HA GIANG - NORD DU VIETNAM

PAYSAGES KARSTIQUES À COUPER LE SOUFFLE

Située à la frontière avec la Chine au Nord du Vietnam et étendu sur des collines ondulantes, des karsts impressionnants et des vallées verdoyantes, la province de Ha Giang offre aux voyageurs la possibilité d’explorer la beauté authentique du Vietnam. Les amoureux de la nature et les aventuriers adoreront Ha Giang pour sa nature intacte et la diversité des minorités ethniques vivant dans les villages reliés par des routes escarpées et sinueuses. Une étape unique durant votre voyage au Nord du Vietnam.

Histoire de Ha Giang


Abritant un grand nombre de minorités ethniques, cette région a été dirigé plusieurs tribus différentes, y compris les Hmong et Dao.

En 1886, lorsque les Français installèrent l'une des plus grandes bases militaires du Nord du Vietnam, ils se heurtèrent à la résistance de la population locale. Les premières rébellions ont été rapidement réprimées, mais la région est toujours restée opposée à l'influence des Français.

Alors que Vuong Chinh Duc était accepté comme roi des Hmong au début du 20ème siècle, les Français s'efforcèrent de lui convaincre de resserrer leur emprise sur la région. Au début, cela a fonctionné, mais le successeur de Vuong Chinh Duc a décidé de soutenir Ho Chi Minh dans sa quête de l'indépendance vietnamienne.

De nos jours, Ha Giang est une province tranquille du Nord-Est du Vietnam. Les minorités ethniques constituent encore la majeure partie de la population et font de cette région un lieu passionnant et intéressant à visiter pour les voyageurs souhaitant en apprendre plus sur le Vietnam rural et la diversité culturelle du pays.

Quand visiter Ha Giang ?


Ha Giang connaît deux saisons principales: la saison des pluies d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars.

En dehors de ces saisons, Ha Giang offre une perspective différente à chaque moment de l'année. Par exemple, si vous venez entre janvier et mars, vous verrez les collines et les montagnes qui reprennent leur vie après leur sommeil hivernal. Les fleurs de pêche et de prunier ajoutent des points de blanc et de rose aux collines verdoyantes, offrant une vue magnifique.

En avril, vous pourrez assister au marché de l'amour de Khau Vai, un événement spécial qui n'a lieu qu'une fois par an. Ce jour-là, des habitants de toute la province viennent vendre leurs produits dans une nuance de couleurs. Vérifiez la date exacte de cette année, car cela dépend du calendrier lunaire et donc cela change chaque année.

De mai à juillet, les agriculteurs irriguent leurs rizières, ce qui donne au paysage un vert riche et vibrant.

En septembre et octobre, le riz mûrit dans les champs et est presque prêt pour la récolte. À ce moment-là, les rizières jaunissent et se faufilent à travers les montagnes comme des rubans dorés.

Novembre apporte la saison de floraison du sarrasin. C'est à ce moment-là que les petites fleurs roses des champs créent un beau contraste avec les montagnes grises et les forêts vertes environnantes.

Ha Giang - Nord du Vietnam - Fleur de sarrasin
Fleur de sarrasin à Ha Giang

De la fin novembre à la fin de l'année, il y a un risque de neige. Avez-vous pensé que vous trouveriez de la neige durant votre voyage au Vietnam ? Dans le nord, cela pourrait arriver! Même si vous ne voyez pas de neige, la province est belle en hiver. Une épaisse brume flotte autour des collines et vous donne l’impression de vivre dans un tout autre monde. Si vous voyagez à Ha Giang pendant ce temps, veillez à vous munir de vestes chaudes, de pantalons longs et de bonnes chaussures.

Que voir et que faire à Ha Giang ?


Village de Thon Tha et cascade

Dans ce village d’environ 500 habitants, il y a beaucoup de familles d'accueil et de nombreux locaux qui parlent anglais. De nombreux villageois gèrent leur propre ferme et vivent dans des maisons traditionnelles, louant leurs chambres aux voyageurs. C'est l'occasion de dormir dans une maison sur pilotis donnant sur des rizières verdoyantes et de se réveiller avec le chant du coq. À quelques pas de la ville, vous trouverez une belle cascade qui vous offrira un rafraîchissement après une randonnée.

Khuoi My et le mont de Tay Con Linh

Si vous recherchez une expérience de trekking, dirigez-vous vers le village de Khuoi My sur le pic Tay Con Linh. En vous promenant dans les sentiers de montagne, la campagne de Ha Giang se dévoile sous vos yeux et offre une vue imprenable sur les rizières, les forêts et les montagnes environnantes.

Ha Giang - Nord du Vietnam - Mont Tay Con Linh
Route vers le mont Tay Con Linh à Ha Giang


Col de Ma Pi Leng et porte du paradis

En vous dirigeant vers l’est de Ha Giang à Dong Van, vous commencerez à voir le paysage changer pour ce que vous avez sans doute vu sur les cartes postales du Nord du Vietnam. Les rizières sans fin cèdent la place aux célèbres montagnes calcaires, aux profonds canyons et aux structures rocheuses qui rendent cette province si unique. Tout cela fait partie du plateau de Dong Van, un géoparc reconnu par l'UNESCO.

Vous vous dirigerez ensuite vers la vallée de Quan Ba, où vous verrez les célèbres montagnes, deux collines arrondies situées au milieu d’une vallée plate. Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez vous y rendre pour une randonnée et une visite.

Plus loin sur le chemin, vous arriverez au col de Ma Pi Leng, une région impressionnante offrant une vue infinie sur la rivière Nho Que, son canyon et les montagnes qui s’élèvent de manière abrupte de chaque côté. Prenez le temps de vous arrêter le long de cette route pour admirer la vue.

Dong Van

Cela vaut la peine de passer du temps à Dong Van, la plus grande ville de la province d’Ha Giang car il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Vous pouvez commencer par explorer le vieux quartier au centre-ville de Dong Van. Cela ressemble à une grande cour entourée de maisons traditionnelles. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles ont été transformées en cafés et boutiques de souvenirs.

Une fois que vous en avez assez de la ville, vous pouvez escalader une colline proche pour trouver les ruines d’un fort français appelé Don Cao. De là, vous aurez également une vue imprenable sur Dong Van et la campagne environnante.

Non loin de Dong Van, se trouve le village de Lung Tam, où des habitants des tribus Lo Lo, Hmong et Han vivent ensemble. Les artisans créent de beaux objets d'artisanat local, tels que des étoffes colorées tissées à la main.

À environ 90 minutes de Dong Van, une autre vue incroyable vous attend: la tour à drapeau Lung Cu. C’est un énorme mât situé très près de la frontière chinoise. Vous pouvez grimper et profiter d'une vue imprenable sur les collines verdoyantes, les montagnes déchiquetées et les dénivelés escarpés.

Sa Phin

Sa Phin, qui abrite un site historique important, le palais du roi Hmong, est à une courte distance en voiture de Dong Van. Il a été construit dans les années 1920 pour Vuong Chinh Duc, également connu sous le nom de roi Hmong.

Le palais est un bâtiment intéressant avec des éléments de style européen et chinois et était l’une des demeures les plus luxueuses de la région. Richement décoré avec de belles sculptures de fleurs, le palais était souvent le lieu de visites de dignitaires et d’hommes d’affaires importants.

Sung La

Près de Sa Phin, Sung La, un autre petit village Hmong mérite également une halte, car ses champs de fleurs sont très appréciés. Pour aider les visiteurs à réaliser de belles photos avec des fleurs, certains habitants ont créé des parcelles avec de petites "prairies fleuries". Là, vous pouvez poser pour une modique somme.

Pour une vraie prairie parsemée de fleurs sauvages, dirigez-vous simplement vers la périphérie de la ville. Là, vous aurez toute la place pour vous et pourrez profiter de l’odeur de toutes les fleurs autour de vous sans la foule.

Cuisine locale à essayer

Naturellement, Ha Giang a ses propres aliments savoureux que vous devez absolument essayer lors de votre visite. Vos hôtes chez l'habitant vous fourniront probablement des friandises locales et d'autres peuvent être trouvés dans les stands aux marchés.

Chaque minorité a ses propres spécialités, alors préparez vos papilles pour une expérience unique!

Pour une entrée, essayez du trung cuon, œuf cuit à la vapeur, accompagné d’une sauce à trempette. Dans un temps froid, vous voudrez peut-être opter pour le chao au tau, une soupe nourrissante. Cela ne semble pas très appétissant, mais son goût est délicieux et surprenant.

Thang co est un autre plat que vous devriez essayer. Il est composé de petits morceaux de porc mélangés à de la citronnelle et de la cardamome pour une saveur unique. Vous trouverez du thang co dans de nombreux marchés où il est servi avec des flocons de piment épicés.

Un des plats préférés des touristes et des habitants est le riz gluant cuit au bambou (com lam). Le riz est assaisonné avant d'être versé dans un tuyau de bambou. Ensuite, il est grillé au charbon pendant environ une heure. À la fois copieux et savoureux, le com lam est un bon plat après une longue randonnée.

Ha Giang - Nord du Vietnam - Plat Com lam
Spécialité Com lam de Ha Giang

Les algues grillées sont une autre spécialité de la région. Les Tay sont des experts avec cet ingrédient, grillé, cuit à la vapeur ou frit.

Ce ne sont là que quelques-uns des plats célèbres d’Ha Giang. Pour en savoir plus, il vous suffit de vous y rendre et de les découvrir vous-même!

Quelques astuces lors de votre séjour à Dong Van


- Si vous aimez l'aventure, dirigez-vous vers Ha Giang sur votre propre moto. Le trajet de 300 km vous prendra une bonne partie de la journée, surtout si vous souhaitez faire quelques arrêts en cours de route pour admirer le paysage.

- Les villes autour de Ha Giang sont connues pour leurs marchés colorés et intéressants. Généralement, ils ont lieu le samedi ou le dimanche, voire un jour de semaine. Pour en inclure au moins un dans votre itinéraire, demandez à votre guide quel marché il vous recommande et programmez votre voyage au Nord du Vietnam de manière à ce qu'il vous laisse le temps de l'explorer. Les marchés populaires à à Ha Giang incluent ceux de Dong Van, Meo Vac et Tam Son.