en plein air avec des arbres et des ruisseaux artificiels qui coulent vers un lac étant un lieu pour les spectacles de marionnettes sur l'eau. Les petits sentiers conduisent à 10 structures architecturales typiques des minorités vietnamiennes: la maison traditionnelle des Cham, la maison de campagne des Kinh (groupe ethnique majorité qui représente 80% de la population vietnamienne), la maison communale des Bana, la maison longue des Ede, la tombe des Giarai, la tombe des Cotu, la maison sur pilotis des Tay, et d’autres maisons des Dao, des Hmong, et des Ha Nhi. Chaque maison ayant sa propre origine et ses caractéristiques vous donnera une perspective plus claire de la vie quotidienne des Vietnamiens dans des différentes régions.

La dernière zone - “Le cerf-volant”

Le bâtiment de 4 étages est inspiré de la forme du cerf-volant – un jeu traditionnel vietnamien. Le quatrième étage est utilisé pour préserver les artefacts, les 3 autres étages sont principalement destinés aux espaces publics. Il y a 4 expositions régulières sur les cultures en dehors du Vietnam (culture de l'Asie du Sud-Est, peintures sur verre indonésiennes, l’aperçu de l'Asie et du monde). Il y a aussi de l'espace pour des expositions temporaires, des activités éducatives, et des salles multimédias.

Musée d'ethographie Vietnam - Cerf volant - Voyage Vietnam


Que faire au musée à part des expositions ?


Regarder le spectacle de marionnettes sur l'eau

Les marionnettes sur l'eau sont une forme d'art unique reflétant la vie matérielle et spirituelle du peuple vietnamien. Les sujets de performance sont souvent liés à des scènes de la vie et les activités quotidiennes, les contes populaires qui sont modifiés et racontés par des artistes et leurs marionnettes.

Le prix du est de 70 000 VND / billet pour l’enfant et 90 000 VND / billet pour l’adulte. En outre, le musée propose un certain nombre de performances gratuites, vous pouvez mettre à jour les informations sur le site officel du musée.

Écouter les chansons folkloriques

Le chant folklorique de la région de Bac Ninh est l'une des genres d’art les plus populaires du delta du fleuve Rouge. Au Musée d'ethnologie du Vietnam, on organise de nombreux spectacles musicaux afin de présenter cette forme d'art spéciale aux visiteurs.

Ces spectacles attirent de nombreux spectateurs et si vous souhaitez vous joindre, vous pouvez également chanter avec les artistes

De plus, vous pouvez également prendre des photos, jouer à des jeux folkloriques et acheter des souvenirs tels que des vêtements en brocart, des porte-clés, des cartes postales, ...

Celui qui sait que le Vietnam est un pays multiculturel peut ne pas terminer son circuit à Hanoi sans une visite au Musée d’ethnographie, qui présente diverses couleurs des 54 communautés ethniques. Ce musée est sans aucun doute le musée le plus intéressant de Hanoi, ainsi que du Vietnam.

Informations utiles


Adresse: 1 rue Nguyen Van Huyen, district Cau Giay, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours : 8h30 à 17h00 sauf le lundi et le nouvel an vietnamien
Frais d'entrée : 
- Adultes: 40.000 VND / personne
- Étudiants : 10.000 VND / personne
Billets gratuits pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes handicapées.
Code vestimentaire: vêtements formels