BAIE D'HALONG - NORD DU VIETNAM

UNE VÉRITABLE MERVEILLE DE LA NATURE…

Située dans le golfe du Tonkin au Nord du Vietnam, la Baie d’Halong est une baie naturelle d’eau marine, élue en 2011 comme étant l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. Elle fait également du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 (avec une extension en 2000), et la liste ne s’arrête pas là puisque la Baie d’Halong fait aussi partie du club des plus belles baies du monde, ce qui fait d'elle une destination réellement incontournable lors de votre voyage au Vietnam.

La baie est située à 170 km à l’est d’Hanoi, entre la ville d’Halong et le parc national de Cat Ba. Elle comporte 1 969 îles karstiques (dont certaines peuvent atteindre une hauteur de 100 m), des lacs intérieurs, ainsi que de nombreuses grottes, cavernes, plages et criques. Tout cet ensemble permet de définir la Baie d’Halong comme étant le plus grand karst marin du monde. Parmi toutes les îles de la baie, 989 sont baptisées par rapport à leurs formes, comme l’îlot Khi (singe), l’ilôt Voi (éléphant) ou encore l’îlot Mai Nha (toit).

Le climat de la Baie d’Halong est un climat tropical, avec une température moyenne entre 15 et 25 ° C. On y retrouve deux saisons : un été chaud et humide ainsi qu’un hiver sec et froid. On peut y retrouver environ 200 espèces de poissons et 450 de mollusques. La végétation de type jungle-forêt tropicale des îles abrite quant à elle des animaux sauvages comme des antilopes, des iguanes, des singes ou encore de nombreuses espèces d’oiseaux.

La Baie d’Halong a une place dans la culture populaire mondiale, notamment en ayant servi de décor pour certains films comme Indochine (avec Catherine Deneuve), Demain ne meurt jamais de la saga James Bond (avec Pierce Brosnan) ou encore Kong: Skull Island sorti en 2017.

Histoire de la Baie d’Halong

En vietnamien, cette baie s’appelle Vinh Ha Long, ce qui signifie « descente du dragon ». Une légende locale veut en effet que ce soit l’Empereur de jade qui ait envoyé une mère-dragon protectrice ainsi que ses bébés pour aider les vietnamiens à se défendre contre les envahisseurs. La famille de dragons aurait alors craché des joyaux et des bijoux dans la baie, qui se seraient ensuite transformés en îles et en îlots afin de se dresser devant les navires des envahisseurs.

Une autre version de cette légende dit que la baie aurait été créée par un dragon qui vivait dans la montagne près de la mer. Avec sa queue, il aurait creusé de profondes ornières dans le sol entre la mer et la montagne. Puis elles auraient été inondées par la mer lorsque le dragon aurait plongé dans l’eau.

Outre cette légende, les cavernes de la Baie d’Halong sont habitées depuis la préhistoire. La baie est située à 170 km à l’est d’Hanoi, entre la ville d’Halong et le parc national de Cat Ba. Elle comporte 1 969 îles karstiques (dont certaines peuvent atteindre une hauteur de 100 m), des lacs intérieurs, ainsi que de nombreuses grottes, cavernes, plages et criques. Tout cet ensemble permet de définir la Baie d’Halong comme étant le plus grand karst marin du monde. Parmi toutes les îles de la baie, 989 sont baptisées par rapport à leurs formes, comme l’îlot Khi (singe), l’ilôt Voi (éléphant) ou encore l’îlot Mai Nha (toit).
Voyage baie Halong - Nord du Vietnam - Grotte des Bouts de bois
La baie a également été le terrain de plusieurs batailles navales. Véritable labyrinthe entre tous les îlots, l’armée vietnamienne a pu profiter de cet aspect pour repousser trois fois l’Empire chinois, pays frontalier au Vietnam. Dans la « grotte des Bouts de Bois », des pieux ayant servi par le passé ont été retrouvés, avant d’être exposés au musée de la ville d’Haïphong.

A la fin du 18ème siècle, la piraterie était présente dans la baie et les autorités vietnamiennes et chinoises n’arrivaient pas à l’éradiquer. C’est la Royal Navy (de l’Empire britannique) qui se chargera de les chasser du site à partir de 1810.

Puis, de 1887 à 1954, dates qui correspondent à la colonisation de l’Indochine française, les colons français ont exploité les gisements de houille présents sur place et baptisé plusieurs îlots après avoir réalisé une cartographie de la baie.

Enfin, la Baie d’Halong a également connu la Guerre du Vietnam. Les Etats-Unis avaient d’ailleurs miné un grand nombre de passages dans la baie.

Que faire à Halong ?

Plages et kayak

L’incroyable biodiversité, combinée aux paysages surnaturels, fait de la Baie d’Halong une destination parmi les plus importantes et populaires au Nord du Vietnam. En visitant le site, vous pourrez admirer la nature qui vous entoure et profiter des plages présentes partout dans la baie. Les amoureux de sports nautiques apprécieront également le cadre unique en son genre pour pratiquer le kayak.
Voyage baie d'Halong - Nord du Vietnam - Kayak

Villages de pêcheurs

La baie comprend également plusieurs villages de pêcheurs qui attirent les visiteurs grâce à leur authenticité. Un exemple de village est Cua Van, qui a été élu comme l’un des 16 plus beaux villages du monde par Journeyetc.com en 2012.

Nuit à bord d’une jonque

Enfin, il est possible de passer une ou plusieurs nuits à la Baie d’Halong sur une jonque. Il en existe différents types qui naviguent sur le site. Cela permet de déguster de savoureux repas et d’assister à de magnifiques couchers de soleil, tout en admirant des scènes incroyables comme le mélange de bateaux de marchandises, de touristes, de barques typiques et de villages de pêcheurs. Une nuit inoubliable en perspective durant votre voyage au Nord du Vietnam.

Quelques astuces lors de votre séjour à Ha Long

- Ne passez pas à côté de la Grotte Sung Sot (surnommée Grotte Surprise), qui est l’une des plus belles grottes du site malgré la grande présence de touristes.

- N’hésitez pas à vous lever tôt pour avoir la chance d’admirer un lever de soleil exceptionnel.

- Si vous avez le temps, arrêtez-vous à la ferme perlière Tung Sau. Vous pourrez en apprendre plus sur le processus de fabrication des perles et ramener de beaux souvenirs.