MAI CHAU – NORD DU VIETNAM

CADRE IDYLLIQUE POUR SE DÉTENDRE

La vallée idyllique de Mai Chau se situe à seulement 150 km de Hanoi, dans le Nord du Vietnam, mais ressemble à un monde complètement différent. Des champs et des rizières s’étalent à perte de vue, et les montagnes s’effondrent à l’horizon. La seule bande son est celle de la nature, du chant des oiseaux, des murmures des buffles, des cris des poules et des enfants dans les champs. Bien que Mai Chau soit devenue une destination touristique de plus en plus populaire, elle a conservé son ambiance accueillante et décontractée.

La plupart des villages sont peuplées par l’ethnie Thai mais il en existe d’autres, comme le village de Hmong de Xa Linh. Les villages sont petits et se fondent parfaitement dans la nature. La majorité des maisons sont habilement construites en combinant du bambou et du bois avec des toits de chaume. L'hospitalité des familles locales est l'un des principaux charmes de la région.

Meilleur moment pour visiter Mai Chau


Mai Chau est appropriée pour être visitée toute l'année. Néanmoins, la meilleure période de l'année pour voyager à Mai Chau est d'octobre à novembre ou de mars à avril. Les journées sont ensoleillées mais pas trop chaudes. En décembre, janvier et parfois en février, les jours et surtout les nuits peuvent être très froids.

La saison des récoltes en mai ou à la fin du mois de septembre est le meilleur moment pour voyager à Mai Chau si vous êtes un passionné de photographie de paysages.

L'été au Vietnam dure de mai à août; avec des températures diurnes allant de 25 à 35 degrés Celsius. Assurez-vous de porter une protection solaire comme des chapeaux, un écran solaire et des lunettes de soleil, mais aussi une veste de pluie, car elle est sujette à de fortes pluies. Emportez beaucoup d'insecticides et de bonnes chaussures de marche si vous envisagez de sortir des sentiers battus.

En hiver, les mois de novembre et février peuvent être froids pendant la journée avec une température moyenne de seize degrés, mais c’est le seul moment où vous verrez les fleurs des pêchers et des pruniers s'épanouir.

Liste des fêtes traditionnelles de Mai Chau

Le festival Xen Xo Phon a lieu au quatrième mois du calendrier lunaire, au cours duquel les Thai blanc prient pour la pluie et les bonnes récoltes avec leurs chants et leurs danses.

Au début du mois de septembre, le festival Tet Trung Nguyen a pour but de prier pour les «âmes égarées» ou les «esprits errants». Selon des croyances anciennes, les esprits des défunts sont libérés ce jour-là et retournent à leurs familles. Les Vietnamiens les honorent en préparant pour les âmes perdues toutes sortes d'aliments, y compris la viande, le riz, les gâteaux, les billets et les vêtements en papier.

La fête Gong de l'ethnie Muong a lieu au printemps et constitue un rituel folklorique unique. Des groupes visitent les familles en chantant et jouant des gongs pour souhaiter une nouvelle année pour la santé, la prospérité et la paix des hôtes.

De septembre à début octobre, les nouveaux festivals de cultures de riz ont lieu dans la région. Immédiatement après la récolte du riz, les Tay entrent dans le festival du «nouveau riz». Ils offrent les fruits de leur travail pour adorer le ciel et la terre - pour le beau temps, la prospérité, une bonne récolte, une famille en bonne santé et expriment leur respect aux ancêtres décédés.

Que faire à Mai Chau ?


En raison de l'immense beauté naturelle de la région, la plupart des gens se rendent à Mai Chau pour se détendre et profiter de la fraîcheur. Plusieurs activités sont proposées pour souligner le charme de la région.

Randonnée

Le trek allant du village Thai de Ban Lac au village Hmong de Xa Linh est un itinéraire populaire pour admirer la vue sur la vallée. C'est également une excellente occasion de rencontrer la population locale, de la voir travailler avec diligence dans les champs, tisser avec talent de superbes textiles et vivre en harmonie avec la nature. Ce trekking de 18 km peut être difficile mais les vues valent bien la peine.

Le col de la montagne Thung Khe, qui offre une vue imprenable sur Mai Chau, est un autre point de vue fantastique. Cette route panoramique connaît les quatre saisons en une seule journée. À commencer par les matinées printanières brumeuses suivies du soleil d’été de l’après-midi, de la brise automnale fraîche du soir et enfin du froid de nuit d’hiver.

Découverte de l’agriculture

De retour dans la vallée, les activités ne manquent pas pour vous rapprocher de la nature. La population locale est toujours désireuse de partager son savoir-faire agricole et son mode de vie. Les visiteurs peuvent passer du temps avec les paysans pour apprendre les techniques traditionnelles de l'agriculture biologique. C'est une façon relaxante et saine de passer la journée autour des oiseaux et des papillons. C'est également une excellente occasion de connaître les différents légumes vietnamiens et de choisir les meilleurs.

Les grottes

Mai Chau abrite non seulement des terres agricoles luxuriantes et des montagnes spectaculaires, mais aussi des grottes impressionnantes, dont l'une se trouve au sommet d'une colline escarpée. La grotte de Chieu est un endroit qui a été utilisé comme lieu de prière. La grotte est parsemée de stalactites et de stalagmites et de curieuses formations rocheuses. Outre la grotte elle-même, la vue est remarquable: les petites maisons colorées du village en contrebas, les champs verdoyants et les imposantes montagnes.

Une autre grotte, située dans la montagne Pu Kha, est la grotte Mo Luong. Ce labyrinthe souterrain captivant est facilement accessible et possède deux entrées. Il est composé de quatre grottes spectaculaires, chacune décorée avec élégance par des formations rocheuses altérées qui scintillent dans la lumière qui traverse l'obscurité. Certaines des formations les plus spéciales sont les stalactites blanches brillantes qui s’égouttent du plafond.

Réserve naturelle de Pu Luong

Un court trajet de Mai Chau vous emmène la réserve naturelle de Pu Luong. Cette région magnifiquement préservée comprend une riche forêt tropicale humide primaire, des pics calcaires et des terres agricoles fertiles. C'est un endroit fantastique pour explorer la nature sauvage ou faire une pause pour rencontrer les habitants et profiter d'une tasse de thé rafraîchissante. Le paysage magnifique se découvre à pied ou à vélo qui peut être loué facilement à l’un des villages.
Mai Chau - Nord du Vietnam - Métier du tissage
Immersion dans la culture locale

En plus de dormir dans une maison traditionnelle superbement conçue, on découvre également la chaleur des familles qui y vivent. Vous pourrez savourer un copieux dîner avec la famille d'accueil, puis des moments autour de l'alcool de riz local. Les zones de couchage dans ces structures en bois sont spacieuses et ouvertes, leur donnant une atmosphère pure et simple. Les nuits à Mai Chau sont tranquilles et paisibles pour se relaxer après une journée de découverte.

Les membres des minorités ethniques Thai sont connus pour leur créativité qui transparaît dans le brocart qu’ils tissent à la main. Les femmes sont assises devant leurs machines, manipulant habilement les fils colorés pour créer des motifs incroyablement détaillés.

Un autre art traditionnel est la danse folklorique Thai dans laquelle des histoires de la vie traditionnelle sont racontées sous forme de danses. Les jeunes femmes portent leurs plus belles tenues traditionnelles et dansent soit accompagnées de musique, soit d’un orchestre de chants et d’acclamations traditionnelles. Dans l'atmosphère joviale des représentations, elles deviennent une nuée de couleurs alors qu'elles glissent élégamment dans les airs en agitant leurs éventails colorés.

Comme avec le reste du Vietnam, le marché du dimanche est l'événement social le plus fréquenté de la semaine. Les habitants de tous les villages environnants se rassemblent pour vendre leurs marchandises et retrouver leurs amis. Le marché de Pa Co est à seulement 20 km de Mai Chau et est ouvert tous les dimanches. Vous pouvez voir la population locale Hmong vêtue de sa plus belle tenue, le tissage coloré de leurs tenues rehaussé par le soleil éclatant. À côté des stands de brocart coloré, sont vendus d’autres articles faits à la main, des produits locaux et des animaux.

Que manger à Mai Chau ?


Riz Com lam

L'un des plats les plus populaires à Mai Chau est le com lam. Son ingrédient principal est le riz gluant. Ce plat spécial nécessite également des feuilles de bananier et une pipe en bambou. Des ingrédients supplémentaires ou facultatifs sont le lait de coco et la pulpe de noix de coco.

Le riz gluant est d'abord préparé en lavant et en laissant infuser deux à trois heures avant d'être placé dans le tuyau en bambou. Ce plat nécessite du talent et de la patience, et les femmes Thai sont connues pour être des expertes dans la fabrication de bons et délicieux com lam. Le secret est d'assurer une rotation soigneuse et appropriée pendant le processus de cuisson. Un échec peut entraîner un plat pulpeux et de mauvaise qualité.

Lorsque le riz est cuit, la peau du bambou est retirée et il ne reste que la fine pellicule qui sera pelée avant que vous ne preniez une bouchée. Imaginez le mélange aromatique de feuilles de bananier, de bambou et de riz gluant combiné à une fusion de saveurs exquises de noix de coco, de sésame, de riz et de bambou. Il est préférable de déguster une portion de Com Lam avec de l’alcool de riz et de la viande grillée.

Poulet Ga doi

Le ga doi est un poulet qui n'est pas élevé de manière normale ou industrielle. Il s’agit d’une sorte de poulet en liberté, c’est-à-dire qu’ils sont lâchés sur la colline pour chercher leur propre nourriture. Étant donné que ces poulets ne sont pas nourris comme des poulets normaux d’élevage, ils sont de petite taille et plus légers. Leur viande est très parfumée, coriace et très savoureuse.

Le poulet est généralement cuit à la vapeur le long d'une feuille de citron vert ou cuit sur du charbon de bois sans fumée après avoir mariné avec du Mac ken, une épice typique local.

Poisson d'eau douce grillé

Ce poisson de ruisseau est de petite taille et n'est pas toujours disponible sur le marché. En plus des grillades, vous pouvez également déguster le poisson frit.

Brochettes de porc bio

Dans les villages, ils élèvent leurs porcs de façon naturelle ou biologique - nourris uniquement avec des légumes et des aliments sans stimulants. Pour préparer le porc au barbecue, il est d'abord mariné au curcuma, aux assaisonnements et à la citronnelle. Le secret de la meilleure brochette de porc est de ne pas trop la griller. La cuisson doit être lente, jusqu'à ce que la peau du porc devienne dorée.

Riz gluant

Le riz gluant est l'un des substituts les plus courants au riz ordinaire. Si vous visitez Mai Chau, vous allez sûrement trouver une portion de riz gluant cuit à la vapeur. Ce type de riz est planté, cultivé et récolté sur des rizières en terrasses.

Pour le préparer, le riz est trempé pendant quelques heures - pour le ramollir - avant de le cuire à la vapeur. Les femmes Thai utilisent des cuiseurs à vapeur en bois au lieu de casseroles pour préparer ce repas de riz. Le processus peut cependant être un peu compliqué et cela demande vraiment des efforts. Une fois que l'odeur parfumée est éteinte, le riz est ensuite sorti du cuiseur à vapeur puis placé dans un panier en bambou. Ceci est fait avant que le riz soit vraiment cuit. Le riz est ensuite retourné avant d'être replacé dans le cuiseur vapeur pour terminer la cuisson. Ce riz gluant convient parfaitement aux grillades comme le poisson, le porc ou le poulet.

Pousses de bambou amer

Les pousses sont récoltées dans la forêt puis trempées dans du vinaigre de riz ou simplement séchées pour être mangées. La première bouchée est peut-être un peu amère, mais vous en ressentirez le goût sucré une fois avalé.