Voyage en moto à Moc Chau dans le Nord du Vietnam

Situé dans la province Son La, frontalière avec le Laos, Moc Chau est le plateau le plus large de la région montagneuse du Nord du Vietnam, considéré comme une petite ville européenne par son climat et sa nature. Cet endroit attire les visiteurs avec ses villages, des fleurs magnifiques, des plantations de thé, de nombreux arbres fruitiers (pruniers, pêchers,…) et son air frais.

Pourquoi effectuer un voyage à moto au Vietnam en passant par Moc Chau ?

<Moc Chau possède un grand potentiel pour des vacances afin de s'évader de la chaleur de Hanoi.

De Hanoi par la route 6, vous passez Mai Chau (province de Hoa Binh), puis la route monte. Vous sentirez l'air plus frais à mesure que l'altitude monte. Le paysage change, les sommets des hautes montagnes s'abaissent et il y a plus de collines au bord de la route. Tout à coup, vous entrez dans une zone de vastes pâturages verdoyants avec de hauts sommets montagneux lointains: vous êtes au centre du plateau de Moc Chau.

De Moc Chau, vous pouvez choisir de voyager plus loin dans le nord-ouest ou de revenir à Hanoi via la route 43, moins fréquentée par la plupart des voyageurs. Le paysage est charmant mais la distance est plus longue que via la route 6.

Moc Chau se visite toute l’année car son charme et sa beauté évoluent à chaque saison. Entre novembre et janvier, les paysages sont colorés par les fleurs de navet, de colza,… De décembre à février, on peut admirer les fleurs de pruniers, pêchers,… Du mois d’avril au mois de mai, les fleurs de ban (un arbre qui pousse dans la forêt du Nord-Ouest du Vietnam) sont magnifiques. Entre mai et juin, il s’agit de la période de la récolte des prunes mûres.

De plus, si vous vous rendez à Moc Chau entre mars et novembre, vous aurez l’occasion d’admirer les collines de thé vert, célèbres pour leurs différentes formes qui constituent un réel art créé par les paysans locaux, introuvables dans les autres régions du Nord du Vietnam.


Voyage à moto dans le Nord Vietnam - Paysage Moc Chau

Activités lors d'un voyage à moto au Vietnam en passant par Moc Chau ?


Effectuer un voyage en moto à Moc Chau est probablement le meilleur moyen pour découvrir la région et ses alentours de la façon la plus pratique possible. En partant de Hanoi, lors d’un voyage en moto dans le Nord du Vietnam, vous aurez l’occasion de passer une première nuit à Pu Luong ou à Mai Chau, tandis que vous passerez généralement la deuxième nuit à Moc Chau.

Sur place, la moto vous permet de vous déplacement librement et de visiter différents endroits emblématiques de la région, tels que :

La cascade Dai Yem : Cette cascade est également connue sous le nom de cascade de la Dame (Thac Nang) ou cascade Ban Vat. Il est idéal de la visiter d’avril à octobre lorsque le flux est puissant et impressionnant, tout en étant embelli par la mousse éblouissante de blanc. La cascade est très proche de la frontière avec le Laos.

Le sommet de Pha Luong : Situé près de la frontière entre le Vietnam et le Laos, culminant à près de 2000 mètres d'altitude. Vous devrez marcher au moins quatre heures pour conquérir ce sommet. En atteignant le pic, vous pourrez vous tenir sur des blocs de rochers énormes s'empilant les uns contre les autres pour voir les nuages, la forêt et des villages des deux pays.

Les collines de thé vert: Ces collines de thé sont souvent considérées comme étant les plus belles du pays. Sur place, les locaux pourront vous montrer différentes étapes de la culture et de la fabrication de thé, et vous aurez d'ailleurs l'occasion d'en partager un avec eux lors d'un moment riche en émotions.

Village Ang : Situé en plein cœur de la ville de Moc Chau, le village Ang, qui s'étend sur 60 hectares de verdure, est destiné au camping, l’hébergement chez des minorités du Nord du Vietnam ou la pure détente. En outre, si vous avez la chance d’y passer lors de la fête de l'Indépendance, ce village aura plus à offrir que la forêt de pins car il est sélectionné pour organiser de nombreuses activités culturelles telles que la fête «Het Cha», festival de la cuisine ou l’exposition de brocart.

Ngu Dong Ban On (les cinq grottes du village) : Particulièrement adapté pour les fans de trekking, Ngu Dong Ban On regroupe cinq grottes qui symbolisent les cinq éléments de base de la culture orientale (Métal-Bois-Eau-Feu-Terre). Un autre mérite de cette attraction est que, sur votre chemin, vous pourrez découvrir directement la vie de la minorité Thai de la manière la plus authentique qu'il soit.<

Voyage à moto dans le Nord Vietnam - Moc Chau


Que manger durant un voyage à moto au Vietnam en passant Moc Chau ?


Moc Chau est célèbre pour être la région des fleurs de cerisier, colza blanc, prunier. Il y a encore un autre joyau caché à Moc Chau: les plats.

Lait

Le lait frais de Moc Chau est crémeux et nutritif. Commencer une journée avec une tasse de lait chaud dans la matinée fraîche est une sensation indéniablement bénéfique.

Riz gluant cinq couleurs

Les habitants de Dao ajoutent cinq couleurs au riz mélangé à une gamme de feuilles de plantes, créant un plat irrésistible pour les habitants mais également pour les touristes en voyage en moto au Nord du Vietnam.

Légume cai meo

Le goût est un peu amer au début mais ça passera bientôt, laissant une douceur dans la bouche. Bien que le Cai meo de Moc Chau puisse être utilisé pour la fondue, son style préféré est l'ébullition facile, puis servi avec un bol de sauce de soja ou de sauce de poisson.

Viande de buffle

La spécialité de Moc Chau, le thit trau gac bep, originaire de la minorité Thai, ne manque jamais dans les grands événements de Moc Chau tels que le Nouvel an ou les mariages.

Poisson de ruisseau grillé

Le poisson grillé est savoureux, accompagné d'une sauce de poisson épicée ou d'une sauce chili. Il est fortement recommandé de manger du poisson grillé avec du riz gluant, qui ne manquera pas d’émerveiller le dîner.

Viande de veau

La viande de veau est faite sautée à l'huile chaude dans la casserole, laissant échapper un goût irrésistible qui interpelle tous les passants.

Pêche

À la fin du mois de mai, la pêche de Moc Chau est vendue par les marchands ambulants le long de la route nationale 6. Ce fruit apporte une agréable sensation de douceur et une légère aigreur, un rafraîchissement à chaque bouchée.

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Moc Chau, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/112/moto/voyage-moto-dans-le-nord-ouest-du-vietnam