Voyage en moto à Mai Chau dans le Nord du Vietnam

Mai Chau est un réel havre de paix situé au Nord du Vietnam dans la province de Hoa Binh, à environ 150 km de Hanoi. On y trouve énormément de rizières et la nature y est magnifique. La tranquillité règne, l’air y est frais, il est ainsi possible de visiter les maisons traditionnelles sur pilotis, les différentes cultures de l’ethnie des Thai, des Hmong…

Pourquoi effectuer un voyage moto au Vietnam en passant par Mai Chau ?


Bien que Mai Chau soit situé assez près de Hanoi, de nombreux voyageurs choisissent de rayer cet endroit de leur liste de voyages car il n'a pas encore gagné en popularité par rapport aux régions voisines. Mai Chau est une vallée qui renferme des rizières et est entourée de montagnes. Le parc national de Pu Luong fait partie des montagnes environnantes. Couvert de rizières, au bon moment de l’année, son paysage est comparable à celui de Sapa mais avec beaucoup moins de monde  et pratiquement aucun tourisme dans le parc national.

Comme la région est beaucoup plus proche de Hanoi que Sapa, il est possible de commencer ou terminer une boucle du voyage à moto au Vietnam ou celle du Nord du Vietnam. La ville de Mai Chau est assez petite mais offre de nombreuses possibilités d'hébergement sous la forme de séjours chez l'habitant et d'hôtels, allant du budget abordable au haut de gamme. Les options de restauration à Mai Chau sont variées. Le barbecue est un incontournable.
Le trajet de Hanoi à Mai Chau dure en moyenne 4 heures. Plus on s'éloigne de Hanoi, plus la route devient calme. Le plus calme suit la rivière à l'ouest de Hanoi en direction de Ba Vi puis de Hoa Binh au sud. Juste avant de pénétrer dans la région, vous verrez un mât de drapeau offrant une vue panoramique de Mai Chau avec des montagnes qui se superposent entre ciel et terre.

Si vous avez commencé à Hanoï, Mai Chau sera un grand changement de rythme par rapport à la ville trépidante. C'est beaucoup plus tranquille avec les rizières et la rivière. Les parcs nationaux de Pu Luong offrent une scène encore plus sereine tapissée dans un horizon vert sans fin.

Le parc national de Pu Luong, juste à l'est de Mai Chau, est plus élevé dans les montagnes et offre une vue sur la vallée et les rizières en terrasse similaires à celles de Sapa. Vous pouvez aller directement dans les champs si vous voulez.

Voyage moto Nord Vietnam - Moc Chau


Activités à faire lors d’un voyage en moto au Vietnam en passant par Mai Chau


L’activité principale à Mai Chau est de se balader, d’admirer la nature et de profiter du calme imperturbable sur place. Effectuer un voyage en moto à Mai Chau ainsi que dans les alentours semble alors être la meilleure solution afin de profiter au maximum de tous les atouts de la destination. En moto, vous serez au plus proche de la nature et vous aurez ainsi accès à divers chemins et routes. Pendant votre exploration, vous pourrez croiser des villages et des habitations, n’hésitez pas à vous arrêter et à aller saluer les habitants qui sont toujours ravis d’échanger avec les étrangers et de montrer leurs villages et leurs maisons.

Un voyage en moto au Vietnam en passant par Mai Chau offre ainsi la possibilité de profiter d’un réel havre de paix au contact des habitants et des animaux qui vivent en toute tranquillité avec eux au quotidien.
Vous aurez également parfois la possibilité de poser votre moto afin de vous aventurer dans les rizières grâce à de petits chemins. Vous croiserez d’ailleurs peut être des locaux en train de travailler dans les rizières ou de transporter des marchandises.

En dehors de la moto, il est également possible d’explorer Mai Chau et ses alentours dans un rythme plus tranquille à vélo ou bien lors de diverses randonnées. Vous serez alors amené à traverser des rizières, des cols, des sentiers avec des niveaux d’accessibilité différents.

L’hébergement lors d'un voyage en moto au Vietnam en passant par Mai Chau 


Concernant l’hébergement à Mai Chau, vous avez différentes possibilités.

Vous pouvez tout d’abord passer une nuit chez l’habitant en allant simplement à la rencontre des locaux. Certains ont l’habitude d’héberger des touristes et dispose même de chambres privées dédiées à cela. Vous vivrez alors comme eux le temps d’une soirée, partagerez leur repas et dormirait dans des conditions sommaires bien qu’agréables, avec moustiquaires, parfois dans des maisons sur pilotis.

Vous pouvez également loger dans un lodge ou dans un hôtel 3 étoiles, où le luxe et le confort seront au rendez-vous. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une piscine et d’un petit déjeuner gratuit. Le luxe des chambres proposées n’enlève en rien le calme et la tranquillité de l’endroit. Vous pourrez également manger sur place ou bien vous.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Mai Chau, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/112/moto/voyage-moto-dans-le-nord-ouest-du-vietnam