Accueil et transfert à l’hôtel. Temps pour le repos et déjeuner.
Dans l’après-midi, un tour de cyclopousse qui nous permet de découvrir l'harmonie de l'architecture orientale et occidentale à Hanoi. Nous nous baladons dans le vieux quartier au centre ville et nous passons devant quelques héritages de de l’époque coloniale tels que le musée d’Histoire (ancienne école de l’Extrême Orient), l’Opéra de Hanoi (réplique de Garnier de Paris), ... Visite du temple de la Littérature, la première université du Vietnam et de la pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoi. La journée se termine par un spectacle des marionnettes sur l'eau.
Nuit à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, nous profitons d’une balade d’environ au cœur des rizières en terrasse et des maisons traditionnelles sur pilotis.
Route pour Ninh Binh. Arrivée à Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre (à la manière de la Baie d’Halong maritime), des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Promenade en barque à rame sur la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées.
Selon le temps imparti, nous pouvons faire une balade à vélo, à travers les villages et les rizières, afin de rejoindre la pagode troglodyte Bich Dong offrant une vue magnifique sur la région.
Nuit à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte des patrimoines de la ville de Hue. Visite du village Phu Mong, réputé pour ses très belles maisons anciennes en bois. Puis, nous nous déplaçons vers la cité impériale, où vécurent jusqu’en 1945, les derniers empereurs du Vietnam, de la dynastie des Nguyen (1802 - 1945).
Déjeuner dans une maison-jardin de Hue. Ensuite, visite de la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). Construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang, cette pagode bouddhiste est merveilleusement située, en surplomb du fleuve face aux montagnes à l’horizon. Puis le tombeau du roi Tu Duc, un joyau poétique niché dans un forêt de pin alimente notre curiosité. Sur la route de retour, nous découvrons tous les secrets de la fabrication des baguettes d’encens.
Le soir, dîner à style “royal” en profitant de la musique de la Cour Nha nhac cung dinh. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Hue
Dernier temps libre avant votre vol de retour.
La tradition des marionnettes sur l'eau remonte au 11ème siècle et prend son origine dans les villages du delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Lorsque les rizières étaient inondées, les villageois se divertissaient grâce à ce jeu de marionnettes. Les spectacles originaux de marionnettes sur l'eau étaient ceux qui se déroulaient dans une rizière, avec une petite pagode construite pour cacher les marionnettistes, qui restent debout dans l'eau.
Le chant Quan Ho est une musique vietnamienne folklorique de la province de B?c Ninh qui provient des anciennes chansons d'amour entre les jeunes hommes et les jeunes femmes. Les chansons Quan H? sont souvent exécutés lors de rites, de festivals, de concours et de soirées. Cela a été inscrits en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le Nha Nhac, littéralement « musique élégante », désigne les divers styles de musique et de danse exécutés à la cour royale de la dynastie Nguyen (1802 – 1945). Il ouvrait et clôturait les cérémonies qui marquaient les anniversaires, les fêtes religieuses, les couronnements, les funérailles et les réceptions officielles.