vallée de Bac son

Nord du Vietnam à moto

Voyage à moto au Vietnam- Vallée de Bac Son

La moto nous amène au bout du monde!!!

Voyage à moto au Vietnam/ Vallée de Bac Son

Voyage à moto au Vietnam

Bac Son, une étape attrayante pour l’ aventure d'un voyage à moto au Vietnam

Choisir la destination Bac Son pour un voyage à moto au Vietnam, en voilà les raisons !

Renommée par sa plaine majestueuse et comme immaculée,  Bac Son se caractérise  aussi par la richesse des identités culturelles des minorités ethniques qui y vivent .

En outre, ces lieux sont les témoins de luttes illustres et des sacrifices des générations précédentes dans les guerres qu’a connues le Vietnam au cours du 20 ème siècle.

Entourée et comme blottie dans une chaîne montagneuse karstique, Bac Son et ses rizières à perte de vue sont traversées par les méandres d’une rivière limpide et paisible.

Cette petite ville se situe dans la partie ouest de la province de Lang Son, bordée au nord par le district de  Gia, à l’est par le district de Van Quan, au sud par Huu lung et à l’ouest par le district Vo Nhai de la province de Thai Nguyen.

D' une superficie de près de 700 km2, le district de Bac Son est peuplée par différentes ethnies et compte environ 72 000 personnes.

S’arrêter et loger à Bac Son, lors d’un voyage à moto au Vietnam vous donne l’opportunité de découvrir une partie de ses trésors !

Les Tay, les Kinh, les Nung, les Dzao constituent principalement les ethnies qui vivent à Bac son, entretenant encore des coutumes et des traditions uniques dont vous pourrez vous enrichir lors de votre voyage à moto au Vietnam

Bac Son fût par le passé une base de la résistance du peuple  vietnamien face à l’ennemi . Le soulèvement de Bac Son de 1940 en constitue l’épisode le plus illustre !

 Sur le plan archéologique,  les spécialistes ont également mis à jour de nombreuses reliques prouvant la présence dans la région d’êtres humains au temps de la préhistoire.  

Pour les amateurs de fouilles ou autres visites de cavernes, une nuit à Bac Son lors de votre séjour à moto au Vietnam, s' impose ! 

voyage à moto au Nord Vietnam

Quelle est la meilleure saison pour effectuer un voyage à moto au Vietnam avec  Bac Son sur l’itinéraire ?


Si l’on compare avec d’autres circuits dans les montagnes du nord-est du Vietnam, la vallée de Bac Son est plus que facile à parcourir tout au long de l'année. Cependant, selon mon expérience de
voyage à moto au Nord du Vietnam, pour un circuità moto très réussi côté climat, la meilleure période est de juillet à octobre :  température agréable, peu de pluie.

A l’approche de la récolte du riz,  les belles rizières dorées poseront naturellement  pour des clichés des plus réussis !

Un séjour à moto au Vietnam en passant à  Bac Son aux premiers jours de l’année lunaire (début février, fête du Têt) vous permet de découvrir les cérémonies traditionnelles et  uniques de la région, avec par exemple et notamment la célèbre  cérémonie de Long tong , et de pénétrer ainsi au cœur des traditions. 

Vietnam à moto

Comment aller à Bac Son si on ne passe pas par l’agence Vietnam Exploration spécialiste du voyage à moto au Vietnam?

Bac Son est situé à environ 160 km de la capitale Hanoi.

Voyage en bus :

Dans les grandes gares routières de Hanoi telles que Giap Bat, Nuoc Ngam, My Dinh, de nombreux trajets en bus allant de Hanoi à Bac Son vous serons proposés  (prévoir un traducteur sur place)

Aller par des moyens personnels

La route pour Bac Son est très agréable, en très bon état, donc effectuer un voyage à moto est vraiment pratique .

En quittant de la capitale Hanoi, vous suivez la route nationale 3 jusqu'à Thai Nguyen ou l'autoroute Hanoi Thai Nguyen (réservé aux voitures). À la section de la nationale 3 croisant NH37 et QL1B, vous tournez à droite, puis continuez pendant environ 80 km pour atteindre Bac Son.

Nord du Vietnam à moto

Où séjourner lors d'un voyage à moto vers la vallée de Bac Son?

L' hébergement sur place est assez diversifié : motels, hôtels,  chez l'habitant , au choix !

Nous vous présentons ici des familles d'accueil  que vous pouvez consulter:

Duong Cong  Van Homestay : commune de Quynh Son, district de Bac Son, Lang Son.

Duong Cong Tham Homestay

Duong Cong Chich Homestay : commune de Quynh Son, district de Bac Son, Lang Son.
Voyager à moto au Nord Vietnam

Que faire à Bac Son lors d’un voyage à moto au Vietnam?

Une attraction à ne pas rater : le sommet de la montagne Na Lay

Célèbre à Bac Son, et donc à ne pas manquer, c'est l’ascension de la montagne Na Lay.

A faire le matin, plus de chance d’avoir de la fraîcheur et un ciel dégagé…

Pour atteindre le sommet (600 m d’altitude), environ 1 heure de marche selon votre degré de pratique….

L’ascension, ardue et difficile, mais sans aucun danger (prévoir de l’eau et quelques haltes) vaut bien ce petit sacrifice.

Au sommet de la montagne, où se dresse une antenne relais, et si le temps est dégagé, vous aurez l'occasion d'admirer la beauté naturelle immaculée sur la vallée avec ses sublimes rizières et ses maisons traditionnelles sur pilotis.

Un seul bémol, le lieu est souillé par des ordures laissées là par les visiteurs…

Village culturel de Quynh

Lors de votre voyage à moto au Vietnam, à l’étape de Bac Son, ne manquez pas l’ occasion de loger chez les Tays et de visiter ce petit et paisible village pittoresque.

Situé à environ 2 kilomètres au nord du centre du district, ce village est constitué de très nombreuses maisons traditionnelles sur pilotis, dans la pure et unique tradition de l'architecture Tay.

Vous découvrirez la fabrique artisanale à l’ancienne des tuiles, carreaux, dalles, briques, etc…, à partir d’une terre argileuse  de grande qualité.  L’utilisation du bois dans les immenses fours est à elle seule une curiosité !

Maison communale de Nong Luc

L'un des endroits à ne pas manquer dans le district de Bac Son, est incontestablement  la maison communale de Nong Luc, commune de Hung Vu.

Intégrée en 1952 au patrimoine  historique national, cette demeure à l’architecture unique est la combinaison délicate de l'architecture traditionnelle des  temples vietnamiens des rives du fleuve rouge et celle sur pilotis du peuple Tay.

Que manger lors d'un passage en moto à Bac Son?

Du porc rôti avec les épices locales

L’une des spécialités de Bac Son que vous apprécierez est le porc rôti : un plat traditionnel de Lang Son, avec une viande marinée dans des épices locales ! Mais la recette est jalousement gardée...

Banh chung den - Gâteau de riz gluant noir

Le Banh chung den est aussi un incontournable !

Le Banh chung den est composé de riz gluant, de haricots verts, de porc.

Le riz cuit dans l’eau pendant environ 6 à 8 heures et on le mélange ensuite avec les cendres de ses pailles.

Sa saveur et son gout particulier en font sa renommée !

Vietnam Exploration, un expert local dans les voyages à moto au Vietnam.

Destination touristique aujourd’hui en vogue,  le Vietnam offre une multitude d’aspects tous aussi passionnants et insolites les uns que les autres qui alimentera perpétuellement notre curiosité lors de notre voyage à moto au Vietnam.

Hung et son équipe de guide francophone expérimenté dans l'organisation des voyages à moto au Vietnam,  doit être présenté aujourd’hui comme le spécialiste incontournable du Tonkin pour leur parcours à moto en dehors des sentiers battus. Ils maîtrisent parfaitement cette vaste région montagneuse du nord du pays, offrant une longue frontière avec la Chine,  à l’ ouest une frontière avec le Laos,  à l’est l’immensité de îlots karstiques de la baie d’ Halong.

Ils savent vous transmettre leur passion pour les rencontres inédites avec les ethnies minoritaires,  vous dévoiler leur innombrables secrets pour la photo “unique" au bon endroit, au bon moment, vous faire apprécier et aimer l’art de vivre des vietnamiens pendant la récolte du riz où tout simplement autour d’un  repas partagé au sein d’une famille paysanne, ou encore les sites immémoriaux de l’histoire passée et contemporaine du Vietnam  !

Suivez nous pour que vous soit dévoilée la magie du Vietnam !!

Quitter Hanoi à moto, dans la fraîcheur du matin, ne semble pas être une mince affaire...

Et pourtant,  très rapidement, nous voilà happés par la frénésie des voitures, camions, autobus et autres myriades de motorbikes qui surgissent de partout et de nulle part !

L'art de conduire au Vietnam réside dans l’art de l’évitement !

En s’éloignant des soubresauts d’une capitale “grouillante “ de ces quelques 10 millions d’habitants, le choix des petits axes routiers nous fait découvrir combien la ruralité constitue encore aujourd’hui l’âme du Vietnam .

Mêmes sensations,  même authenticité paysanne que la France rurale des années 60 !

Les faveurs du climat autorisent depuis des siècles la culture intensive de tout type de légumes, fruits, denrées alimentaires naturelles diverses, sans compter les élevages d’animaux ou poissons.

La rencontre avec les paysans locaux nous permet de découvrir les étapes nécessaires à la production de ces denrées destinées aux 96 millions d’habitants que compte le pays.

La rencontre au détour d’un chemin de femmes repiquant le riz,  coiffées de leur chapeau conique, nous offrira un ballet artistique harmonieux rythmé avec fierté par des chants traditionnels.

Certes l’essor économique,  le modernisme et le progrès technologique participent à une existence meilleure pour les paysans tonkinois, incontestablement.

Mais quelle surprise,  pour nos yeux d’ occidentaux , de constater que les gestes ancestraux transmis de génération en génération,  nourrissent encore le quotidien du paysan vietnamien : leur savoir faire,  leur ingéniosité,  leur habileté,  nous laissent pantois !

Le Vietnam nous propose à tout moment des images, des instants, des paysages, des personnages insolites et nous révèle ainsi une partie de ses secrets !

La diversité des populations locales peut nous surprendre: habits colorés, coiffes chatoyantes, bijoux argentés,  coutumes, art culinaire, etc...!

Les visages sont beaux, les regards comme purs!

Nous voilà au coeur du Vietnam, comme par magie!

 Si vous aimez l’aventure, si vous êtes intéressés par un tel voyage à moto au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter !

Vietnam Exploration et son équipe sont en effet spécialisés dans les voyages à moto au Vietnam.

 Nous sommes passionnés par le tourisme et le Vietnam à moto, et nous mettons à votre service toute notre expérience forgée depuis de nombreuses années afin de vous proposer un voyage à moto au Vietnam sur mesure.

Plus d’informations sur notre chaine YouTube : Vietnam Exploration

Sur notre site : https://vietnamexploration.com/moto-p22