HUE - CENTRE DU VIETNAM

UNE DESTINATION POUR LES AMOUREUX DE LA CULTURE SOUS TOUTES SES FORMES

Ancienne capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945, Hué est une ville appartenant à la province de Thua Thiên-Hue dont elle est la capitale. Hué se trouve au sud du 17ème parallèle, au Centre du Vietnam. Le fleuve Sông Huong (rivière des Parfums en français) traverse la ville, séparant la vieille ville au nord et la cité moderne au sud.

Histoire de Hué


Hué est une ville réputée pour son côté très culturel, notamment parce qu’elle a été la capitale impériale du pays dès 1802. Ainsi, la ville était devenue la résidence impériale et on peut ressentir encore aujourd’hui les influences du raffinement et du prestige sur la gastronomie, l’art et l’architecture.

Toutefois, au cours de l’Histoire, une grande partie de la ville a été détruite et beaucoup de bâtiments ayant existé par le passé ne sont plus visitables aujourd’hui malgré des travaux de rénovation.

En 1945, la ville perd son statut de ville impériale suite à l’abdication de l’empereur Bao Dai.

Puis, en 1968, la ville est attaquée par les Nord-Vietnamiens et compte de nombreuses pertes humaines malgré un assaut finalement repoussé. Par la suite, c’est les Américains qui bombarderont la Cité impériale. La ville est reprise par l’armée populaire vietnamienne en 1975.

Voyage Hue - Centre Vietnam - Citadelle impériale

L'entrée de la citadelle impériale à Hue

Que faire à Hué ?


Hué dispose de plusieurs atouts pour attirer les touristes du monde entier. Il faut d’ailleurs savoir qu’un ensemble de monuments de la ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

Cité impériale

Le premier monument de cet ensemble est la Citadelle royale, qui est le symbole et la visite la plus populaire de cette ville du Centre du Vietnam. Il s’agit d’une enceinte formant un périmètre de plus de 10 km, entourée de douves et accessibles par 10 portes fortifiées avec un pont chacune. Les 4 portes principales sont la porte de la Paix (au nord), la porte de l’Humanité (à l’est), la porte de la Vertu (à l’ouest) et la porte du Midi (au sud). La Citadelle royale hébergeait les bâtiments administratifs.

A l’intérieur de la Citadelle se trouve la Cité impériale, dont l’entrée se fait par la porte du Midi. Cette cité était destinée à héberger les palais royaux ainsi que les lieux de pèlerinage.

Enfin, en passant par cette cité et par l’étang des Eaux d’or (un bassin rempli de jacinthes d’eau et de poissons rouges), il est possible d’accéder à la Cité pourpre interdite. Cette dernière servait à abriter les résidences royales. Aujourd’hui, on ne trouve plus qu’une cour et des restes des murs d’enceinte. Toutefois, les pavillons de l’Est et de l’Ouest ont été restaurés par l’UNESCO.

Le palais An Dinh mérite lui aussi qu’on s’y intéresse. Ce palais a été construit par demande de Kh?i ??nh lorsqu’il est devenu roi en 1917, sur des terrains que son père lui avait donné en 1902 et éloignés de la Cour de la Cité impériale car il avait de nombreux ennemis.

La construction du palais s’est terminée en 1919, dans un style européen. L’intérieur du palais contient de nombreuses fresques et de nombreux panneaux peints et encadrés, avec des motifs représentant les paysages aux alentours de Hué.

Les tombeaux des rois

On retrouve ensuite dans cet ensemble les mausolées et les tombeaux des rois Nguyen. Ces tombeaux sont situés au bord de la rivière des Parfums. Les quatres tombeaux les plus célèbres et les plus visités sont les suivants:

Le tombeau de Gia Long (ou tombeau Thien Tho): C’est un complexe s’étendant sur 42 collines, contenant plusieurs tombeaux et sépultures de membres de la famille royale.

Le tombeau de Minh Mang (ou tombeau Hieu): Ce mausolée est composé de 40 monuments (temples, pavillons, palais,…). La grande Porte Dai Hong Mon est la porte principale. Toutefois, elle n’a été ouverte qu’une seule fois, afin de laisser passer le cercueil royal. Les visiteurs doivent ainsi passer par les deux portes latérales.

Le tombeau de Tu Duc (ou tombeau Khiem): Contrairement aux autres rois, Tu Duc n’a finalement pas été enterré dans son tombeau mais dans un autre lieu tenu secret encore aujourd’hui. Toutefois, il est quand même possible de visiter le tombeau, qui servait à l’époque de résidence de campagne pour Tu Duc.

Voyage Hue - Centre du Vietnam - Tombeau de Khai Dinh
L'intérieur du tombeau de Khai Dinh

Le tombeau de Khai Dinh (ou tombeau Ung): Ce mausolée est construit sur la pente de la montagne Chau Chu. C’est un tombeau différent des autres sur plusieurs points. Tout d’abord, il est beaucoup plus petit. Ensuite, il a été construit dans un style mélangeant architecture asiatique et européenne, car Khai Dinh avait été impressionné par l’architecture occidentale lors de ses différents voyages. Le tombeau de Khai Dinh est également le dernier tombeau de ce genre à avoir été construit pour un membre de la dynastie Nguyen.

Tous ces tombeaux ont été bâtis pendant le règne de chaque roi, tout en respectant la personnalité de chacun.

Enfin, l’ensemble des monuments classés à l’UNESCO est complété par certains temples, pagodes et autres structures.

Les pagodes

Concernant les pagodes, on peut citer la pagode de Thien Mu (pagode de la Dame Céleste), dont le nom vient d’une légende locale. La tour Phuoc Duyen est l’élément majeur de la pagode, avec 7 étages et une hauteur de 21 m. La pagode Tu Hieu, construite en 1848 au nord du tombeau de Tu Duc par les eunuques de haut rang de la Cité impériale, est également intéressante. Un étang contenant des lotus affichant une forme de croissant se trouve à proximité.

La cuisine de Hue

La gastronomie représente également un point fort à Hué. Elle se caractérise par un côté raffiné avec des goûts complexes. On parle d’ailleurs d’art culinaire de la cour royale de Hué, qui représenterait l’apogée de la gastronomie vietnamienne et qui est considéré comme patrimoine culturel national.

Cet art s’est réellement développé sous le règne du roi Gia Long (1762-1820), le premier roi de la dynastie des Nguyên. Les plats étaient raffinés, que ce soit au niveau du choix des ingrédients, de la confection ou de la présentation.

Mis à part la cuisine royale, la gastronomie de Hué s’étend aussi avec une gastronomie populaire et une gastronomie végétarienne.

La cuisine populaire de Hué utilise de nombreuses épices, avec des plats colorés et des noms de plats poétiques. Soupes de vermicelle, farcis, raviolis ou encore crêpes sont des exemples de plats célèbres de cette cuisine.

La cuisine végétarienne de Hué découle quant à elle du mode de vie issu de la tradition bouddhiste et du passé de la ville. En effet, les bonzesses et les bonzes suivent un régime végétarien strict tandis que les pratiquants ne consomment pas de viande ou de poisson pendant le 1er et le 15ème jour des mois lunaires. La campagne de Hué permet de bénéficier de potagers généreux pour fournir aux végétariens des plats du même niveau que la cuisine royale ou populaire.

Voyage Hue - Centre Vietnam - Les plats
Les spécialités de Hue

La ville de Hué est ainsi exceptionnelle et la visiter est extrêmement enrichissant. Ses nombreux monuments combinés à sa gastronomie typique en font une des destinations principales pour les visiteurs au Vietnam. Si la culture du pays et la culture en général vous intéresse, Hué représente pour vous une destination incontournable lors de votre voyage au Vietnam.

Quelques astuces lors de votre séjour à Hué


- Hué propose de nombreuses choses à visiter, mais si vous avez le temps, profitez d’une balade en vélo dans la campagne en toute sérénité.

- En plus de profiter de l’incroyable gastronomie présente dans la ville, il vous est également possible de cuisiner vous-même un plat typique lors d’un cours de cuisine !

- L’ensemble de monuments de Hué n’est pas la seule chose classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également le cas du Nhã nhac, la musique de la cour royale vietnamienne. Vous pouvez ainsi assister à un spectacle se passant sur un bateau qui navigue sur la Rivière des Parfums et qui propose une démonstration de chants et de musique royale.