Voyager à moto au Vietnam, tout savoir sur la boucle du village d'Yty

La moto nous amène au bout du monde !

Voyage à moto au Vietnam


Vous souhaitez voyager à moto au Vietnam? Faites la boucle vers le village Yty !


Un voyage à moto au Vietnam vers le village de Yty  serait mon premier choix si je devais avoir une préférence, c'est l’une de mes destinations préférées.

Yty se situe à la frontière chinoise, dans le district de Bat Xat, province de Lao Cai, à 2000 m altitude, à environ 70 km au nord de Sapa. D’une superficie de 86,54 km2, sa population est d'environ 4000 habitants constitués de différentes ethnies : les Hmong, les Dao, les Giay, les Ha Nhi, ces derniers gardant encore un mode de vie en marge de la civilisation moderne du nord du Vietnam.

Yty possède des paysages à couper le souffle, avec ses rizières en terrasse s’étendant à perte de vue, des montagnes grandioses, des routes sinueuses à souhait. C’est donc, l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et de l’aventure, ceux qui souhaitent voyager à moto au Vietnam.


Vietnam à moto


Pourquoi choisir " voyager à moto au Vietnam" sur la boucle du village Yty ?


Ce ''trip moto" vers Yty et sa région a un réel parfum d’aventure. Érigé au flan d’une montagne, dans ce décor grandiose des plus hauts sommets de l’Indochine, à 2 pas de la Chine, Yty vous fera réellement rêver. Les contrastes de lumière, plus particulièrement lors du lever du soleil, et jusqu’à son coucher, constituent le clou du spectacle. MAGIQUE !!

Yty et sa région nous offrent en outre des explorations à portée de main et des randonnées pédestres multiples avec des points de vues insoupçonnables. Une expérience à nulle autre pareille.

voyage à moto au Nord Vietnam

Que faire lors d’un séjour à moto dans la région de Yty ?


Plusieurs choix se présentent pour un voyage à moto dans le Nord du Vietnam. La durée du séjour et le budget sont deux paramètres importants. Par mon expertise et mon vécu, la boucle à moto (départ et retour a Hanoi) en suivant un circuit à moto dans les montagnes du nord me semble une solution digne d’intérêt qui continue à plaire beaucoup à ma clientèle. (Voici un exemple de circuit). 

Sur cette base, lors de la journée qui nous mène de Bac Ha à Yty, nous empruntons la route qui longe la frontière chinoise en traversant la région de Pha Long, Muong Khuong pour arriver à Lao Cai, l’imposante capitale provinciale sur le fleuve Rouge, dernier rempart avant la Chine.

Nous remontons ensuite vers A Mu Sung, par une route qui longe le fleuve Rouge sur de nombreux kilomètres, frontière naturelle avec la Chine. L’altitude aidant, c’est par une petite route qui serpente dans la montagne que nous atteignons en fin de journée le village de Yty. Très loin du tourisme de masse, cette étape est l’une des plus belles routes de tous mes circuits à moto dans le nord du Vietnam que je puisse proposer à mes voyageurs. Des paysages variés, sublimes, avec l’opportunité de rencontrer les différentes ethnies et de découvrir leurs activités quotidiennes.

Voyage à moto vers le village de Yty - Nord du Vietnam

Une des surprises sera la rencontre d'un rituel bien ancré dans la culture vietnamienne, le marché hebdomadaire du village qui constitue une attraction immanquable du séjour à moto. Celui de Coc Ly, de Sin Cheng, ou encore de Bac Ha n’usurpent nullement leur réputation ! Les différentes ethnies sont présentes,  colorant les marchés par leur tenue traditionnelle spécifique. Vendre, mais aussi s'approvisionner en divers produits pour la semaine sont les objectifs prioritaires : tissus, artisanat, tabac en vrac, ustensiles de cuisine, etc… mais parfois, souvent, buffles, cochons, volailles, oiseaux et animaux de toutes sortes… A proximité de la Chine,  le chien présente un intérêt incontestable, tant pour l’élevage mais aussi sa consommation…

Le marché reste aussi, lorsque les « affaires » ont été réglées, un événement social très prisé où les gens viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de maïs ou de riz, d’un bol de soupe, voire d’un repas plus élaboré… Pour les amateurs de photos,  le site présente toutes les palettes qui  permettent de faire « le cliché du siècle » au fil de votre voyage à moto dans le Nord du Vietnam !

Un coucher de soleil sur une rizière en terrasse métamorphosée pour quelques minutes en miroir scintillant de mille feux, avec en arrière fond les sommets majestueux,  enlacés par des nuages écharpes… L’attention est intense, le moment magique,  parce que furtif ! Ambiance impressionnante, vision irréelle !
Le lendemain, tôt, avant le départ de notre parcours à moto vers d'autres aventures, le lever de soleil nous offrira une mer de nuages caressant les flans des montagnes, puis se dissipant et s’évaporant peu à peu… La traversée des petits villages alentours nous fera découvrir un Vietnam rural « au travail » avec le quotidien des habitants locaux !

Voyager à moto au Nord Vietnam


Où loger à Yty lors de votre séjour à moto au Vietnam ?


Village isolé dans les montagnes, Yty ne présente pas beaucoup de choix. Un mini lodge, mais aussi la formule « chez l’habitant » nous offrirons assurément un confort rustique. Mais l’hospitalité est de mise.

Quelle période pour effectuer un voyage à moto vers Yty ?


La meilleure période est d’avril à octobre. A cette altitude de 2000 m, le climat est favorable. La maturation du riz promet également de belles palettes de couleurs. Une seule récolte par an, en automne, suffisante pour que tous mettent en œuvre des couleurs et des scènes pittoresques.

La moto, moyen de transport par excellence au Vietnam, reste toujours le moyen le plus approprié pour voyager dans ce pays ! Un sentiment de liberté incontestable, permettant de profiter au mieux des senteurs, des parfums, autorisant une mobilité simplifiée, des arrêts multiples, des retours en arrière (photographes…), au plus proche de la nature et des habitants. Tous exprimeront d’ailleurs une certaine curiosité  de vous trouver là à moto !
Yty n’est pas encore mentionnée par les nombreux guides populaires, la région étant encore bien préservée.

Voyager à moto au Vietnam

L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages à moto sur mesure dans les montagnes du Tonkin vous assure aujourd’hui cette destination en compagnie d’un guide francophone certifié.

Découvrez tous nos circuits à moto au Vietnam et nos vidéos “roadtrip” avant réaliser votre projet de voyage à moto au Vietnam.