Voyage en moto à Nghia Lo dans le Nord du Vietnam

Nghia Lo est une ville située au Nord-Ouest du Vietnam, dans la province de Yen Bai. La ville se trouve dans la cuvette de Muong Lo (qui est la deuxième cuvette en termes de surface après celle de Diên Biên Phu), capitale de la minorité ethnique des Thai mais également le deuxième grenier à riz du nord-ouest du pays. Nghia Lo est un lieu permettant de se ressourcer et de profiter de la nature dans le calme car la destination est très peu visitée par les touristes.

Pourquoi effectuer un voyage à moto au Vietnam en passant par Nghia Lo ?


Nghia Lo est une destination encore peu visitée par les touristes. C'est donc un lieu idéal pour un voyage en moto dans le Nord du Vietnam et pour découvrir l'authenticité de la région ainsi que la vie quotidienne des différentes minorités ethniques qui vivent sur place. A Nghia Lo, vous aurez la possibilité d'arpenter de magnifiques routes serpentées très peu pratiquées qui vous permettront de découvrir et d'apprécier les superbes paysages présents autour de vous en toute sérénité. Vous n'aurez à vous inquiéter de rien si ce n'est de profiter au maximum de l'instant présent. La paix et la tranquilité règnent à Nghia Lo. Sur votre moto, vous serez ainsi transportés dans une atmosphère extrêmement reposante et votre séjour sur place vous permettra de vous ressourcer avant de poursuivre votre voyage en moto.

Voyage moto Nord Vietnam - Nghia Lo


Activités à faire lors d’un voyage à moto au Vietnam en passant par Nghia Lo ?


Un voyage en moto à Nghia Lo vous permet ainsi de parcourir différents villages typiques de la région et de découvrir les différentes cultures locales au plus proche des habitants en savourant la gentillesse et les spécialités de l’ethnie Thai.

Ainsi, votre voyage en moto à Nghia Lo vous permettra de profiter des différents atouts de la région, comme par exemple :

Le contact avec les minorités ethniques : Visite des villages traditionnels de différentes minorités ethniques au Nord du Vietnam. Les Thai représentent la plus grande partie de la population locale (44%), mais 17 groupes ethniques sont présents à Nghia Lo (les Kinh, les Muong,…). Durant votre voyage en moto dans le Nord du Vietnam, en passant par Nghia Lo vous aurez ainsi la possibilité de passer une nuit chez l’habitant, la plupart du temps dans des maisons sur pilotis, pour découvrir les différents modes de vie et traditions de ces nombreuses minorités. Les Thai par exemple sont réputés pour leur culture du riz inondé, leurs maisons faites en bambou et en bois d’iroko ou encore leur danse Xoe (qui fait partie du patrimoine culturel immatériel national) que vous aurez peut être la chance d’observer lors d’une démonstration.

Les rizières en terrasse : Durant votre voyage en moto dans le Nord du Vietnam, vous pourrez également vous promener aux alentours de nombreuses rizières. En effet, le riz inondé est cultivé depuis des centaines d’années à Nghia Lo, par les Thai notamment.

Se baigner dans les sources d’eau chaude (eau thermale) : Des sources d’eau chaude sont présentes à quelques kilomètres seulement du centre de Nghia Lo. Ces sources auraient des effets positifs sur la santé (pour la peau et contre les maladies), tout en permettant de profiter d’un moment de relaxation, dans une atmosphère calme et agréable, caractéristique du Nord du Vietnam.

Le marché du centre-ville : Ce marché était autrefois le plus grand marché du Nord-Ouest du Vietnam. Aujourd’hui, il reste encore important et permet de se procurer différentes marchandises. Petite particularité de ce marché : la possibilité d’acquérir des outils traditionnels d’agriculture et d’élevage produits par les locaux.

Suoi Giang et les arbres à thé : A quelques kilomètres du centre de Nghia Lo se trouve Suoi Giang. En y allant vous aurez la possibilité de visiter les jardins et les arbres à thé, une spécialité de la région mais aussi du Nord du Vietnam. Certains arbres sont vieux de plusieurs centaines d’années. Le cadre dont vous profiterez grâce à ces jardins est ainsi très apaisant.

La gastronomie : Les différentes minorités ethniques de Nghia Lo proposent plusieurs spécialités culinaires du Nord du Vietnam, dont le riz gluant de 5 couleurs, les nouilles de poisson snakehead, le riz cuit au bambou, l’alcool de riz gluant, le thé Suoi Giang,…

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Nghia Lo, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/114/moto/voyage-moto-au-vietnam-les-confins-du-nord-ouest