Ce matin, nous quittons Mai Chau en direction de Ninh Binh - le territoire de l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu (entre 968-1009). Nous commençons la visite de la région par la gigantesque pagode bouddhiste de Bai Dinh composée des plus grands Bouddha en bronze doré d’Asie du Sud-Est de plus de 100 tonnes, la plus grosse cloche d’Asie du Sud-Est et une armée de 500 statues représentant les disciples de Bouddha. Après le déjeuner, Nous faisons ensuite une promenade en petites barques à rames, menées par de courageuses batelières. Cela nous permettra de comprendre pourquoi Tam Coc est appelée la baie d’Ha Long terrestre. Le long de la rivière Ngo Dong, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées, le paysage est incroyablement poétique. Terminons la journée par une balade à vélo qui nous mènera des rizières jusqu’à la pagode Bich Dong sur la montagne Ngu Nhac, où nous pourrons surplomber les alentours et goûter à ce site si particulier !
Jour 4 : Mai Chau, Ninh Binh
Route vers la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong. Embarquement sur une jonque pour commencer la croisière extraordinaire vers midi. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long qui est une extension de la baie d’Halong (moins fréquentée et plus sauvage). Nous traversons des centaines de pitons karstiques pour rejoindre Cong Do. Balade en kayak, baignade dans la baie, et détente sur une des plages de Ha Long. Démonstration de cuisine avant le dîner. Dégustation de fruits de mer (hachis de seiche, soupe aux crevettes, ver marin, palourde, escargots de mer,…) en regardant le coucher de soleil sur le golfe du Tonkin.
Jour 5 : Ninh Binh, Halong
Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté ! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice ! Petit déjeuner pris, la jonque continue à se faufiler au travers de ces innombrables petits îlots jusqu’aux plages de Ba Trai Dao. Cadre enchanteur s’il en est, une baignade est vivement conseillée ! Nous entamons le retour alors qu’un déjeuner nous est offert dans les salons. Débarquement prévu à Hon Gai vers 11h30, le temps de vérifier nos paquetages et de prendre les dernières photos sur le pont. Sur la route du retour, visite de la pagode But Thap (17è siècle) avec ses nombreuses statues de Bouddha et son architecture si particulière. Arrivée à Hanoï, le temps de rejoindre Noi Bai, l’aéroport international, pour notre vol à destination de Hue. Arrivée à Hue, transfert à l’hôtel.
Jour 6 : Halong , Hue
L’ancienne capitale impériale Hue, réputée pour être l’élite de la gastronomie vietnamienne, est la prochaine étape de notre voyage au Vietnam. Nous empruntons la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). Construite en 1601 par un seigneur local, Nguyen Hoang, cette pagode bouddhiste est merveilleusement située, en surplomb du fleuve face aux montagnes à l’horizon. Retour vers la ville pour visiter la citadelle impériale, où vécurent jusqu’en 1945, les derniers empereurs d’Annam, de la dynastie des Nguyen. Situés dans la campagne environnante, dans des lieux respirant la quiétude, les tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh alimentent notre curiosité de l’après-midi. Sur la route du retour, nous découvrons tous les secrets de la fabrication des baguettes d’encens. Le soir, visite du marché de nuit de la ville pour goûter des plats traditionnels de la rue : plats végétariens, com hen (riz aux moules), bun bo (soupe de nouille au bœuf), différentes sortes de galettes et raviolis, des desserts sucrés. Occasion aussi de tester la cuisine royale qui met l'accent sur le raffinement et la belle présentation.
Jour 7 : Hue, Visite
Visite du marché Dong Ba datant de 120 ans. C’est le meilleur endroit pour sentir le pouls de cette ville. Route pour Danang à travers le célèbre col des Nuages. Visite du musée d’art du royaume disparu Champa. Arrivée à Hoi An, petite ville charmante qui était à l’origine un des principaux ports commerciaux de l’Asie du Sud-Est au 16ème siècle. Balade nocturne sous la lumière des lanternes de Hoi An.
Jour 8 : Hue, Da Nang, Hoi An
Visite du marché du matin, où les étals regorgent de poissons, viandes et légumes tous frais. Balades dans les ruelles colorées et visite des maisons historiques bien préservées, des temples et du pont couvert japonais. En même temps, dégustation des spécialités : sandwich de madame Phuong - le meilleur de Hoi An et peut-être du Vietnam, les nouilles cao lau – cuisinées avec l’eau d’un ancien puits de 2000 ans, com ga – riz au poulet, etc… Petit détour en voiture ou à vélo à Tra Que, un village réputé pour ses légumes et ses épices. Promenade autour du village, rencontre des paysans et dégustation des épices sortant directement du jardin. Nous pouvons également assister à des cours de cuisine. D’autres activités suggérées à Hoi An et dans ses environs : visites de villages, excursion dans les ruines au sanctuaire My Son, promenades à vélo à travers la campagne.
Jour 9 : Hoi An, Tra Que
Transfert à l'aéroport de Danang pour le vol à Saigon, le lieu de convergence des meilleures saveurs culinaires de différentes régions. Notre voyage au Vietnam se poursuit par une chasse aux trésors architecturaux coloniaux en étoilant nos papilles de quelques spécialités saigonaises. Tour d'orientation de l’ancienne perle de l’Extrême Orient : le palais de la Réunification, la cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale, le quartier Chinois, les marchés locaux. Découverte de la gastronomie, notamment de la cuisine de rue légendaire : sandwich, salade, riz brisé, bière, café glacé, etc
Jour 10 : Hoi An, Danang, Saigon
Nous poursuivons vers le delta du Mékong. La région se dessine tel un échiquier de fleuves et d’arroyos, de villages paisibles et des rizières à perte de vue. Balade en barque sur l’une des branches du fleuve. Visite des ateliers de fabrication des galettes du riz, du miel et des bonbons à la noix de coco. Excursion à vélo sur des routes ombragées à travers des vergers luxuriants. Dégustation des fruits frais cueillis dans les arbres. Nous prenons des repas avec de nombreux plats typiques de cette région : fondue de poisson, fondue de crabe, poisson aux oreilles d’éléphant,…
Jour 11 : Saigon, Can Tho
Sur une petite embarcation, découverte du marché de Cai Rang, le marché flottant de grossistes le plus important du delta du Mékong. Retour à Saigon, fin de votre voyage au Vietnam et vol de départ.
Jour 12 Can Tho, Saigon