Voyage au Vietnam : Photos-Safari commencé par Hanoi avec ses sites emblématiques comme le lac Hoan Kiêm (lac de l’Epée restituée), le temple Ngoc Son, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison de marchands restaurée, le vieux marché Dông Xuan (construit à l’époque de la colonisation française), la porte Est et quelques pagodes. Ces visites vous permettront de capturer des clichés reflétant la réalité de la vie quotidienne des Hanoiens, ainsi que les traces et les influences de l’histoire du pays qui sont encore visibles. Pour ceux qui désirent des photos de Ha Nôi by-night, n’hésitez pas à vous rendre sur l’un des nombreux toits-terrasses présents dans la vieille ville. Vous profiterez ainsi d’une vue imprenable sur le lac et les rues animées du vieux quartier de la capitale.
Après le petit-déjeuner, notre guide vous accueille à l’hôtel. Direction, le musée d’ethnographie pour avoir une vue sur l’ensemble des 54 ethnies du Vietnam. L’après-midi, nous visitons le temple de la Littérature, la première université du Vietnam, ensuite la plus ancienne pagode de Hanoi, Tran Quoc, située sur les bords du Lac de l’Ouest et le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze du génie, gardien du Nord. Nous assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre Bong Sen. Tous ces éléments représentent de superbes sujets de photographie, vous permettant d’immortaliser des activités typiques de Hanoi, ainsi que les croyances et les rituels transmis de génération en génération depuis des centaines d’années.
Notre voyage au Vietnam: Photos-Safari nous amène aujourd'hui à Vu Linh. Après 1h30 de route à forte circulation, le trafic est plus paisible. Traversée de rizières, le massif montagneux de Tam Dao sur la droite. Direction, le lac de Thac Ba. La route se faufile entre des plantations de théiers sur les collines avoisinantes. Nous arrivons à Ngoi Tu, petit village de l’ethnie des Dao! Nous allons à pied vers l’embarcadère où nous attend un bateau à moteur pour la découverte du lac de Thac Ba, l’une des plus grandes réserves artificielles d’eau du nord du Vietnam. L’usine et le barrage hydroélectrique assurent l’alimentation énergétique de Ha Nôi et de la région. Selon la saison (et le niveau d’eau), nous pouvons découvrir de très nombreux îlots constitués par les innombrables collines alentour. Cela constitue des paysages incomparables pour prendre des photos, notamment si le ciel est dégagé. Vous profiterez alors de splendides couchers de soleil. Retour chez nos hôtes pour partager un dîner convivial et copieux, arrosé d’alcool de riz maison. Nous y passons la nuit dans une maison sur pilotis traditionnelle.
Un réveil matinal est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de capturer un magnifique lever de soleil sur le lac. Puis notre circuit au Vietnam de photographie continue pour la région de Bac Ha au nord. La route sinueuse est avalée en longeant les rives du lac où s’accumulent de nombreux villages. La montée vers le nord pour atteindre Quang Binh puis Bac Ha se fera par des petites routes peu fréquentées et pittoresques! Les rizières en terrasse si caractéristiques ici, les lataniers tels des oasis s’offrent en spectacle dans un univers grandiose. Arrivée à Bac Ha, nous visitons le village de Ban Pho de l’ethnie des Hmong. Ils sont réputés pour la distillation de l’alcool de maïs.
Ce soir, le gîte et le dîner seront partagés avec la famille Tay. Alcool de maïs cette fois-ci, avec modération !
Nous partons au marché de Bac Ha, le plus grand marché de la région. Dans leurs costumes traditionnels, Hmong, Dzao, Phu La et Tay viennent vendre ou acheter diverses marchandises pour la semaine: ustensiles, épices, légumes, viande, artisanat, animaux vivants (buffles et chevaux). C’est aussi l’occasion de faire la fête et de boire un verre d’alcool. Ce marché représente une opportunité pour prendre des photos en pleine activité, dans la bonne humeur et avec de superbes mélanges de couleurs. Puis Sapa, notre destination aujourd’hui. ancienne station de villégiature de l’époque coloniale française. Sapa est aujourd’hui réputée pour sa vallée et ses villages tout autour. L’après-midi, nous faisons une balade d’environ 3h à travers les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van où vivent les peuples Hmong et Dzay. Notre visite dans une zone encore isolée, accessible seulement à pied, au travers de rizières en terrasse parmi les plus belles du nord du pays est l’occasion de photographier sans modération. C’est également une opportunité pour rencontrer des gens dans leur vie quotidienne. Le reste du temps, nous découvrons le centre-ville et son église. L'une des journées que nous devrons recharger des batteries durant notre voyage au Vietnam.
Notre étape du jour nous mène à Mu Cang Chai en empruntant le plus haut col du pays, le Tram Ton, qui culmine à 1900 mètres. Un peu avant, la cascade d’argent, du haut de ses 100 m, nous offre un spectacle splendide. Nous faisons un détour vers Binh Lu pour découvrir le village de l’ethnie Lu qui est encore préservé et typique du Nord Vietnam. Nous continuons plus au sud, la route longe les monts Hoang Lien, plongeant dans les vallées verdoyantes à majorité Thaï. Très souvent, longer ces vallées permet également d’admirer hommes et buffles en plein travail dans les champs. Des moments évidemment inoubliables à photographier lors de notre voyage au Vietnam.
Pour atteindre Nghia Lo, la prochaine destination de notre circuit au Vietnam , c’est une des plus belles routes du Vietnam qui nous offre des panoramas splendides. Nous traversons des cols, certains à plus de 1500 m d’altitude, où les amateurs de vol libre n’hésitent pas à affronter le vide (col de Khau Pha). Le spectacle offert à nos yeux est inouï au fil de nos ascensions et descentes successives. Puis nous amorçons la descente avant d’arriver dans une vallée verdoyante, sorte de cuvette entourée de montagnes pouvant culminer à 1500 m.
Nous sommes à Nghia Lo. Une balade à pied d’environ 2h vers le village La Pa Tan ou celle de Tu Le sont suggérées.
Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Le matin, nous partons tôt pour effectuer une balade à travers les collines de thé vert. Ces dernières s’étendant à perte de vue, nul doute que vous parviendrez à réaliser de superbes clichés, en plus d’être originaux. Puis, nous roulons le long des montagnes recouvertes de forêts denses, nous traversons des vastes rizières, des théiers et des orangers, une petite forêt de lataniers, des maisons et des jardins plantés de produits maraîchers. Par la route en lacet du col Khe en longeant la rivière Da (avec vue sur le mont Ba Viet ses étendues de rizières au premier plan,… Nous regagnons ensuite le fleuve rouge, les plaines fertiles et Hanoi.
Nous terminons la partie du nord, l'une des plus typiques de notre voyage au Vietnam.
Départ pour Ninh Binh où nous arrivons après 2 heures de route. Nous commençons par une promenade en barque à rames à Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre (à la manière de la Baie d’Halong maritime), des centaines de pitons karstiques sortent de terre et créent un paysage aussi insolite qu’exceptionnel. Nous nous promenons en barque sur la rivière Ngô Dông, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées. Puis à vélos à travers les villages et les rizières, nous rejoignons Hang Mua offrant une vue magnifique sur la région. Le relief est assez particulier avec les montagnes entourant la vaste plaine, comme une forteresse qui protège le pays à l’intérieur. Le chemin zigzaguant nous mènera vers le pic de la montagne Ngoa Long. Il est construit en imitant la structure de La Grande Muraille avec 486 marches de pierre. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous continuons notre parcours dans les différents villages de la région pour découvrir les activités quotidiennes ainsi que les paysages fabuleux.
Nous quittons l’hôtel en voiture vers 7h30, direction Hai Phong, atteinte après 2h30 de route, pour emprunter le ferry qui nous dépose à l’île de Cat Ba (45mn). Après une pause-café, nous embarquons à Ben Beo dans notre jonque. Embarquement vers 12h pour une croisière se déroulant dans la baie de Lan Ha, extension de la baie d'Ha Long mais moins touristique. L'itinéraire traverse un village flottant de pêcheur de la baie, avant de rejoindre les zones plus pittoresques de la baie et leurs centaines d'îlots. Vous pouvez ensuite faire du kayak à travers les lagunes et les grottes formant des tunnels étroits. Visite de grottes avant de continuer la navigation plus au nord jusqu'à la plage de Ba Trai Dao (Trois Pêches). Temps libre pour nager, se détendre. Retour à bord pour profiter du coucher de soleil sur la baie, que vous ne manquerez pas d’immortaliser afin d’obtenir l’un des plus beaux clichés pouvant être réalisé au Vietnam. C’est également l’occasion de bien apprendre à cuisiner avec le chef. Dans la soirée vous pouvez tenter votre chance à la pêche aux calamars. C’est dans un endroit paisible de la baie de Lan Ha où est jetée l’ancre pour une nuit sous les étoiles.
Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice! C’est en effet un spectacle tout aussi magnifique que le coucher de soleil de la veille, qui embellira encore plus votre collection de photos du Vietnam. Petit déjeuner pris, la jonque continue à se faufiler au travers de ces innombrables petits îlots jusqu’aux plages de Ba Trai Dao. Cadre enchanteur s’il en est, une baignade est vivement conseillée! Nous entamons le retour alors qu’un déjeuner nous est offert dans les salons. Débarquement prévu à Ben Beo vers 12h, le temps de vérifier nos paquetages et de prendre les dernières photos sur le pont. Puis, retour à Hanoi. En chemin, transfert à Nôi Bai, l’aéroport international, pour continuer notre voyage au Vietnam vers Hue. Arrivée à Hue.
Notre guide et notre chauffeur vous accueillent et vous transfèrent à l’hôtel.
Notre guide et notre chauffeur vous accueillent à l’hôtel.
La journée sera consacrée à la visite de Huê, la capitale impériale de 1802 à 1945. Nous empruntons la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Thiên Mu (de la Dame Céleste). Construite en 1601 par un seigneur local, Nguyên Hoang, cette pagode bouddhiste est merveilleusement située, en surplomb du fleuve face aux montagnes à l’horizon. Retour vers la ville pour visiter la citadelle impériale, où vécurent jusqu’en 1945, les derniers empereurs de la dynastie des Nguyên. Situés dans la campagne environnante, dans des lieux respirant la quiétude, les tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh alimentent notre curiosité de l’après-midi.
Huê regorge ainsi d’éléments ayant marqué l’histoire du Vietnam. Leur influence est encore très forte aujourd’hui. Sur la route du retour, nous découvrons tous les secrets de la fabrication des baguettes d’encens.
Notre étape du jour nous mène à Hôi An, l'une des villes les plus charmantes de notre voyage au Vietnam. Après les lagons qui bordent la route mandarine, nous grimpons le col des Nuages. D’un côté, le lagon de Lang Cô, de l’autre la baie de Da Nang, autant d’étendues immenses de la mer bordée de plages de sable blanc. La visite du musée Cham à Danang nous fait découvrir l’importance de l’ancien royaume hindouiste du Champa établi dans cette région (192–1832). À quelques kilomètres, tout en longeant la mer, la Montagne de marbre nous révèle d’habiles tailleurs de pierre. La pagode Tam Thai, la grotte Huyên Không nous invitent à gravir le flanc de la montagne. Pour les moins sportifs, un ascenseur sera emprunté. Hôi An, ancien petit port, nous accueille. De nombreux marchands, essentiellement chinois et japonais s’y installèrent au 16è siècle, donnant aux diverses bâtisses cette architecture typique et originale. Nous découvrons successivement le petit pont japonais, le sanctuaire de Fugian, déesse de la mer, la maison chinoise Phung Hung.
Balade à travers le marché et sur les quais, lieux très animés de la fin de journée et de la soirée.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une promenade à vélo vers Cam Thanh. Nous avons l'occasion de découvrir la vie des paysans locaux, leurs rizières, les buffles au travail, des temples... Nous embarquons ensuite sur de petits bateaux de pêcheurs de la rivière Thu Bôn jusque dans l'estuaire et nous initions au lancer traditionnel de filet. Changement d'embarcation pour découvrir une forêt de mangrove à bord de grand paniers ronds typiques. À travers le réseau de petits canaux les locaux manoeuvrent à la godille et y pêchent des crabes avec une canne à pêche en bambou. Vous participez et découvrez leurs techniques. Poursuite jusqu'à une maison de pêcheurs où nous déjeunons. Vous verrez également comment l'on fait les toits des maisons et des murs à partir des feuilles de cocotiers, comment l'on fabrique des tables et des chaises à partir de bambous, et d'autres objets de la vie quotidienne. Toute cette matinée offre ainsi de multiples occasions de prendre diverses photos, ayant l’avantage de refléter l’authenticité de cette superbe région et de ses habitants.
Retour à l'hôtel en voiture en début d'après-midi.
Temps libre pour vous détendre à la plage.
Après le petit-déjeuner, notre guide et notre chauffeur vous accueillent à l’hôtel. À 45km de Hôi An, le sanctuaire de My Son, une ancienne capitale religieuse du royaume hindouiste du Champa qui domina la région durant plusieurs siècles. Les vestiges des temples, tours et divinités ont terriblement souffert de l’usure du temps, mais aussi des effets de la guerre. De nombreux projets de restauration sont en cours. Retour à Hôi An, balade libre dans la vieille cité pour faire du magasinage. Transfert à l’aéroport pour le vol Da Nang–Da Lat- prochaine destination de notre road trip au Vietnam.
Da Lat surnommé "le petit Paris" a conservé tout son charme séculaire. Très recherchée à l'époque coloniale, pour son climat, perchée à 1500m d'altitude, la ville des fleurs, des lacs et des chutes d'eau, attire encore de nos jours de nombreux touristes. Visite du centre de la ville: balade matinale en vélo autour du lac Xuân Huong, du jardin de fleurs de ville. Continuation vers des collines ondulantes couvertes de sapins, des petits vallons avec des jardins maraichers et des serres regorgeant de légumes ou de fleurs. Arrêts en chemin aux monuments de l’architecture coloniale : la vieille gare inspirée de celle de Deauville, la cathédrale dont les vitraux ont été conçus et fabriqués à Grenoble, le palais de Bao Dai, le golf de 18 trous (construit par Bao Dai, ce golf devient l’un des plus anciens et des plus beaux d’Asie du sud-est). La très originale pagode Linh Phuoc et la Pension Hang Nga deux symboles de l’architecture insolite et délirante de la ville!
Après le petit-déjeuner, transfert au village Lat, à 12 km de Da Lat. Il y a plusieurs ethnies minoritaires qui cohabitent dans le même village: des Lat, des Chil, des Ma, des Ko Ho etc. C’est un endroit calme où vous pouvez prendre de l’air frais et observer des caféiers et des petits cochons noirs. Visite d’un atelier de broderies et dégustation du thé traditionnel. Puis, transfert à la montagne Lang Biang, la montagne sacrée des minorités ethniques. Depuis le mont Lang Biang, vous jouissez d’une vue superbe sur les montagnes, les vallées, les fermes de légumes, les caféiers, et même la mer de Chine au loin. Vous l’aurez compris, ce point de vue est une occasion parfaite pour prendre des photos incroyables lors de votre avant dernier jour. Puis, transfert à l’aéroport pour le vol à Saigon.
Saïgon, fut rebaptisée Hô Chi Minh Ville en 1975, lors de la réunification du Vietnam, date qui marque la fin de la guerre. Hô Chi Minh Ville est une immense mégalopole du sud, qui se modernise et se développe sans attendre, comme folle, presque indisciplinée et rebelle! Notre visite nous amène dans le district 1 où nous découvrons la cathédrale Notre Dame, toute en briques rouges, la poste centrale, tout à côté, dont la charpente est l’œuvre de Gustave Eiffel, le Palais du Gouverneur (ancien palais des présidents de la République du Vietnam) au bout de l’avenue Lê Duân, l’hôtel de ville avec dans le prolongement vers la rivière Saïgon, cette immense avenue piétonne très fréquentée, Nguyên Huê. Mais l’attraction principale est bien sûr le célèbre marché de Bên Thanh, où l’on trouve de tout!
Départ ce matin depuis Saigon pour explorer le delta du Mékong, la partie du sud de notre voyage au Vietnam. Nous embarquons sur le Sampan en bois pour une découverte de cette région, première région agricole du Vietnam. Nous parcourons les canaux et longeons les vergers, les villages, les rizières à la découverte du quotidien de ce paysage mi- terrestre mi- aquatique. Sur la croisière nous menant à Tra On, où nous passons la nuit à bord, nous débarquons à Cho Lach pour une promenade en vélo à travers le village et la campagne. Dégustation de fruits et visites d’artisanat en chemin.
Retour sur le bateau d’où vous pouvez admirer le coucher du soleil en poursuivant notre chemin.
Nuit à bord
Nous prenons place ce matin sur une petite embarcation à la découverte du marché flottant de Cai Rang, l'un des plus grands du delta. Ici se vendent surtout les produits agricoles saisonniers mais aussi divers produits courants. Chaque bateau annonçant ce qu'il vend grâce à une perche au bout de laquelle se trouve le produit vendu. Retour à quai et nous poursuivons en direction de la ville de Sa Dec, petite ville charmante immortalisée par le roman de Marguerite Duras, située sur les rives de la rivière Song Tien, l´un des bras du Mékong. Déjeuner avant de faire la visite de la maison de l´Amant, devenu site historique national, de la pagode Kien An Cung appartenant à la même famille. Un peu plus au nord nous partons pour Xeo Quyt. Une petite balade d'une heure en barque sur les petits canaux de cette zone marécageuse, longeant une jacinthe d'eau et traversant une belle forêt inondée de cajeput, nous emmène jusqu'à quelques reliques de la guerre américaine. Arrivée à Saigon en fin de la journée, vous profitez la dernière soirée du voyage au Vietnam.