Ha Giang et ses secrets

Ha Giang, paradis pour les amoureux de la nature et de l'aventure.

Voyage Moto Ha giang

Ha Giang, paradis pour les amoureux de la nature et de l'aventure au Vietnam.

Située à l’extrême nord du Vietnam, la province de Hà Giang  est l’une des destinations phares pour ceux qui aiment faire des randonnées ou  effectuer un voyage en moto dans le nord du Vietnam.

Hà Giang est appréciée par les visiteurs pour ses paysages immaculés, majestueux et poétiques, ses massifs karstiques ainsi que ses rizières en terrasse qui changent de couleur en fonction des saisons et de la période de l’année: jaunes en octobre lorsque la récolte approche,  verdoyantes pendant plusieurs autres mois de l’année.

Région riche en diversification culturelle avec près d’une vingtaine d’ethnies minoritaires , les festivals traditionnels y sont nombreux.

Un trek, à travers des villages et des paysages sublimes, ou un voyage moto sur les routes montagneuses en lacets de cette province de Ha Giang, vous donne l’opportunité d’admirer ces montagnes calcaires caractéristiques et ces longs canyons uniques, avec des rizières s’étendant à perte de vue, offrant un contraste magnifique avec le reste du décor. 

Une randonnée ou un voyage en moto dans le nord du Vietnam, notamment dans la région de Ha Giang représentent ainsi une expérience unique. Gravir le col de Ma Pi Leng ou traverser la vallée de Quan Ba vous laissent bouche bée !

Le parc géologique de Dong Van/ Ha giang

Le parc géologique de Dong Van et ses secrets. 


Des sites historiques sont à visiter, tels que le palais du roi H’mong , la Tour de Lung Cu ( point extrême  au nord du pays )...
Cette région protège le parc géologique de Dong Van, reconnu en 2010 par l’UNESCO comme l’un des plus beaux parcs géologiques du monde. Il s’étend  sur 4 districts : Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac, avec une superficie totale de plus de 2 300 km² et une altitude allant de 1 400 à 1 600 m. 
La région de Dong Van est également l’une des plus pittoresques  et charmantes de la province de Ha Giang. Entourée par plusieurs pains de sucre karstiques, Dong Van est une destination incontournable de votre voyage dans le nord du Vietnam.
Coloré , animé, le marché hebdomadaire de Dong Van est un moment privilégié très attendu par le visiteur. Venant parfois de loin, le plus souvent à pied, les ethnies minoritaires de la région viennent à la fois vendre leurs diverses productions, mais aussi acheter le nécessaire à leur quotidien. 
Vous y trouverez vous-même des objets insolites…Surprises, surprises !
Le vieux quartier ressemble à une cour abritant de nombreuses maisons traditionnelles, transformées  pour certaines en cafés, restaurants,  hôtels,  ou autres  boutiques souvenirs.
Don Cao, un fort construit par les français, accessible à pied (compter 20 mns, mais un ascenseur géant est en construction…) offre une vue époustouflante  sur Dong Van et les paysages alentour.
Le village de Lung Tam, peuplé par des minorités ethniques du nord du Vietnam (les Hmong, les Lo Lo et les Han) vous offre l'occasion d’acheter  des objets artisanaux fabriqués sur place : souvenir original de votre road trip dans le nord .
Tour du drapeau de Lung Cu/ Ha giang

Tour du drapeau de Lung Cu et ses alentours

Située à une 20 aine de kms, la Tour de Lung Cu, à  1 700 m d’altitude, avec son immense drapeau de 54 m2, représente le point le plus au nord du Vietnam.
Panorama à couper le souffle  avec en arrière plan, la Chine !!
La commune de Sa Phin abrite le palais du roi H’mong, construit dans les années 1920, lieu historique important de cette région du nord du Vietnam, notamment pour la communauté des H’mong.
Sung La, joli petit village  H’mong, est caractéristique de ces maisons typiques de cette ethnie du nord du Vietnam, avec ses champs de fleurs et ses jardins potagers. Amateurs de belles photos….
Selon l’UNESCO, le geoparc de Dong Van,  pied d’extension provenant de l’est de l’Himalaya (environ 550 millions d’années) , est une réservé naturelle  riche en espèces rares tels que l’ours noir d’Asie, mais aussi le singe du Tonkin, inhabituel et mystérieux, au nez retroussé, une des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. Endémique de la province de Hà Giang, on le croyait éteint, jusqu’à sa redécouverte au début des années 1990.
Hoang su phi/ Ha giang

Hoang Su Phi et ses sublimes rizières en terrasse.

Située au sud ouest de la province, Hoang Su Phi est la région à ne pas manquer  lors de votre road trip dans le nord.
Étendue sur environ 629 km², la région abrite de nombreuses minorités ethniques dont l’activité principale est la culture du riz , du thé vert et du maïs. C’est ici en effet que les rizières en terrasse ont été créées et aménagées sur plusieurs générations. 
Hoang Su Phi possède ainsi la plus grande rizière en terrasse du pays, reconnue en 2012 comme patrimoine national.
Encore peu visitée par les touristes, Hoang Su Phi offre l’authenticité du nord du Vietnam au travers de la vie des différentes ethnies. Saisissez l’occasion de dormir chez l’habitant et de partager un repas avec eux. Ils seront ravis de vous accueillir et vous passerez un moment riche en émotions 
Effectuer un road trip à Hoang Su Phi rend le lieu encore plus intéressant. En effet, le calme et la sérénité de la destination vous permettront de rouler librement au gré de vos envies et de découvrir tout ce que la région peut vous offrir, à votre rythme. 
Des rizières en terrasse, des chutes d’eau, des champs de thé ou encore des villages de montagne et des maisons traditionnelles, autant d’atouts que vous offre cette région reculée du monde !
 Le marché de Vinh Quang est une nouvelle occasion de découvrir  les populations locales dans leur apparats !

Ha Giang et ses secrets

Quand visiter Ha Giang ?

Située sur les chaines de montagnes grandioses du Haut Tonkin, Ha Giang connaît deux saisons principales: la saison des pluies d’avril à octobre et la saison sèche de novembre à mars.
En dehors de ces saisons, Ha Giang offre une perspective différente à chaque moment de l'année. Par exemple, si vous venez entre janvier et mars, vous verrez les collines et les montagnes qui reprennent leur vie après leur sommeil hivernal. Les fleurs de pêche et de prunier ajoutent des points de blanc et de rose aux collines verdoyantes, offrant une vue magnifique.
En avril, vous pourrez assister au marché de l'amour de Khau Vai, un événement spécial qui n'a lieu qu'une fois par an. Ce jour-là, des habitants de toute la province viennent vendre leurs produits dans une nuance de couleurs. Vérifiez la date exacte de cette année, car cela dépend du calendrier lunaire et donc cela change chaque année.
De mai à juillet, les agriculteurs irriguent leurs rizières, ce qui donne au paysage un vert riche et vibrant.
En septembre et octobre, le riz mûrit dans les champs et est presque prêt pour la récolte. À ce moment-là, les rizières jaunissent et se faufilent à travers les montagnes comme des rubans dorés.
Novembre apporte la saison de floraison du sarrasin. C'est à ce moment-là que les petites fleurs roses des champs créent un beau contraste avec les montagnes grises et les forêts vertes environnantes.
Ha Giang - Nord du Vietnam - Fleur de sarrasin
Fleur de sarrasin à Ha Giang
De la fin novembre à la fin de l'année, il y a un risque de neige. Avez-vous pensé que vous trouveriez de la neige durant votre voyage au Vietnam ? Dans le nord, cela pourrait arriver! Même si vous ne voyez pas de neige, la province est belle en hiver. Une épaisse brume flotte autour des collines et vous donne l’impression de vivre dans un tout autre monde. Si vous voyagez à Ha Giang pendant ce temps, veillez à vous munir de vestes chaudes, de pantalons longs et de bonnes chaussures.
L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam, saura vous guider judicieusement  dans vos choix pour la mise en place de votre road trip dans le nord du Vietnam
Notre riche expérience et notre expertise sont à votre entière disposition !
Nous vous proposons un circuit en moto dans le Nord du Vietnam incluant Ha Giang, accompagné d’un guide francophone :