voyager à moto au Vietnam

Voyager à moto au Vietnam

Voyager à moto au Vietnam avec quelle agence et pourquoi?

Vietnam, le terrain idéal pour son parcours à moto !

Voyager à moto au Vietnam

Voyager à moto au Vietnam, pourquoi ?


Voyager à moto au Vietnam vous permet de parcourir les régions encore peu visitées et qui conservent aujourd’hui leur authenticité et leur culture locale. Ainsi, grâce à un séjour à moto au Vietnam, vous aurez l’occasion de vivre des moments uniques et riches en émotions au plus près de la nature et des habitants qui seront ravis de partager avec vous leur quotidien et leur art de vivre.

Ainsi, durant votre voyage à moto au Nord, vous aurez la chance d’admirer des sites naturels parmi les plus beaux du pays : rizières en terrasse, formations karstiques, grottes, etc… La moto nous permet de traverser de petites pistes montagneuses inaccessibles en voiture ainsi que des vallées époustouflantes.
Lors d’un road trip moto, il est également possible de faire des balades et des randonnées à pied, en vélo, en barque,… afin de découvrir sous différentes formes ce qu’une région peut nous offrir et en profiter au maximum.

Le Vietnam est un pays tropical avec une grande diversité tant au niveau des paysages, du climat, des ambiances, que des ethnies qui y vivent. Les montagnes qui représentent deux tiers de la surface du pays sont donc le terrain idéal pour un voyage à moto au Vietnam.

Quitter Hanoi pour un parcours à moto, dans la fraîcheur du matin, ne semble pas être une mince affaire... Et pourtant, très rapidement, nous voilà happés par la frénésie des voitures, camions, autobus et autres myriades de motorbikes qui surgissent de partout et de nulle part !


Voyager à moto au Vietnam


L'art de conduire au Vietnam réside dans l’art de l’évitement !


En s’éloignant des soubresauts d’une capitale “grouillante “ de ces quelques 10 millions d’habitants, le choix des petits axes routiers nous fait découvrir combien la ruralité constitue encore aujourd’hui l’âme du Vietnam. Mêmes sensations, même authenticité paysanne que la France rurale des années 60 !

Les faveurs du climat autorisent depuis des siècles la culture intensive de tout type de légumes, fruits, denrées alimentaires naturelles diverses, sans compter les élevages d’animaux ou poissons.

La rencontre avec les paysans locaux nous permet de découvrir les étapes nécessaires à la production de ces denrées destinées aux 96 millions d’habitants que compte le pays. La rencontre au détour d’un chemin de femmes repiquant le riz, coiffées de leur chapeau conique, nous offrira un ballet artistique harmonieux rythmé avec fierté par des chants traditionnels.

Certes l’essor économique, le modernisme et le progrès technologique participent à une existence meilleure pour les paysans tonkinois, incontestablement. Mais quelle surprise, pour nos yeux d’ occidentaux , de constater que les gestes ancestraux transmis de génération en génération, nourrissent encore le quotidien du paysan vietnamien : leur savoir faire, leur ingéniosité, leur habileté, nous laissent pantois !

Le Vietnam nous propose à tout moment des images, des instants, des paysages, des personnages insolites et nous révèle ainsi une partie de ses secrets ! La diversité des populations locales peut nous surprendre: habits colorés, coiffes chatoyantes, bijoux argentés, coutumes, art culinaire, etc...! Les visages sont beaux, les regards comme purs ! Nous voilà au coeur du Vietnam, comme par magie !

Voyager à moto au Vietnam - Nord Vietnam

Quelle agence choisir au Vietnam pour effectuer un voyage à moto au Vietnam ?


Vietnam Exploration est une agence EXPERTE des voyages à moto au Vietnam. Nous produisons des circuits à moto sur mesure dans tout le pays, notamment dans le «Tonkin » - Nord du Vietnam.  Créée par une équipe de guides passionnés, expérimentés et amoureux de leur pays, Vietnam Exploration saura mettre à profit des années d’expérience et une parfaite connaissance du territoire afin de répondre à tous vos besoins durant votre séjour à moto ou tout autre type de voyage au Vietnam. Nous vous faisons découvrir le Vietnam de façon authentique, loin du tourisme de masse et au plus près des populations locales.

Les points forts de l'agence Vietnam Exploration pour un voyage à moto au Vietnam 


- Une agence locale francophone
- Une équipe passionnée dotée de nombreuses années d'expérience
- Une connaissance approfondie de la culture locale et des destinations proposées
- Une grande expertise des circuits à moto et des randonnées
- Des circuits hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse
- Des rencontres avec les minorités ethniques locales
- Un guide local parfaitement francophone
- A votre service avant, pendant et après votre séjour
- Des voyages entièrement personnalisés selon vos désirs, vos attentes et vos besoins
- Des tarifs attractifs

Voyager à moto au Nord Vietnam

Destination touristique aujourd’hui en vogue, le Vietnam offre une multitude d’aspects tous aussi passionnants et insolites les uns que les autres qui alimenteront perpétuellement notre curiosité lors de notre séjour à moto au Vietnam.

Hung, entouré de son équipe de guides francophones expérimentés dans les voyages à moto au Vietnam, doit être présenté aujourd’hui comme le SPÉCIALISTE incontournable du Tonkin pour les parcours à moto en dehors des sentiers battus. Ils maîtrisent parfaitement cette vaste région montagneuse du nord du pays qui offre une longue frontière avec la Chine, à l’ouest une frontière avec le Laos, à l’est l’immensité de îlots karstiques de la baie d’Halong.

Ils sauront vous transmettre leur passion pour les rencontres inédites avec les ethnies minoritaires, vous dévoiler leur innombrables secrets pour la photo “unique" au bon endroit, au bon moment, vous faire apprécier et aimer l’art de vivre des vietnamiens pendant la récolte du riz ou tout simplement autour d’un repas partagé au sein d’une famille paysanne, ou encore les sites immémoriaux de l’histoire passée et contemporaine du Vietnam !

Suivez nous pour que vous soit dévoilée la magie du Vietnam !

Quelle est la durée pour un voyage à moto au Vietnam ?


Depuis de nombreuses années, nous conseillons à notre clientèle de motards de trouver le compromis avec l’excursion en voiture. Nous commençons d’abord par le voyage à moto dans la partie montagneuse du nord, puis le reste du séjour en plaine où la circulation est bien plus dense s’effectuera en voiture.

La durée idéale conseillée pour un voyage à moto afin de goûter à la vie locale se situe entre 12 et 15 jours.

Votre budget reste cependant un élément à prendre en compte, ainsi que le temps imparti.

Nous serons à votre écoute pour vous donner de précieux conseils et vous aider à la prise de décision.

Voyager à moto au Vietnam - Nord Vietnam

Quelle est la meilleure moto pour un Voyage à moto au Vietnam ?


Vietnam est le pays du 2 roues par excellence. On peut donc aujourd’hui y trouver tous les types de motos, de scooters à acheter ou à louer.

Pour un séjour à moto inoubliable, Vietnam Exploration vous offre sa propre flotte de motos de qualité adaptées aux circuits proposés. Nous vous proposons les 3 types de motos suivantes :

La Honda CRF 250 CC ou 150 CC : Cette moto s'adapte à la fois aux motards chevronnés et à ceux qui le sont moins.

Machine légère facile à manier, c’est une bonne polyvalente sur tous types de terrain.

Prise en main rapidement pour la conduire, la Honda agrémentera votre voyage à moto au Vietnam d’un goût d’aventure tout en vous offrant un très bon confort, même à 2 passagers. De plus, son look ne vous laissera pas indifférent.

La Honda XR 150 CC : Il s'agit là aussi d'un excellent choix pour un séjour à moto au Vietnam.

Cette moto s'adapte à la fois très facilement à toutes les routes mais aussi aux pistes empruntées sur nos itinéraires de montagne. De par sa fiabilité, sa légèreté, sa souplesse de conduite, la Honda XR 150 CC vous permettra d'apprécier votre séjour !

La Royal Enfield Himalayan 411 CC :  fabriquée en Inde, l'Himalayan est la moto idéale pour un parcours en couple !

Confort excellent et sécurité optimale des 2 passagers. L'agilité et la maniabilité de cette moto vous séduiront dès les premiers instants de votre prise en main.

Compagnon idéal pour un séjour en couple réussi, le style même de cette moto et le son "moteur" ne vous laisseront pas indifférents !

Que faire lors de votre voyage à moto au Vietnam en cas de panne ?


Les motos sont très fiables mais cela peut arriver. Le réseau des garage est merveilleusement représenté au Vietnam, ils sont partout, nombreux, experts, rapides en intervention! Cependant, nos guides motards sont expérimentés et formés pour régler les pannes simples sur la route. Dans le cas d'une plus grosse panne, une moto équivalente vous sera proposée dans les meilleurs délais pour la poursuite de votre trip. La prise en charge est effectuée en totalité par Vietnam Exploration.

Voyager à moto au Vietnam - Nord Vietnam

Quelle période choisir pour effectuer un séjour à moto au Vietnam ?


Tout dépendra de la région choisie pour les circuits effectués. Mais la période s’étendant de mi - septembre à avril est généralement la plus propice pour un voyage à moto au Vietnam. Regardons cependant chaque région de façon plus spécifique.

Quand aller au Nord du Vietnam ?


Pour les circuits que propose Vietnam Exploration, et selon mes nombreuses années d’expérience, deux périodes se distinguent pour réussir son trip:

- Pour les régions du Nord Ouest, telles que Nghia Lo, Mai Chau, Pu Luong, Lai Chau, Dien Bien…, la meilleure période est du mois de février au début du mois de mai : température agréable pour rouler, peu de pluie. Les activités agricoles ont débuté tels que le repiquage du riz, la préparation des rizières… les paysages verts sont fabuleux !

- Pour les régions du Nord Est telles que Ba Be, Cao Bang, Ha Giang, Hoang Su Phi, Sapa, Bac Ha… la meilleure période est du mois de septembre au mois de novembre : temps frais, très agréable pour rouler, et les sublimes rizières en terrasse au moment de la récolte…

Il est tout à fait possible cependant d’organiser des circuits et d’apprécier le nord du pays le reste de l’année. Cependant, certains éléments climatiques pourront parfois se révéler problématiques.

De mai à octobre, les températures peuvent atteindre les 40°C. Juillet et août sont par ailleurs caractérisés par de fortes pluies, qui peuvent vous empêcher totalement de profiter pleinement des nombreux sites.

Quand aller au Centre du Vietnam ?


Le centre du Vietnam pour un séjour à moto présente d’autres attraits et aspects. 

La période s’étalant de janvier à mai est idéale.

De juin à août, la chaleur peut être un handicap. Septembre et octobre sont fortement déconseillés car c'est la mousson, avec parfois des typhons. Enfin, d’octobre à décembre, de grosses pluies sont fréquentes.


Quand aller au Sud du Vietnam ? 


Il existe que 2 saisons dans le Sud du Vietnam : saison sèche et saison de pluie. C’est la zone du pays où il fait le plus chaud tout au long de l’année. La période qui s’étend de décembre à avril, sèche et ensoleillée, est à privilégier.

Nombreuses précipitations de juillet à septembre. Dans le delta du Mékong, cela permet de rafraîchir l’air et il ne pleut généralement qu’en fin d’après-midi. Peu d’intérêt pour d’autres circuits car la pluie est trop importante. La chaleur dans le sud est constamment présente, qu'il pleuve ou non.

Voyage moto Vietnam


Que manger au Vietnam lors de votre road trip à moto ?


Le Vietnam possède une cuisine très variée et savoureuse... Lors de votre parcours à moto, vous aurez l’opportunité de déguster les différentes spécialités de chaque région.

La cuisine du nord du Vietnam est moins épicée, moins grasse et moins sucrée que celles du centre et du sud. L’art culinaire d’Hanoi est considéré comme la quintessence de la cuisine du Vietnam.

La cuisine du centre se distingue par des saveurs très (trop) épicées ! L’utilisation des piments est incontournable...Certains restaurants maîtrisent parfaitement la gastronomie raffinée de l’ancienne cour impériale de Hue. A côté la cuisine populaire (celle des pêcheurs et des fruits de mer par exemple) sera très appréciée.

Enfin, fortement influencée par la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise, la cuisine du sud du Vietnam se caractérise habituellement par l’ajout de sucre et de lait de coco. De nombreux plats sont aussi réalisés à partir de différents poissons séchés et de fruits de mer.

Voyager à moto au Vietnam - Nord Vietnam

Si vous aimez l’aventure, si vous êtes intéressés par un tel voyage à moto au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter !

Vietnam Exploration et son équipe sont en effet spécialisés dans les voyages à moto au Vietnam. Nous sommes passionnés par le tourisme et le Vietnam à moto, et nous mettons à votre service toute notre expérience forgée depuis de nombreuses années afin de vous proposer un voyage à moto au Vietnam sur mesure.