CENTRE DU VIETNAM - HISTOIRE ET DESTINATIONS PRINCIPALES

PRÉSENTATION DU CENTRE DU VIETNAM, DE SON HISTOIRE ET DES DESTINATIONS PRINCIPALES

Le Centre du Vietnam est une région qui abrite des destinations populaires pour certaines, tandis que d’autres sont encore peu fréquentées. Pourtant, les atouts de la région sont nombreux et diversifiés. Que vous soyez intéressés par les sites historiques et culturels, par les plages magnifiques ou encore par la fabuleuse gastronomie locale, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans le Centre du Vietnam.

Histoire du Centre du Vietnam


Il est impossible de parler de l’Histoire du Centre du Vietnam sans parler du royaume de Champa. Ce royaume a prospéré sur plusieurs périodes réparties entre le 2ème et le 19ème siècle. Les informations sur le royaume de Champa sont assez limitées, même si les chercheurs ont récemment fait d’importantes découvertes ayant permis de mieux comprendre l’histoire de ce royaume.

Il semblerait ainsi que les premiers Chams (les habitants du royaume de Champa) tiennent leurs origines des colons datant de la fin du Néolithique et qu’ils soient arrivés dans le Centre du Vietnam que l’on connaît aujourd’hui par la mer, en provenance de diverses îles indonésiennes. Leurs activités principales étaient ainsi liées à la mer : commerce, piraterie, transport,… Ils disposaient de nombreux ports importants qui constituaient le départ de plusieurs routes majeures de commerce, reliant le territoire avec les îles indonésiennes, la Chine ou encore l’Inde. Le royaume était constitué de plusieurs circonscriptions.

Le royaume de Champa était à l’origine de culture hindouiste. Le peuple s’est par la suite en grande partie converti à l’Islam, suite au contact avec les marchands arabes, indiens et persans à partir du 11ème siècle. La langue cham appartient au groupe Malayo-Polynésien et fait ainsi partie de la famille des langues austronésiennes. Ce groupe de langue était basé sur le Sanskrit, la langue des textes scientifiques, littéraires ou encore religieux hindous. Enfin, la culture des Cham était très axée vers la musique, la chanson et la danse. On retrouvait à travers ces activités des éléments de la vie quotidienne de la population. Ces danses folkloriques sont présentes encore aujourd’hui dans plusieurs festivals d’art.

Voyage Centre du Vietnam - Tombeau du Vietnam

Le tombeau du roi Khai Dinh

Les destinations principales du Centre du Vietnam


Hoi An


Hoi An représente l’une des destinations phares du Centre du Vietnam mais également de tout le pays en général. La ville possède de nombreux atouts qui expliquent sa popularité auprès des touristes. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu très animé mais bénéficiant en même temps d’une atmosphère paisible et reposante. A Hoi An vous profiterez d’une culture et d’une gastronomie exceptionnelle, tout en admirant l’architecture des magasins et des anciennes maisons. C’est également une destination assez ancienne.


La vieille ville de Hoi An a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Les rues de la vieille ville sont magnifiques et on peut s’y perdre pendant des heures sans jamais s’en lasser. Dans certaines rues vous pourrez sentir l’influence française à travers l’architecture de nombreux bâtiments, tandis que d’autres vous offriront la possibilité de visiter des maisons anciennes ou des musées.Les nombreux restaurants proposant d’excellentes spécialités locales sauront rendre votre passage à Hoi An inoubliable. De plus, des milliers de lanternes multicolores et de différentes formes sont présentes et rendent le décor splendide et unique, encore plus le soir où la vieille ville prend une toute autre forme et vous dévoile son charme irrésistible. Ces lanternes représentent d’ailleurs l’un des symboles les plus importants et iconiques de la ville.


Le pont japonais est un autre symbole de la ville et est indéniablement un incontournable lors de votre visite à Hoi An. Il serait impensable de ne pas visiter ce pont à l’architecture marquée par des influences japonaises et chinoises. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu de rencontres pour les locaux, ce qui offre donc un spectacle mémorable pour les visiteurs, mais également un lieu sacré de la ville.


Le sanctuaire My Son, classé à l’UNESCO, est un temple ayant été construit par les Cham entre le 4ème et le 12ème siècle. C’est une visite très intéressante pour ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage sur l’Histoire du Royaume de Champa et l’Histoire du Vietnam en général. De nombreuses ruines s’étendant sur près de 2km sauront attirer votre attention    et vous aurez ainsi une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les temples de ce royaume.


L’île de Cam Kim, accessible depuis Hoi An grâce à un pont, conserve aujourd’hui son authenticité et son charme car peu de touristes se rendent sur place. Au lieu des touristes, vous rencontrerez plutôt sur place des artisans des fabricants de bateaux ronds, des tisseurs de nattes, des sculpteurs sur bois,… Effectuer une balade à vélo afin de faire le tour de cette île est un moment magique et très apaisant, loin de l’agitation et du bruit du cœur de la ville pourtant située à quelques centaines de mètres seulement. Vous vous retrouverez au milieu de rizières mais également d’agriculteurs et de pêcheurs qui n’hésiteront pas à vous saluer et à vous sourire, ce qui rendra ce moment encore plus mémorable.


Le village de Tra Que est un village agricole n’utilisant aucun OGM et aucune machine. Tout est cultivé à l’aide d’outils et de techniques ancestrales. Au sein de ce village situé non loin de Hoi An, vous pourrez profiter d’un calme imperturbable, de la gentillesse des locaux, d’un cours de cuisine et pourquoi pas participer aux activités agricoles si l’envie vous prend. Vous vous rendrez ainsi compte que manier des outils comme le typique double-arrosoir n’est pas une chose facile.


Hué


Autre destination incontournable du Centre du Vietnam, Hué est une ville extrêmement importante tant sur le plan culturel que sur le plan historique. En effet, Hué est une ancienne capitale impériale du Vietnam (elle l’était de 1802 à 1945). L’influence de la présence impériale se ressent encore aujourd’hui à Hué que ce soit dans l’art, l’architecture, la gastronomie,… 


Hué est un vrai bijou pour les amoureux de la culture sous toutes ses formes, un ensemble de monuments de la ville a d’ailleurs été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.


Parmi cet ensemble on peut retrouver la Citadelle royale, une enceinte de plus de 10km abritant la Cité impériale et la Cité pourpre interdite, deux lieux très importants à l’époque où la ville était la capitale impériale du pays.


On peut également visiter les tombeaux et les mausolées de plusieurs rois Nguyen. Chaque tombeau est différent, que ce soit au niveau de l’architecture, de la taille ou bien de la décoration. Ils sont toutefois tous très beaux et représentent des visites intéressantes.


La gastronomie de Hué saura également vous séduire. En effet, on évoque souvent « l’apogée de la gastronomie vietnamienne » lorsqu’on parle de la gastronomie de la ville. Cuisine royale, cuisine populaire et cuisine végétarienne, les plats que vous dégusterez à Hué vous impressionneront tant par leur présentation que par leur saveur.


Voyage centre du Vietnam - La mer

La mer au Centre du Vietnam


Nha Trang


Nha Trang est une station balnéaire dont la baie fait partie du Club des plus belles baies du monde. La ville a été fondée en 240 et faisait autrefois partie du royaume de Champa. On peut ainsi visiter à Nha Trang des vestiges de ce royaume et de cette civilisation.


Les Tours Cham Po Nagar représentent les principaux vestiges encore visitables aujourd’hui. Le lieu est très prisée des touristes mais également populaire auprès de locaux qui se rendent sur place en tant que lieu de culte.


Les plages de Nha Trang sont pour la plupart magnifiques et permettent de pratiquer diverses activités nautiques, comme la plongée sous-marine (dans la baie de Nha Trang et la baie de Van Phong qui est assez proche, ces deux baies permettant d’observer une faune très variée), le surf, le parachute ascensionnel, la voile,…


L’Institut océanographique de Nha Trang, fondé en 1922, œuvre pour la recherche et la préservation de l’écologie marine tout en exposant sur deux étages diverses espèces marines, des squelettes de baleine, des outils dédiés servant à la pêche,…


Tout cela rajouté à une situation géographique favorable et à un climat idéal font de Nha Trang l’une des stations balnéaires les plus populaires du Centre du Vietnam, voire même de tout le pays.


Danang


Danang fait partie des 5 plus grandes villes du Vietnam. On y trouve à la fois des gratte-ciels et une côte de plus de 30 km.


Da Nang possède en effet certaines des plus belles plages du pays, à l’instar de la plage Non Nuoc qui est même considérée comme l’une des plus belles du monde. Ces plages permettent de pratiquer diverses activités nautiques et de déguster des spécialités locales du Centre du Vietnam à base de poisson.


Le Musée de l’art Cham permet d’en apprendre plus sur la culture et la vie quotidienne des Cham, avec une importante collection d’antiquités.


Le pont doré, inauguré en 2018, est une nouvelle attraction touristique de la destination, offrant un beau point de vue sur les collines aux alentours. L’architecture du pont est également un atout en elle-même qui pousse à le visiter. En effet, le pont de 150 m de longueur et situé à 1 400 m d’altitude est tenu en l’air par 2 mains géantes.


Le Centre du Vietnam est donc une destination idéale pour les amoureux de culture et d’histoire mais également pour les amateurs de plages, de relaxation et de sports nautiques. La région comporte des destinations très différentes les unes des autres mais possédant toutes des atouts indéniables. Le Centre du Vietnam est donc très populaire auprès des touristes, tout en abritant plusieurs régions extrêmement intéressantes et encore préservées du tourisme de masse.