NINH BINH - NORD DU VIETNAM

A LA DÉCOUVERTE DE L’INCROYABLE BAIE D’HALONG TERRESTRE

Située dans le delta du fleuve Rouge, Ninh Binh est également connue sous le nom de « La Baie d’Halong terrestre » et fait partie des 4 destinations les plus visitées du Nord du Vietnam.

En plus d’abriter le complexe paysager de Trang An (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), Ninh Binh est également connue car des scènes des films Indochine (avec Catherine Deneuve) et Kong : Skull Island y ont été tournées.


Histoire de Ninh Binh


Ninh Binh fut la capitale du pays pendant 42 ans, 13 ans sous les Dinh (968-980) et 29 ans sous les Le (980-1009). Visiter les temples dédiés aux rois Dinh et Le permet de s’imprégner de l’histoire de la destination mais également de son architecture, avec des vestiges datant du 17ème siècle.

Le temple dédié au roi Dinh (Dinh Tien Hoang, 924-979) se trouve dans la commune de Truong Yên, district de Hoa Lu (une ancienne capitale du Vietnam construite après la réunification du pays). Il sert à commémorer le roi Dinh (devenu roi en 968) ainsi que ses fils et ses parents. Le temple est établi dans une enceinte de 5 hectares. Il est entouré d’arbres centenaires, de plantes ornementales et d’arbres fruitiers.

Ce temple, l’un des plus beaux vestiges de Hoa Lu, est un ouvrage original, notamment grâce aux sculptures sur le bois et sur la pierre remarquables du 17ème siècle. Son architecture suit la forme des caractères chinois ?et ?. Le temple contient plusieurs sanctuaires (dont l’un dédié au culte des parents du Roi). En visitant le temple, on peut également admirer une statue du Roi Dinh (dans la pièce centrale), le lit royal, des stèles, des sculptures représentant le dragon et le nghe (qui sont des figures sacrées), des objets rares conservés,…

Le temple dédié à l’empereur Lê Dai Hành se trouve à 300m au nord du temple de Dinh Tien Hoang. Il est construit sur l’emplacement de l’ancien palais royal de Hoa Lu. Aussi appelé temple Ha, il se trouve comme le temple de Dinh Tien Hoang à Truong Yên Ha et représente lui aussi la forme des caractèrs chinois ? et ?.

Dans ce temple on peut retrouver la statue de l’empereur Lê Dai Hành (941-1005), ainsi que celle de l’impératrice Duong Van Nga et celle de son cinquième fils Lê Ngoa Trieu, qui a été le troisième et dernier empereur de la dynastie Lê antérieure. Ce temple est moins haut que celui de l’empereur Dinh Tien Hoang mais il est plus décoré, malgré le même style traditionnel, avec un décor intérieur splendide.


Que faire à Ninh Binh ?


Ninh Binh est une destination unique du Nord du Vietnam, avec ses pics de calcaire entourés de rizières et de rivières sinueuses. Au bout de la région du delta de la rivière Rouge, on trouve de nombreux fleuves dont l’eau reflète les images des pics. Si la région était autrefois occupée par Hoa Lu, une ancienne capitale du Vietnam, c’est aujourd’hui un lieu paisible, de détente et de calme au coeur du Nord du Vietnam.

Outre les visites des sites historiques cités précédemment, l’activité principale à Ninh Binh est la balade en barque ou en vélo.

Balade en barque

Les balades en barque à Ninh Binh sur les rivières représentent en effet une attraction incontournable de la destination. Pour effectuer une balade de ce type, plusieurs lieux sont possibles.

A Trang An, vous pourrez longer les lotus et les nénuphars, tout en traversant plusieurs grottes.

A Tam Coc, en plus de pouvoir admirer les rizières, on s’aperçoit que les guides et rameuses ont la particularité de ramer avec les pieds.

A Van Long, on peut découvrir différentes espèces animales et végétales fascinantes dans les forêts, les grottes et les eaux (langurs blancs, poisson-chat, oiseaux,…).

Toutes ces balades permettent de découvrir des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres et offrent de larges vues d’ensemble sur la nature et son incroyable beauté. Une étape magique durant votre voyage au Vietnam.

Ninh Binh - Nord du Vietnam - Balade en barque

Balade en barque à Tam Coc


Balade à vélo

Les barques ne sont pas les seuls moyens de transport disponibles pour se balader et profiter du calme, on peut également découvrir Ninh Binh à vélo. Les routes sont très accessibles et le terrain est plat ce qui permet de se déplacer facilement tout en profitant du paysage, des grandes montagnes et des rizières.

Enfin, en plus des temples, il est également possible de visiter d’autres lieux très intéressants.

Pagodes et cathédrales

On peut par exemple citer la Cathédrale de Phat Diem qui se trouve à 30km de la ville de Ninh Binh et qui est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam. Avec une osmose entre l’architecture des cathédrales occidentales et celle des pagodes et temples orientaux, il s’agit là de l’un des rares exemples au monde d’architecture sino-gothique.

La pagode de Bich Dong mérite également qu’on s’y arrête. Elle est composée de trois pagodes nommées en fonction de leur position : pagode du Bas (Ha), pagode du Milieu (Trung) et pagode du Haut (Thuong). La pagode du Haut n’est pas très difficile à atteindre et offre une très belle vue.

Située à 15km de la ville de Ninh Binh et à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, la pagode de Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui comprend la nouvelle pagode (avec des édifices construits il y a quelques années seulement) et l’ancienne pagode.

L’ancienne pagode se trouve sur le mont Dinh. Elle possède un sanctuaire principal avec deux grottes. A droite, la grotte Sang (Lumière) honore le Bouddha Sakyamuni, tandis qu’à gauche, la grotte Toi (Sombre) honore la Déesse Mère. Construite dans une grotte (ce qui est récurrent pour les vieilles pagodes vietnamiennes), c’était le lieu où l’empereur Dinh Tien Hoang organisait la cérémonie de Sacrifice au Ciel et à la Terre. Sur la face centrale de la grotte Sang, il est possible d’admirer quatre idéogrammes géants, tandis que sur l’autel, des statues traditionnelles représentant les Bouddhas du passé, du présent et du futur sont présentes. Enfin, une sortie au fond offre un panorama magnifique sur la vallée en contrebas.

Ninh Binh - Nord du Vietnam - Pagode Bai Dinh
Pagode Bai Dinh à Ninh Binh

La nouvelle pagode de Bai Dinh détient d’ailleurs plusieurs records, comme par exemple :

- Le couloir le plus long d’une pagode bouddhiste (3km de couloir)
- Le plus grand nombre de statues d’Arhat (dans le bouddhisme ancien : stade le plus élevé dans la progression religieuse) du Vietnam : 500 statues sont présentes dans le couloir, chacune faisant entre 2m et 2,50m pour 2 à 2,5 tonnes et représentant les états d’âme de l’homme : la joie, la colère.
- Le temple exposant les 3 statues des Bouddhas les plus grandes du Vietnam (le temple des trois Bouddhas).

Ne la ratez pas lors de votre voyage au Vietnam.