PARC NATIONAL PHONG NHA KE BANG – CENTRE DU VIETNAM
PARADIS SOUTERRAIN DE GROTTE PRÉHISTORIQUE
Le parc national Phong Nha-Ke Bang, patrimoine mondial, avec ses montagnes karstiques, ses rivières souterraines, ses vastes grottes et sa jungle préservée, regorge d'opportunités pour faire de la randonnée, du vélo, du paddle ou de se détendre dans une région spectaculaire du Vietnam.
Ce parc national abrite la célèbre grotte Son Doong, découvert au début des années 1990 et confirmé comme la plus grande grotte de la planète en 2009. Ces dernières années, Son Doong est devenue l'un des spots les plus recherchés pour les aventuriers lors de leurs voyages au Vietnam. Pourtant les visites guidées sont très limitées et demandent un grand budget. Heureusement, il existe de nombreuses autres activités - à la fois souterraines et aériennes - dans la région de Phong Nha - Ke Bang.
Découverte des grottes à Phong Nha – Ke Bang
Vous pouvez visiter des grottes qui renferment des décors incroyables de formations géologiques, stalagmites et stalactites habilement mis en valeur par des jeux de lumière. De superbes merveilles de la nature à découvrir !
La grotte de Phong Nha
La grotte de Phong Nha est la plus connue et la plus populaire du parc national de Phong Nha - Ke Bang, car elle a été la première grotte à être ouverte au public et le chemin pour y entrer est facile. Ouverte au tourisme en 1995, la grotte de Phong Nha nécessite un trajet en bateau sur la rivière Son depuis la ville. Une fois que le bateau se glisse à l'intérieur, les moteurs sont éteints et l'équipage vous emmène dans un monde souterrain étrange et mystérieux.
L'entrée est assez indéfinie : un mur de roche et un trou sombre où la rivière s'écoule. Une fois que le bateau est plongé dans l'obscurité, le toit du bateau est renversé et votre équipe, généralement un duo familial, vous rame tranquillement plus loin. Laissez vos yeux s'ajuster et vous absorberez bientôt ce qui se passe en glissant : les plafonds bas cèdent soudain la place à d'énormes cavernes dégoulinantes de stalactites. Glissez à travers des passages étroits en passant devant des formations nées de l'action d'éons de forces géologiques, l'artiste patient de la nature. Chaque goutte de calcite, toutes les quelques minutes, pendant un million d'années a permis de construire un empire.
La grotte du Paradis
Ouverte au public en 2010, Thien Duong ou la grotte du Paradis mesure 31 kilomètres de long, ce qui en fait la plus longue grotte sèche d'Asie. L'intérieur est aussi haut, céleste et humble qu'une grande cathédrale. Avec ses plafonds voûtés riches en stalactites, c'est une grotte qui possède une beauté exceptionnelle.
Une fois en haut, il est temps de redescendre en suivant les escaliers par une petite ouverture qui mène dans le ventre de la grotte. La première impression est révélatrice, et elle ne fait que s'améliorer en descendant les escaliers en bois et en suivant la promenade sur un kilomètre à travers la caverne éclairée avec goût. Au point le plus large, elle mesure 100 mètres de haut et 150 mètres de large. Vous y verrez des spéléothèmes étonnants et les visiteurs peuvent facilement passer jusqu'à une heure à admirer chaque lueur et chaque tourbillon.
Les grottes pour les aventuriers
La grotte Sombre
Pour une autre façon de voir les grottes, essayez une excursion en kayak loin de la foule. Hang Toi ou la grotte Sombre, présente également une sélection amusante d'activités, y compris le kayak, la natation et la tyrolienne.
On commence par une visite de la grotte puis on fait un vol en tyrolienne au-dessus d'une rivière ombragée par une forêt, avant une brève mais vivifiante baignade dans l'embouchure de la grotte. La lumière naturelle s'estompe rapidement lorsque les visiteurs sont amenés plus loin dans la caverne, à travers des passages étroits remplis d'un mini-océan de boue gluggy, avant de tremper et de nager dans les eaux souterraines du lac Thuy Tien. À la sortie de la grotte, il s'agit d'une pagaie courte et très pittoresque pour revenir à la jetée principale de la grotte Sombre.
La grotte Tu Lan
Les visites d'une nuit / deux jours de la grotte de Tu Lan commencent par une randonnée d'une journée à travers la campagne, avant qu'un camping avec des hamacs ne soit installé à côté de la belle grotte Hang Ken. Le deuxième jour comprend l'exploration de Tu Lan et la combinaison difficile de trekking et de natation à travers les grottes de Kim et Hung Ton. Pour les plus aventureux, il existe une option de deux nuits / trois jours plus longue et plus difficile.
La grotte Hang En
Située à proximité du célèbre Son Doong, Hang En est actuellement considérée comme la troisième plus grande grotte de la planète. Des excursions d'une nuit / deux jours donnent aux voyageurs la possibilité de camper dans un endroit spectaculaire au bord de la rivière dans la grotte et de visiter le village éloigné de Ban Doong. Des fossiles vieux de 300 millions d'années ont été trouvés dans la grotte, mais la faune actuelle comprend des milliers de martinets, qui s'élancent au milieu des rayons diffus du soleil qui se projettent dans la caverne géante de Hang En.
La grotte Hang Va
Découverte en 2012 et ouverte au public en 2015, Hang Va est la toute nouvelle aventure souterraine de la région de Phong Nha. La principale équipe de spéléologie Oxalis organise des aventures de deux jours / une nuit qui incluent le voyage le long d'une rivière souterraine dans la grotte Hang Nuoc Nut à proximité. Après avoir passé la nuit dans un camp de jungle près de l'entrée de Hang Va, les visiteurs explorent le champ de stalagmites partiellement submergé de la grotte.
Autres activités à Phong Nha – Ke Bang
Marche et randonnée à travers la jungle de Phong Nha
Si la spéléologie ne vous plaît pas, la randonnée est un moyen gratifiant de découvrir le paysage luxuriant de Phong Nha. Des randonnées organisées sont le meilleur moyen d'explorer, car les experts locaux vous emmèneront sur des sentiers cachés. Si vous aimez la faune, pensez à une excursion de nuit ou visitez les centres de sauvetage d'animaux lors d'une éco-randonnée de deux jours.
Excursions à vélo et en moto
Allez plus loin dans la campagne en parcourant des routes étroites, en traversant des rizières et des ruisseaux. De nombreux hôtels proposent la location gratuite de vélo pour se promener en ville. Pour voir davantage la campagne, dirigez-vous vers l'autoroute Ho Chi Minh jusqu'à la vallée de Bong Lai. Cette région pittoresque abrite des fermes, des points de vue et des trous de baignade. C'est une boucle de 15 kilomètres à travers un paysage pastoral paisible.
Si vous êtes un cycliste passionné, essayez de prendre les routes pavées du parc national. Pour une expérience plus engageante, réservez une excursion à vélo avec des guides locaux qui peuvent vous montrer des sentiers non tracés.
Astuces de voyage à Phong Nha – Ke Bang
- Phong Nha est un endroit fantastique pour s'imprégner de la beauté de la campagne vietnamienne. La meilleure option pour les amoureux de la nature est de réserver une chambre chez l'habitant, une ferme ou une villa dans les rizières - juste à l'extérieur de la ville. Vous serez immergé dans la vie rurale et vous vous réveillerez chaque matin avec de belles vues.
- La plupart des familles d'accueil et des maisons d'hôtes proposent leurs propres menus pour les clients, ce qui est pratique après une journée d'aventure en plein air. Dans la ville de Phong Nha, vous trouverez de petits restaurants familiaux préparant des plats vietnamiens et occidentaux.