NORD DU VIETNAM - HISTOIRE ET DESTINATIONS PRINCIPALES

PRÉSENTATION DU NORD DU VIETNAM, DE SON HISTOIRE ET DES DESTINATIONS PRINCIPALES

Le Nord du Vietnam est une région extrêmement variée que ce soit au niveau des paysages, des minorités ethniques, des lieux incontournables ou encore des activités disponibles sur place. De plus, c’est au Nord du pays que se trouve la capitale Hanoi et ses différentes facettes.

Le Nord du Vietnam abrite également un grand nombre de sites culturels et historiques. Cela s’explique notamment par la place importante du Nord dans l’Histoire du Vietnam, que nous allons voir ici.

Histoire du Nord du Vietnam


Les premiers rois Hung sont connus comme étant les fondateurs du Vietnam que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agit d’une lignée de rois vietnamiens qui portaient tous le nom de « Hung Vuong». Ce nom semble être issu d’une combinaison entre le mot « Hung » qui signifie « brave » et « Vuong » qui signifie « roi ». Selon la légende, le règne du premier roi Hung Vuong de l’Histoire du pays a commencé en 2888 av. J.C et concernait un royaume qui couvrait l’ensemble de l’actuel Vietnam mais également une partie du sud de la Chine.

Le premier roi Hung Vuong a également fondé la dynastie Hong Bang, première dynastie à régner sur le Vietnam et qui a duré près de 2000 ans.

Sous cette dynastie, de nombreux rois auraient alors succédé au premier roi Hung Vuong et seraient d’ailleurs au cœur de nombreuses légendes. Par exemple, la culture de la pastèque au Vietnam aurait été introduite par le roi Hung Vuong X. La dynastie prend fin en 258 av. J.C, lorsqu’elle est renversée par le roi de la dynastie An Duong Vuong (ou dynastie Thuc). Cette dynastie règnera à son tour de 257 à 207 av. J.C.

Chaque dixième jour du troisième mois du calendrier lunaire se tient un événement en l’honneur des rois Hung, en même temps que la fête des temples des rois Hung. C’est une fête nationale extrêmement importante qui rassemble beaucoup de monde partout dans le pays. On y honore les rois Hung mais également les ancêtres des Vietnamiens en général, avec la dégustation de nombreux plats traditionnels et diverses animations, jeux, cérémonies,…

La cité impériale

La ville de Hanoi occupe une place majeure dans l’Histoire du Vietnam. De nombreux lieux et monuments historiques au sein de la ville permettent de le constater, et notamment la cité impériale de Thang Long (qui signifie « le dragon qui prend son essor »).

Il s’agit d’une ancienne cité impériale qui a été construite à partir de vestiges d’une citadelle chinoise du 7ème siècle. La cité est un symbole fort de l’indépendance du Dai Viet, ancien nom du Vietnam sous la dynastie Ly de 1054 à 1400 puis sous le règne de Le Loi de 1428 à 1802. La cité était un lieu très important durant ces périodes, il s’agissait en effet du centre politique, économique et culturel où se tenait divers rites et cérémonies parmi les plus importants du pays.

La cité a été grandement transformée par les Français à la fin du 19ème siècle. De nombreuses parties du site sont détruites, dont certaines étaient importantes symboliquement et historiquement (comme le palais Kinh Thien, qui était l’un des sièges où de nombreuses décisions cruciales concernant la défense du pays ont été prises. Aujourd’hui, il ne reste de ce palais que l’esplanade qui mesure 57 m de longueur, 41,5 m de largeur et 2,3 m de hauteur). A la place de ces bâtiments détruits, les Français ont construit des bâtiments coloniaux qui avaient pour but d’héberger les forces d’artillerie.

Les anciens quartiers de Hanoi

Les destinations principales du Nord du Vietnam


Hanoi

Hanoi, la capitale du pays, fait bien évidemment partie des destinations phares du Nord du Vietnam. La ville est remplie de sites exceptionnels à visiter, en mélangeant histoire, authenticité, modernité, influence française,…

Le vieux quartier de Hanoi est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage. Très animé, et notamment le week-end, ce quartier est un passage indispensable lors de votre visite de la capitale.

Le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) se trouve à proximité du vieux quartier et est au cœur d’une des légendes les plus populaires de la ville. Un pont rouge, illuminé le soir, vous permet de traverser le lac et de visiter le temple Ngoc Son avec ses 2 tortues momifiées qui vivaient à l’époque dans le lac. Le temple vous offre également une belle vue sur le lac.

Le Musée d’Ethnologie fait partie des plus importants de la ville et même du pays. 54 ethnies différentes peuplent le Vietnam, et ce musée vous permet d’en apprendre plus sur la vie quotidienne de ces ethnies, leurs coutumes,…

La gastronomie à Hanoi fait également partie des meilleurs du Vietnam. Dans la capitale, vous aurez l’occasion de goûter à des plats traditionnels comme le pho (soupe de nouilles de riz avec du bouillon de boeuf, des herbes et une combinaison de plusieurs épices), le bun cha (vermicelles de riz avec du porc grillé, de la salade, des épices et diverses herbes aromatiques ), le banh cuon (le ravioli vietnamien avec des feuilles de riz cuit, de la farce avec du porc haché et des champignons noirs),…

La Baie d’Halong

La Baie d’Halong est également une destination extrêmement célèbre du Nord du Vietnam, et cela se comprend facilement. En effet, le palmarès de la Baie d’Halong est très impressionnant. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, elle appartient au club des plus belles baies du monde et elle a été élue en 2011 en tant que l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature. Il s’agit également du plus grand karst marin du monde.

Les magnifiques paysages naturels de la Baie d’Halong séduisent les visiteurs à travers le monde entier et permettent de participer à des croisières uniques dans ce cadre paradisiaque. Plusieurs activités nautiques sont disponibles sur place, venant s’ajouter à la possibilité de passer une nuit sur une jonque privée ou bien d’admirer de sublimes couchers et levers de soleil.

Ha Giang

La province de Ha Giang se trouve à proximité de la frontière entre le Nord du Vietnam et la Chine. Cette province est caractérisée par des paysages karstiques incroyables, avec des points de vue et des panoramas à couper le souffle sur les collines, les montagnes et les vallées. La région est très bien préservée, la nature règne en toute tranquillité et les nombreuses minorités ethniques qui peuplent la province vivent en harmonie et se rencontrent lors d’événements comme les marchés hebdomadaires.

Les rizières en terrasse présentes à Ha Giang changent de couleur en fonction de la période de l’année et de la saison durant laquelle vous visitez la région, mais elles vous impressionneront d’une manière ou d’une autre. Ha Giang est une destination parfaite pour les visiteurs avec une âme d’aventurier à la recherche d’authenticité et de rencontres avec les locaux. En effet, vous avez très facilement à Ha Giang la possibilité de partager un repas et de passer une nuit chez l’habitant dans le Nord du Vietnam. Les membres des minorités ethniques sur place sont extrêmement accueillants et vous vivrez alors des émotions fortes. Amoureux de marche, de voyages en moto ou tout simplement de la nature, Ha Giang saura vous séduire et vous apportera une sérénité et un calme imperturbables au cœur de paysages uniques.

Ninh Binh

Ninh Binh est également un petit coin de paradis au cœur de la nature, d’où son surnom de « Baie d’Halong terrestre ». La région abrite le complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également de nombreux temples, pagodes et cathédrales. C’est un site culturel et historique important, entouré par de sublimes paysages naturels. Ninh Binh abrite d’ailleurs plusieurs rivières et un passage dans cette superbe destination du Nord du Vietnam vous offrira la possibilité d’effectuer une balade en barque sur l’une d’entre elles. Si vous préférez la terre et les terrains plats, vous pouvez découvrir la région sur un vélo afin de vous balader entre les rizières et les montagnes. Dans tous les cas, vous pourrez admirer de somptueux paysages, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle.

Sapa

Sapa partage des points communs avec la province de Ha Giang, comme la présence de splendides rizières en terrasse ou de nombreuses minorités ethniques : les H’mong, les Dao Rouge, les Tay, les Dzay, les Xa Pho,…

Les rizières en terrasse de Sapa font indéniablement partie des plus belles du Nord du Vietnam, mais reviennent également souvent lorsqu’on parle des plus belles rizières du monde. Sur place se trouve le mont Fansipan, qui est le toit de l’Indochine, mesurant 3143 m de hauteur. Au sommet de ce mont (accessible via un long trek ou un téléphérique), vous bénéficierez d’un panorama tout à fait exceptionnel donnant sur les rizières en terrasse, les montagnes, les vallées,…

Le Nord du Vietnam regorge donc de destinations valant le coup d’œil, qu’il s’agisse de lieux incontournables et extrêmement populaires ou bien de régions éloignées et isolées qui conservent encore aujourd’hui leur authenticité, leur identité propre et le mode de vie traditionnel des différentes minorités ethniques vivant sur place. Ces différentes destinations possèdent de nombreux atouts sur le plan naturel, culturel, historique, artistique, architectural, humain,…