Sapa, Y Linh Ho, Seo Mi Ty
A l’arrivée dans cette petite gare de
Lao Cai, notre guide nous accueille pour un transfert à
Sapa à 45 mn par la route qui grimpe à flanc de montagnes. Le petit déjeuner pris dans cette ancienne station climatique née à l’époque coloniale est suivi par la préparation de notre trek.
Nous partons de la route qui serpente dans la vallée de la rivière Muong Hoa. Le sentier plonge à travers les montagnes et nous mène à Y Linh Ho, village H’mong. Nous découvrons avec émerveillement les rizières en terrasse, mais aussi le dur labeur des hommes et de leurs buffles voués à leur préparation en vue de la prochaine récolte. Nous observerons la structure particulière des maisons apprêtées pour les rudes périodes d’hiver, et où pullulent élevages de porcs, poules et autres animaux de la ferme. Le sentier s’élève maintenant au travers des rizières et nous bénéficions alors de points de vue imprenables. La majesté de l’endroit impressionne !
Déjeuner dans une maison locale au sommet de la colline. L’après midi, la marche est plus aisée, avec moins de dénivelé. On traverse une forêt jusqu’à Seo Mi Ty, un autre village de l’ethnie H’mong. Les conditions locales d’hébergement étant plutôt rudes, nous opterons pour une expérience « camping » dans des tentes que monteront nos accompagnateurs à proximité du village. Ce sera le moment de détente après une journée de marche bien remplie. Dîner et nuit sur place.
Jour 1 : Sapa, Y Linh Ho, Seo Mi Ty