BA BE - NORD DU VIETNAM

PERLE ÉMERAUDE DU NORD DU VIETNAM

Situé à environ 230 km de la ville de Hanoi, en direction de la région montagneuse septentrionale de Bac Kan au Nord du Vietnam, le lac Ba Be (nom en langue ethnique locale, Slam Pe, qui signifie littéralement « trois lacs ») est classé au top des 16 plus beaux lacs du monde. Ce vaste lac est un paradis de paysages extraordinaires, d’une biodiversité fascinante et d’une culture riche.

La nature du lac de Ba Be 


Le parc national de Ba Be d'une superficie de 7 610 hectares - abritant 1 268 espèces de faune et de flore, une chaîne de grottes et un magnifique lac d'eau douce - a été créé en 1992 pour préserver les écosystèmes forestiers du Nord-Est du Vietnam. En raison de sa diversité biologique et de paysages de lacs, cascades, forêts tropicales pluviales sur des montagnes calcaires, le parc national de Ba Be a été reconnu comme patrimoine naturel de l’ANASE en 2004.

La culture des minorités


Les minorités ethniques Tay, Dao et Hmong constituent la majorité des villages dispersés dans et autour du parc national de Ba Be.

Les Tay, célèbres pour leurs maisons sur pilotis en bois, habitent dans les villages de Coc Toc, Pac Ngoi et Ban Cam. Ils vivent de l'agriculture et de la pêche. Les pêcheurs fabriquent habilement leurs pirogues à partir d’un tronc d’arbre. En plus d'être des ébénistes de talent, les Tay sont réputés pour des métiers à tisser. Vous pourrez également expérimenter les chants traditionnels et les danses folkloriques qui donnent vie à ces villages.

Ba Be abrite également des communautés Hmong qui mènent une vie agricole en cultivant des citrouilles, du maïs, du soja et du riz. Ces communautés ont tendance à être plus isolées et ont des vêtements traditionnels distinctifs.

Na Nghe est un autre village où on peut rencontrer des habitants chaleureux et accueillants. Ce petit village de Dao vaut bien la randonnée. Après une randonnée à travers la nature sauvage, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Vous pouvez découvrir une méthode de relaxation traditionnelle des Dao: le bain aux herbes parfumées. Dans les grands chaudrons qui sont remplis d'eau chaude et d'herbes, vous vous prélassez dans la fumée aromatique, laissant les herbes médicinales agir de manière magique.

Lac de Ba Be - Nord du Vietnam - Maison

Maison près du lac Ba Be

Que faire à Ba Be ?


Excursion en bateau sur le lac Ba Be

En faisant une balade en bateau autour du lac, vous pouvez obtenir une vue imprenable sur la forêt et les falaises de calcaire. On fait des haltes pour visiter un petit îlot qui s’appelle l’île de la Veuve, l’étang des Fées, le temple An Ma en écoutant les histoires sur les légendes locales.

En outre, vous poursuivez votre promenade en bateau le long de la rivière Nang pour découvrir les paysages ruraux authentiques des villages de Tay: pirogues, champs de maïs et de riz, buffles et vaches mangeant tranquillement de l'herbe au bord de la rivière et la belle cascade Dau Dang. Puis on peut faire une randonnée jusqu’à la grotte de Puong - la plus grande grotte du parc national de Ba Be, qui abrite des stalagmites et des milliers de chauves-souris.

Nuit chez l’habitant dans le village de Pac Ngoi

Pac Ngoi est un joli village poétique de l'ethnie Tay, qui donne vue sur les lacs Ba Be, les champs et la forêt tropicale. Il est agréable de passer la nuit dans ce village où le tourisme communautaire est développé depuis plus de 10 ans. En séjournant chez l'habitant, le coût est assez économique et vous apprendrez à connaître la culture locale et à goûter à l'authentique cuisine préparée par l'hôte.

La découverte de la grotte Hua Ma

Une autre grotte extraordinaire est la grotte Hua Ma, qui est non seulement d'une beauté époustouflante mais aussi d'un passé fascinant. Les habitants de cette région du Nord du Vietnam ont appelé la grotte Hua Ma, ce qui signifie tête de cheval en raison de la légende qui la précède. L’histoire raconte qu’un roi voyagea dans la région, mais lorsque son cheval s’approcha de la grotte Hua Ma, il fut paralysé par la peur et refusa de traverser un ruisseau proche de la grotte. Le roi interrogea les locaux et découvrit que la grotte était habitée par des fantômes qui étaient des innocents tués. Le roi a décidé de trouver un moyen de libérer les âmes de la grotte sombre. Il a ordonné à ses soldats de décapiter des chevaux pour organiser un rituel.

Pendant de nombreuses années, cette histoire obsédante a tenu éloignés de nombreux habitants, mais à présent, ceux qui ont le courage d'entrer dans la grotte seront récompensés par une vue imprenable sur les formations rocheuses. Récemment, les aménagements de la grotte ont été rendus plus faciles d'accès et la montée de 300 m qui mène à l'entrée en vaut la peine.

Ba Be - Nord du Vietnam - Bateau

Bateau sur le lac Ba Be

Quelques astuces lors de votre séjour au lac de Ba Be


- Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez prendre un kayak pour explorer le lac de Ba Be. Le kayak présente l'avantage supplémentaire de pouvoir se rapprocher de la nature, ce qui vous donnera une expérience plus intime.

- En raison des conditions favorables d’agriculture et de pêche de Ba Be, la nourriture trouvée là-bas est variée et fraîche : des légumes cultivés localement, la viande, poisson élevés en plein air dans les lacs et les rivières. De quoi se régaler durant votre voyage au Vietnam.

- L'un des plus grands festivals de Ba Be est le Long Tong. C'est une grande fête en l'honneur de la première récolte de riz de l’année lunaire. Les 9 et 10 du premier mois lunaire de l’année, des habitants de tous les villages descendent au bord du fleuve, tous vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles. Le festival comporte des rituels traditionnels tels que des cérémonies  pour prier aux esprits pour une année prospère. C’est l’un des événements sociaux les plus importants de l’année dans cette région du Nord du Vietnam.