Départ pour la grotte Hoa Lu, aussi appelée grotte Thung La. Cette grotte était la première base du roi Dinh Bo Linh, lieu dans lequel il a débuté sa lutte destinée à réunifier le pays, qui était à l’époque en pleine guerre civile entre 12 seigneurs. Selon la légende, c’est là-bas que Dinh Bo Linh, avec ses amis d’enfance, s’entrainait au combat. Visite du temple de Thung La, un vestige historique. A l’époque du roi Dinh, il s’agissait d’un lieu où l’on pouvait trouver de nombreuses plantes médicinales, destinées à soigner les soldats. Aujourd’hui, il est dédié au culte de Quoc Mau et Vuong Ba, deux locaux qui avaient les faveurs du roi après l’avoir aidé durant sa lutte.
Après le déjeuner, nous partons pour la pagode Gia Van afin d’assister à une cérémonie effectuée par le bonze. C’est également une opportunité intéressante d’échanger avec lui sur le pratique du bouddhisme et de la méditation.
Retour à la pagode Bai Dinh pour le dîner et passer la troisième nuit.
Jour 3 : Grotte Hoa Lu – Temple Thung La (Ninh Binh)
Visite de Hanh Cung Vu Lam, un site archéologique qui inclut une ancienne base militaire de la dynastie des Tran (1225-1400). Les Tran s’y étaient installés pour préparer la guerre contre les Mongols. Ce lieu est également celui où les rois Tran ont développé le bouddhisme au Vietnam.
Nous quittons la province de Ninh Binh en direction de Nam Dinh, région natale des rois Tran.
En route, halte au temple Giay, un des plus célèbres endroits du pays où l’on pratique le culte des Déesses Mère.
Jour 4 : Hanh Cung Vu Lam - Temple Giay (Nam Dinh)
Journée consacrée à la découverte de la dynastie des Tran, une période brillante dans l’histoire du Vietnam, quand l’économie, le militaire, la culture et le bouddhisme ont prospéré.
Visite d’un complexe des temples dédiés aux rois, aux généraux et aux ministères de cette dynastie. Ces temples ont été construits sur la base des palais et des maisons disparus de la famille Tran.
Jour 5 : Temples des rois Tran (Nam Dinh)
Visite du complexe Pho Minh (pagode et tour) qui a été fondé sous la dynastie des Ly il y a près de mille ans. Ces édifices étaient agrandis sous la dynastie Tran au 13ème siècle grâce au développement de Phu Thien Truong (la deuxième capitale du pays à cet époque) et sont devenu le lieu de culte important de la cour royale des Tran. De nos jours, la tour Pho Minh est une des symboles de l'architecture religieuse vietnamienne.
L’après midi, départ pour la région de Quang Ninh.
Jour 6 : Pagode Pho Minh (Nam Dinh) – Quang Ninh
« Si l’on mène cent ans de vie religieuse en cultivant la vertu et accumulant des actes moraux, mais sans aller à Yen Tu, alors on ne parviendra jamais au stade ultime du bouddhisme » - Dicton vietnamien.
Route vers la terre sacrée de Yen Tu. Visite d’une galerie d’art abritant des tableaux qui racontent la vie de Bouddha.
Nous effectuons une promenade nommée « En suivant les traces du roi bouddhiste » pour conquérir le sommet de la montagne Chua Dong. Cette ascension se fait en alternant marche à pied et téléphérique, ce qui nous permet de profiter de vues panoramiques sur l’ensemble du site.
À midi, dégustation de plats végétariens au restaurant Com Chay Lang Nuong. La présentation des plats est sophistiquée comme des oeuvres d’art.
Le soir, nous assistons à une fête organisée au sein de la pagode, durant laquelle nous pouvons participer à des jeux traditionnels, et admirer des danses folkloriques.
Journée de découverte des incontournables de la capitale millénaire de Hanoi. Au programme de visite : le temple de Littérature - un édifice représentant l’important du confucianisme dans la société médiévale du Vietnam, Tran Quoc – la pagode la plus ancienne de Hanoi et Quan Thanh – un temple taoiste qui vénère un des génies protecteurs de la cité impériale.
Nous apprenons une partie de l’histoire de Hanoi en visitant les vestiges de la citadelle impériale. En 2002, une plus grande fouille archéologique a révélé les traces architecturales et des millions d'artefacts de valeur sur des différentes couches de 13 siècles.
Jour 9 : Hanoi
Lors de la dernière journée de Hanoi, nous faisons une balade dans le coeur de la ville. En traversant des rues animées du vieux quartier commerçant, nous visitons des petits temples et pagodes nichés dans les ruelles. Ce sont les marques du culte des fondateurs de métier, des génies protecteur de chaque quartier ou des régions d’origine des communautés des migrants.
Nous passons également à travers la cathédrale Saint Joseph, la présence chrétienne à Hanoi.
Transfert à l’aéroport avant votre vol de retour.