Voyager à moto au Vietnam

Voyager à Moto au Vietnam|Top de 15 destinations du Nord Vietnam.

Voyager à moto au Vietnam

Voyager à moto au Vietnam|Top de 15 destinations du Nord Vietnam

 

Vietnam Exploration, une équipe de guides francophones expérimentés,  vous est présenté aujourd’hui comme le spécialiste incontournable du Tonkin pour les voyages à moto au Vietnam en dehors des sentiers battus.

Vietnam Exploration maîtrise parfaitement cette vaste région montagneuse du nord du pays, offrant une longue frontière avec la Chine,  à l’est une frontière avec le Laos,  à l’ouest l’immensité de îlots karstiques de la baie d’ Halong.

Son équipe saura vous transmettre leur passion pour les rencontres inédites avec les ethnies minoritaires,  vous dévoiler leurs innombrables secrets pour la photo “unique" au bon endroit, au bon moment, vous faire apprécier et aimer l’art de vivre des vietnamiens pendant la récolte du riz ou tout simplement autour d’un  repas partagé au sein d’une famille paysanne, ou encore les sites immémoriaux de l’histoire passée et contemporaine du Vietnam  !

Suivez nous pour que vous soit dévoilée la magie du Vietnam !!

Voici un article à votre attente pour votre projet de voyage à moto au Vietnam.

Voyager à moto au Vietnam

Voyager à moto au Vietnam? Et pourquoi le Nord ?

Le Vietnam situé dans le péninsule des pays du sud est asiatique, est un pays tropical dont les deux tiers de la surface sont occupés par des montagnes avec un réseau de cours d’eau très dense ( environ 2360 rivières ). Il possède une grande diversité de paysages mais aussi 54 ethnies qui constituent la population dont la majorité vit dans le nord. 

Le Vietnam est une destination idéale pour un séjour à moto, notamment dans le nord du pays.

La moto vous permet d’explorer les régions encore moins touchées par le tourisme de masse.

Y vit encore une population en marge de la civilisation moderne.

Ainsi, au fil de votre circuit à moto au Vietnam, vous aurez l’occasion de découvrir leur authenticité et leur mode de vie  et de partager des moments inoubliables au plus près de la nature et de la population., partageant ainsi leur quotidien et leur art de vivre .

Voyagerà moto dans le Nord du Vietnam , vous permettra de traverser  les plus beaux sites naturels du pays: rizières en terrasse, lacs, montagnes karstiques, etc...

 Pour ceux qui aiment l’aventure et le off-road, les régions  du nord vous offrent un réseau de pistes, de petites routes montagneuses, sinueuses inaccessibles en voiture à travers des vallées pittoresques.

Lors d’un séjour à moto au Vietnam, vous pourrez en profiter au maximum des activités que la région peut nous offrir: les balades à pied, en vélo, en bateau…

Du départ de la capitale millénaire aux routes de montagnes sinueuses du nord du Vietnam, le parcours à moto vous laissera une impression inoubliable.

Riche de l’expérience d’un guide à  moto chevronné  depuis de nombreuses années, nous vous présentons les 15 destinations les plus attrayantes pour votre voyage à moto au Vietnam .

Voyager à moto au vietnam

Les 15 destinations du nord du pays à ne pas rater lors d’un voyage à moto au Vietnam.

 

1; la réserve naturelle Pu Luong 

La moto est le meilleur moyen pour explorer la réserve naturelle de Pu Luong car la route est petite et plus tôt sinueuse.

Pu Luong est une destination encore moins touchée par les touristes, ce qui en fait un lieu paisible, calme. Elle possède des paysages fabuleux et abrite un grand nombre de membres des ethnies comme les Thaï , les Muong qui préservent encore bien leur authenticité de mode de vie traditionnelle.

Pu Luong est l’une des destinations idéales pour un roadtrip à moto au Vietnam pour ceux qui aiment l’aventure et profitent d’une totale liberté. Voyager à moto dans cette région et ses alentours vous permet d’explorer des paysages fabuleux avec les rencontres des populations locales qui sont toujours ravis de partager le gîte et leur plats traditionnels. Rester une ou deux nuits à Pu Luong lors de votre voyage à moto au Vietnam est une occasion de vous imprégner la tradition locale et de sortir des sentiers battus.

Voici le lien d’un circuit que nous proposons de passer par la réserve naturelle de Pu Luong : https://vietnamexploration.com/p/114/moto/les-confins-du-nord-ouest-circuit-a-moto-dedie-aux-voyageurs-curieux-et-aventureux

voyager à moto au vietnam

2; La vallée de Mai Chau

Mai chau est une vallée verdoyante qui renferme des rizières et est entourée par les montagnes. Elle est vraiment un havre de paix du nord ouest située à environ 150 km de Hanoi.

Effectuer un voyageà moto au Vietnam incluant la vallée de Mai chau vous offre l’opportunité d’admirer une nature magnifique et de découvrir les différentes cultures des ethnies comme les Thaïs, les Muong, les H’mong …

Environ 4 - 5 heures de route acpertir de Hanoi pour atteindre Mai chau (selon la route empruntée). Plus on s’éloigne de la capitale, plus la route devient belle, plus le calme vous envahit en suivant la rivière Da à l’ouest de Hanoi en direction de Hoa Binh. Au marché de Lo, nous bifurquons à gauche par une petite route sinueuse  à travers les villages typiques et la réserve naturelle de Pu Luong qui se situe à l’est de Mai chau.

 S’offre a nous une vue impressionnante sur les sublimes rizières en terrasse et les massifs montagneux, une nature magnifique.   Le rythme de vie ici est dépaysant, par rapport à la capitale trépidante.

L' horizon est vert à l’infini !.

Dans cette vallée de Mai chau, passer une nuit chez l’habitant s' impose, vous donnant ainsi l’occasion de vivre au rythme de la vie locale et partager leurs repas conviviaux dans les maisons traditionnelles sur pilotis.

Si vous avez un plus gros budget et souhaitez un confort cossu, le choix du lodge est de mise.

Bref, un parcours à moto à Mai chau ainsi que dans les alentours semble la meilleure solution afin d’explorer au maximum la région, la moto vous permettant d’accéder à divers chemins et routes/

Plus d’infos sur un itinéraire pour voyager à moto au Vietnam incluant la vallée de Mai chau proposé par Vietnam Exploration :

https://vietnamexploration.com/p/112/moto/voyage-a-moto-au-c%C5%93ur-des-paysages-inouis-dans-le-nord-ouest-du-vietnam

 

voyager à moto  au Vietnam

3 ; Moc chau

 

Moc chau se situe dans la province de Son la, frontalière avec le Laos, considéré comme une petite ville européenne par son climat et sa nature. C’est une des destinations attirent les touristes locaux comme étrangers par les villages traditionnels, les champs des fleurs, des collines du thé vert, de nombreux jardins des arbres fruitiers ( fruit de la passion, prune, pêche, …) et son air frais.

Combien de jours pour une boucle à moto au Vietnam incluant l’étape Moc chau ?

Vous pouvez choisir une petite boucle : https://vietnamexploration.com/p/112/moto/voyage-a-moto-au-c%C5%93ur-des-paysages-inouis-dans-le-nord-ouest-du-vietnam

 

 ou une grande boucle à moto pour explorer à fond le Nord Ouest :  https://vietnamexploration.com/p/113/moto/vietnam-en-moto-a-la-rencontre-des-ethnies-du-nord-ouest

Vous pouvez visiter Moc chau à moto tout au long de l’année car son charme et sa beauté évoluent à chaque saison. Les paysages sont colorés par les fleurs de colza, de navet, des pruniers, des pêchers … entre novembre à février. De u d’avril au mois de mai, les fleurs de Ban blanchissent les forêts,  c’est vraiment magnifique. En fin du mois de mai au début de juin, il s’agit de la période de la récolte des prunes. De plus, si vous voulez admirer les collines de thé vert qui sont cultivé par les paysans locaux,  célèbres pour les différentes formes, comme un réel art, introuvables dans les autres régions du Vietnam. Effectuer une boucle à moto dans la partie du nord ouest du Vietnam est la meilleur solution pour explorer la région de Moc chau et ses alentours de la façon la plus pratique possible.

Voyager à moto pour explorer la région de Moc chau vous permet de visiter plusieurs endroits tels que : La cascade de Dai Yem situé à la frontière laotienne, le sommet de Pha luong, les collines de thé vert, le village Ang, les 5 grottes Ngu Dong Ban On

Lors de votre séjour en moto à Moc chau, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales tels que du buffle fumé, du veau sauté aux herbes, le riz gluant à 5 couleurs…

Si vous souhaitez réaliser un projet de voyage à moto au Vietnam et voici le lien de référence : https://vietnamexploration.com/moto-p22


Voyager à moto au Vietnam

4 ; Nghia Lo

Nghia Lo est un district situé à la province de Yen Bai dans le Nord- ouest du Vietnam. Nghia lo se trouve dans la cuvette de Muong Lo peuplée par de nombreuses ethnies minoritaires dont les thaïs sont majoritaires. C’est un lieu permettant de se ressourcer et de profiter des paysages naturels dans le calme car la région est encore moins touchée par les touristes de masse. C’est donc un lieu idéal pour découvrir l’authenticité ainsi que le quotidien des ethnies de la région lors d’un voyage à moto au Vietnam. Une fois arrivée à Nghia lo, il est possible d’arpenter de magnifiques routes sinueuses qui vous permettront d’explorer et d’apprécier les paysages pittoresques présents autour de vous en toute sérénité. Au guidon de votre moto dans la région de Nghi lo vous permettra de parcourir différents villages typiques au plus proche de la vie locale en savourant l’hospitalité, la gentillesse et les mets traditionnels de population locale.

Lors de vote voyage à moto au Vietnam en passant par Nghia lo, vous aurez ainsi la possibilité de passer une nuit chez l’habitant dans la maison sur pilotis pour découvrir leur modes de vie et leur traditions.

Les points à ne pas manquer lors de votre séjour à moto vers Nghia lo :   

          * Les rizières inondées de Muong Lo

          *  Les collines de thé vert

          * Le village de Suoi giang très connu pour ses théiers centenaires

          * Des ateliers de sculpture sur marbres

          * Se baigner dans les sources d'eau thermale

          * Rencontrer les habitants locaux

          * Déguster les spécialités locales

          * Visiter le marché central

-     

 

Pour avoir plus d’infos sur un circuit à moto au Vietnam en passant par Nghi lo, voici les liens à votre référence :

 https://vietnamexploration.com/p/112/moto/voyage-a-moto-au-c%C5%93ur-des-paysages-inouis-dans-le-nord-ouest-du-vietnam

https://vietnamexploration.com/p/104/moto/un-circuit-special-a-moto-decouvrir-les-plus-jolies-rizieres-en-terrasse-du-nord-vietnam



 

voyager à moto au vietnam

5 ; Mu Cang Chai

Situé dans la province de Yen bai du Nord- Ouest du Vietnam, à pied de la chaine de Hoang Lien, Mu Cang Chai est une étape à ne pas manquer lors votre voyage à moto au Vietnam. Il s’agit d’une destination hors du commun du Nord du Vietnam avec des montagnes boisés et des rizières les plus majestueuses du Vietnam.

Quels sont les points forts pour un séjour à Mu Cang chai ?

 

·         Découvrir un large éventail des groupes ethniques minoritaires tels que les H’mong, les Thaï, les Dzao…

 

·         Admirer des rizières en terrasse  pittoresques

 

·         Parcourir à moto en suivant les chemins sinueux à travers les villages peu touchés par les touristes de masse tels que le village de La pa Tan, le hameau de Lim Mong, la cuvette de Tu Le, le col de Khau Pha

 

·         Gouter  les plats typiques tels que les sauterelles et les grillons grillées aux feuilles de citronnier, le riz gluant cuit dans les tubes de bambou, l’alcool de riz…

Bien que je reviens plusieurs fois à Mu Cang Chai mais elle est toujours une région séduisante.

On peut voyager à Mu cang chai à tout le long de l’année grâce à son climat très agréable frais. Cependant, je vous conseille d’y aller en deux périodes qui sont considérées comme les meilleurs moments pour faire des clichés sur les magnifiques rizières en terrasse :

 

·         Du mois de mai au mois de juin correspondant à la saison de repiquage du riz

 

·         Septembre au début d’octobre : en automne, les rizières en terrasse mettent en scène des couleurs de la récolte pittoresques.

Voici quelques itinéraires à moto au Vietnam incluant l’étape de Mu Cang chai que Vietnam exploration vous propose :

https://vietnamexploration.com/p/280/moto/nord-du-vietnam-en-moto-a-travers-les-extraordinaires-rizieres-en-terrasse-et-les-sites-authentiques


Voyager à moto au vietnam

6 ; Le village de Sin Suoi Ho

L’itinéraire à moto au Vietnam nous amène au village Sin Suoi Ho super sympathique en grimpant par un chemin bétonné sinueux avec ses paysages fabuleux. Il s’agit d’un village de l’ethnie H’Mong, situé dans le district de Phong Tho de la province Lai Chau. Sin Suoi Ho en dialecte de l’ethnie H’Mong signifie «ruisseau d'or». Le nom nous rappelle un endroit paisible, plein d'arbres avec des cascades et des ruisseaux murmurant tout au long de la nuit. Ce village est situé à un peu près de 1500 m altitude, donc, il possède un climat frais toute l'année.

Une fois arrivée à Sin Suoi Ho, nous aurons l’opportunité de découvrir l’architecture des maisons traditionnelles et leur mode de vie qui gardent encore son authenticité.

Sin Suoi Ho nous attire non seulement  par sa richesse culturelle et spirituelle mais aussi la gentillesse, l’hospitalité de la population locale.

Cet endroit est devenu un "point lumineux", une destination à couper le soupe nous attend lors d’un voyage à moto au Vietnam..

 

Voyager à moto au Vietnam

7 ; Village de Yty

 

Le village Yty qui se situe à la frontière chinoise, dans le district de Bat Xat de la province de lao Cai, à 2000 m altitude, environ 70 km au nord de Sapa, s’occupe une superficie de 86,54 km2 et peuplé par environ 4000 habitants qui se repartissent en différentes ethnies comme les H’mong, les Dzao, les Giay , les Ha Nhi gardant encore un mode vie en marge de la civilisation moderne du Nord du Vietnam. Yty possède des paysages incroyables avec ses rizières en terrasse s’étendant à perte de vue, des montagnes grandioses avec les routes serpentées. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et de l’aventure.

Yty nous offre des paysages uniques et les explorer lors d’un voyage à moto dans le Nord du Vietnam représente une expérience introuvable ailleurs.

L’agence de Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages à moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage à moto au Vietnam incluant le village de Yty accompagné d’un guide francophone certifié.


 

Voyager à moto au vietnam

8 ; Sapa

 

Voyager à moto au Vietnam en passant par Sapa, vous aurez l’occasion d’explorer des régions à couper le souffle, des terrains inspirant et des cultures fascinantes.

Sapa est une ville située à 1650 m altitude dans le Nord duVietnam, capitale du district du même nom de la province de Lào Cai, proche de la Chine. Elle se caractérise par la présence de nombreuses minorités ethniques du Vietnam, ainsi qu’un paysage naturel exceptionnel marquée par de nombreuses rizières en terrasse.

Les rues animées et bondées font partie des attraits de Hanoi. Parfois, une pause de cette ville chaotique est souvent nécessaire. Contrairement aux bips sonores persistants et à l’air souvent très pollué, faire un road trip à moto à Sapa offre des terrains montagneux, des paysages dynamiques et une chance de se mêler à un certain nombre de minorités ethniques du Vietnam.

 

En été, les hordes de visiteurs se dirigent vers cette destination prisée, mais si vous n’y prêtez pas attention aux touristes, vous trouverez de superbes paysages. Durant la haute saison estivale, de juin à septembre, la province subit sa saison des pluies. Vous préférerez donc peut-être vous y rendre entre mars et mai, lorsqu'il fait chaud et sec. Cependant, les mois d’hiver ont leur charme. De septembre à la mi-décembre, les voyageurs peuvent s’asseoir près d’un feu de bois avec une coupe de vin chaud, bien que la brume soit parfois intense et qu’elle intercepte la vue.

 

Pour ceux qui aiment voyager à moto, Sapa est une destination idéale toute l’année, mais la destination n’en fait qu’une partie: C’est un itinéraire à moto au départ de Hanoi qui en vaut vraiment la peine. Nous vous recommandons de voyager à Sapa en moto comme une occasion unique de faire l'expérience du Vietnam rural. Vous passerez des rizières à l’observation des hauteurs majestueuses de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, y compris le mont Fansipan.

 

Il faut environ 350 km à partir de Hanoi pour atteindre Sapa si vous prenez la route directe (environ 9 heures). Cependant, le plaisir en faisant un séjour à moto est de prendre du temps et explorer des itinéraires moins fréquentés. Il est possible de faire le parcours en une journée mais nous suggérons de prendre au moins 2 jours, même il existe des itinéraires qui prennent 3 ou 4 jours et passent par des endroits fantastiques sans tous les touristes. Chez Vietnam Exploration, nous aidons les motards à planifier une excursion à moto au Vietnam incluant Sapa personnalisée qui convient à leurs contraintes de temps et leurs intérêts.

 

En plus de bénéficier d’une nature et de paysages uniques, Sapa (on parle ici de Sapa et de ses alentours) est également réputée pour abriter plusieurs minorités ethniques du Nord du Vietnam. Tous ces atouts font de Sapa l’une des destinations idéales lors d’un voyage à moto au Vietnam

Voyager à moto au Vietnam

9, Bac Ha

Bac Ha est l’une des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage àmoto au Vietnam. Il s’agit d’une ville paisible située dans le Nord du Vietnam qui échappe encore au développement excessif du tourisme et réussit à conserver son authenticité, loin du tourisme de masse.

Bac Ha est située au milieu de hautes montagnes, de rizières et chaque semaine se tient des grands marchés hebdomadaires des minorités ethniques de la région et du Nord du Vietnam. Bac Ha offre des possibilités de trekking fantastiques. Des immenses montagnes sont parsemées de minuscules villages de minorités et de vues à couper le souffle. La région est composée de 14 ethnies dont les H’mong qui représentent 47% de la population locale.

En effet, la région abrite de nombreux petits hameaux typiques des différentes ethnies présentes sur place avec un réseau de petites routes, des pistes serpentés qui les relient entre eux. Parcourir ces chemins à moto et s’arrêter pour échanger avec les membres des différentes ethnies est une expérience fabuleuse qui vous permettra d’en apprendre plus sur les traditions et la vie quotidienne des locaux, tout en profitant en route de splendides paysages naturels marqués notamment par la présence de montagnes et de rizières en terrasse qui changent de couleur en fonction des saisons. Durant ce voyage à moto, vous aurez également l’opportunité de sillonner et d’admirer de nombreux bosquets ainsi que divers cours d’eau avant de vous arrêter chez l’habitant afin de déguster les nombreux plats traditionels locaux.

Voyager à moto au Vietnam en passant par Bac Ha vous permet de vous déplacer librement et d’être au cœur de la vie locale et des différentes activités comme le marché hebdomadaire de Bac Ha qui est un pôle d'attraction pour les habitants des tribus montagnardes locales, en particulier pour les Hmong fleuris.

Tous les dimanches, au petit matin, le soleil se lève sur les montagnes et des centaines d'habitants des Dao Noir, des Hmong, des Tay, des Nung, des La Chi et d'autres minorités ethniques affluent vers le marché.
Vous aurez ainsi l’occasion d’assister à un spectacle incroyable. En effet, chaque ethnie possède une tenue traditionnelle différente, ce qui créé sur place un sublime mélange de couleurs. De plus, ce marché est extrêmement animé et une bonne humeur générale y règne. Nul doute que vous garderez éternellement en tête ce moment si particulier de votre circuit à moto au Nord du Vietnam.

Les femmes Hmong fleur portent plusieurs couches de vêtements éblouissants. Celles-ci incluent un châle col, un col raffiné et un vêtement de style tablier; les deux sont constitués de bandes de tissu multicolore étroitement tissées, souvent avec une bordure à froufrous. Des manchettes et des tissus de cheville très ornés font également partie de leur costume, de même qu'un foulard à carreaux (souvent de couleur rose ou verte). 

Les locaux présents au marché ont tendance à s’intéresser principalement aux nouveaux costumes ainsi qu’aux bijoux en argent vendus sur place, tandis que les touristes se penchent plutôt sur des produits comme le brocart, les foulards, les cache-oreilles, les cols, les manchettes,… D’autres produits typiques des ethnies sont également proposés. De jolis chapeaux brodés destinées aux enfants ont également du succès. Enfin, il est également possible de se procurer des produits plus originaux comme des cloches pour les animaux ou divers souvenirs.

La région de Bac Ha abrite également d’autres marchés tout au long de la semaine. Rester une ou 2 nuits à Bac Ha, durant votre voyage en moto au Vietnam, vous aurez l’occasion d’en visiter certains tels que : Marché de Can Cau du samedi, Sin Cheng du mercredi, Coc Ly du mardi…

Voyager à moto au Vietnam

10, Hoang Su Phi

Voyager à moto au Vietnam si on passe pas dans la région de Hoang Su Phi, c’est vraiment dommage.

Située dans le Nord-Est du Vietnam, elle s’étend sur environ 629 km², peuplée par de nombreuses minorités ethniques différentes dont l’activité principale sur place est la culture du riz, du maïs, et du manioc. On trouve en effet à Hoang Su Phi des rizières en terrasse qui ont été créées et aménagées par les différentes ethnies sur plusieurs générations.

Hoang Su Phi possède d’ailleurs la plus grande rizière en terrasse du pays, reconnue en 2012 comme patrimoine national.

Comme dans les autres régions du Nord du Vietnam possédant des rizières en terrasse, le paysage de Hoang Su Phi change de couleur en fonction des saisons et de la période de l’année. Par exemple, les rizières deviennent jaunes en octobre lorsque la récolte approche, tandis qu’elles sont verdoyantes pendant plusieurs autres mois de l’année.

 

Hoang Su Phi est une région encore très peu visitée par les touristes, vous êtes ainsi assurés de découvrir l’authenticité du Nord du Vietnam et des différentes ethnies qui y vivent lors de votre séjour à moto sur place. Ainsi, ne manquez pas l’occasion de loger chez l’habitant et de partager un repas avec eux dans leurs maisons traditionnelle sur pilotis. Ils seront ravis de vous accueillir et vous passerez un moment extrêmement riche en émotions qui sera un souvenir marquant de votre voyage à moto au Vietnam.

 

Effectuer un circuit à moto au Vietnam  incluant Hoang Su Phi rend le lieu encore plus intéressant. En effet, le calme et la sérénité de la région vous permet de rouler librement au gré de vos envies et de découvrir tout ce que la région peut vous offrir à votre rythme.

Durant votre séjour à moto à Hoang Su Phi, vous aurez l’occasion de pratiquer des pistes qui traversent bien évidemment les rizières en terrasse mais également des chutes d’eau, des champs de thé ou encore des villages et des maisons traditionnelles où vous pourrez faire des pauses la journée afin de partager des moments inoubliables avec les gens locaux.

 

Vous traverserez les différents paysages et vous aurez par la suite l’occasion de visiter divers endroits qui valent tous le coup d’œil, comme une cascade ou bien le marché du dimanche de Thong Nguyen. Là encore il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire où se réunissent les membres des différentes ethnies. Le marché se tient dans la ville de Vinh Quang et c’est l’occasion de voir les locaux en train de commercer et d’acheter ou vendre des produits typiques

 

Hoang Su Phi est donc une excellente étape à inclure dans votre voyage à moto au Vietnam. Vous explorer sur place de paysages naturels exceptionnels, de l’hospitalité des locaux et de l’authenticité d’une destination encore hors de sentiers battus.

voyager à moto au vietnam

11, Nam Dam ( Quan ba )

Une étape qu’on peut pas rater durant votre voyage à moto au Vietnam est le village Nam dam de l’ethnie Dzao à longue tunique. Il s’agit d’un village situé dans le parc géologique de Dong Van qui a été reconnu par l’UNESCO en tant que membre du réseau global des parcs géologiques en 2010.

Les villageois de Nam dam ont développé un projet dont le but est d’inciter les visiteurs qui effectuent un séjour dans le Nord du Vietnam à passer une ou deux nuit chez l’habitant dans leur village. Il s’agit ici d’un projet écotouristique qui améliore encore la relation entre les gens locaux et les voyageurs, tout en permettant à ces derniers de vivre une expérience inoubliable riche en émotions, sans pour autant délaisser le confort, l’hospitalité et la sympathie. Les maisons Dao dans lesquelles les visiteurs logent ainsi sont généralement construites sur deux étages. C’est l’architecture traditionnelle locale, qui s’appuie également sur la terre compactée pour construire les murs qui prennent ainsi une superbe couleur orange lorsque le soleil est de la partie.

 

Passer une nuit ou plusieurs nuits chez l’habitant lors de votre voyage à moto au Vietnam, c’est également profiter d’un repas incroyable. Et l’ethnie des Dao n’échappe pas à la règle ! La cuisine des Dao se fait généralement au feu de bois et vous permettra de profiter des nombreuses saveurs, propres aux différentes spécialités locales que vos familles d’accueil vous serviront.

 

Nam dam abrite également un musée destiné à présenter la culture de l’ethnie des Dao. Ce village est donc un élément de visite à part entière, tant son identité et son architecture sont intéressantes, mais il ne faut pas pour autant délaisser ses alentours. En effet, le village de Nam Dam est entouré par de sublimes rizières en terrasse et par des montagnes aux couleurs verdoyantes qui sauront vous émerveiller tout au long de votre séjour sur place.

 

Un circuit à moto dans le Nord du Vietnam en passant par le village de Nam dam vous aurez l’occasion de découvrir les traditions et le quotidien chez les Dao. 

Voyager à moto au Vietnam

12, le parc géologique de Dong Van

 

Voyager à moto au Vietnam vers l’extrême nord pour découvrir autrement le pays!!

Situé à l’extrême Nord du Vietnam dans la province de Ha Giang à la frontière chinoise, le parc géologique de Dong Van offre des paysages dignes de cartes postales.

Lors de votre séjour à moto au Vietnam en passant par le parc géologique de Dong Van et dans ses alentours, vous aurez l’opportunité d’admirer des montagnes de calcaires, des longs canyons et des structures rocheuses uniques. De plus, les rizières, les champs de maïs et de sarasins offrent un contraste magnifique avec le reste du décor.

 

Dong Van offre donc des paysages incroyables, et les explorer lors d’un voyage à moto dans le Nord du Vietnam représente une expérience introuvable ailleurs. Au fil de votre circuit à moto n’hésitez pas à faire d’autres activités tels que la randonnées  afin d’atteindre des points de vue à couper le souffle. Un séjour à moto au Vietnam passant par Dong Van vous offre en effet une liberté maximale vous permettant de sillonner des chemins à travers de magnifiques montagnes tout en vous laissant l’opportunité de laisser votre moto au bord de la route le temps d’une randonnée.

 

Tout au long de votre parcours à moto à Dong Van, vous traverserez également des cols et des vallées, comme le col de Ma Pi Leng ou la vallée de Quan Ba qui vous laisseront bouche bée face à une telle beauté.

 

La région de Dong Van est également l’une des plus grandioses et charmantes de la province de Ha Giang. Elle est d’ailleurs entourée par plusieurs pains de sucre karstiques. C’est une excellente idée de s’arrêter dans cette ville lors de votre voyage à moto dans le Nord du Vietnam car il y a plusieurs lieux intéressants à visiter.

 

Voyager à moto au Vietnam

13, Cao Bang

 

Pourquoi voyager à moto au Vietnam, il faut passer à Cao Bang ?

 

L’une des destinations la plus attrayante lors de votre voyage à moto au Vietnam est la province deCao Bang, située dans le Nord-Est du Vietnam, proche de la frontière avec la Chine.

La majorité de sa surface est composée de forêts et de montagnes, l’air y est donc extrêmement pur. Le climat sur place est tempéré, subtropical, humide et assez agréable en plus d’être varié.

 

Le parc géologique de Cao Bang s’étend sur les 9 districts suivants : Ha Quang, Quang Uyen, Trung Khanh, Tra Linh, Ha Lang, Phuc Hoa, Hoa An, Nguyen Binh et Thach An. La superficie du parc est d’environ 3 000 m². Ne passez pas à côté de cette merveille lors de votre boucle à moto au Vietnam.

Vous pourrez également admirer sur place des forêts, des ruisseaux, des rivières, des sites historiques,… La liberté offerte par la moto permet de découvrir tous ces éléments à votre rythme et d’en apprécier tous les aspects.

 

Que faire lors de votre voyage à moto au Vietnam en passant par Cao Bang ?

Explorer Cao Bang à moto vous permet de rouler sur les petites routes sinueuses à travers les villages hors de sentiers battus. Les paysages de Cao Bang sont différents de ceux du parc géologique de Dong Van qui est pourtant situé à proximité mais également du reste du Nord du Vietnam. Ils sont majestueux, immenses, grandioses et encore très bien préservés. La cascade deBan Gioc, située sur la frontière avec la Chine est un incontournable de votre passage en moto à Cao Bang, tout comme la grotte de Nguom Ngao qui abrite de nombreux stalagmites et stalactites aux innombrables formes. A proximité de la cascade de Ban Gioc, vous pourrez également visiter la pagode Truc Lam construite selon le style traditionnel de l’architecture bouddhique du Vietnam.

Sur la route en direction de la cascade de Ban Gioc, vous tomberez également sur le Lac de Thang Hen. Il s’agit d’un lac naturel alimenté par les rivières souterraines dans les montagnes karstiques d’une beauté mystique.

Le village des forgerons de Phuc Sen ou Pac Rang vaut également le coup d’œil. Il s’agit en effet de l’un des villages d’artisanat les plus typiques et préservés du Vietnam. Les forgerons sur place ont une bonne réputation grâce à la qualité de leur travail, ce qui fait de ce village une étape intéressante pour votre voyage en moto à Cao Bang. On peut également passer une nuit au sein de ce village.

Comme dans les autres régions montagneuses, on peut visiter à Cao Bang les marchés hebdomadaires typiques de plein air où se réunissent les différentes ethnies en tenues traditionnelles, pour commercer et s’approvisionner en diverses marchandises comme le tissu, les objets d’artisanat en bois ou en bambou, le tabac, divers outils,… Le marché représente ainsi un événement social où les minorités ethniques partagent un verre d’alcool de riz ou de maïs lors d’un moment convivial.

 

Cao Bang est également le berceau de la révolution du Vietnam. En effet, vous pourrez visiter sur place le site de Pac Bo. C’était ici que s’est réfugié Ho Chi Minh lorsqu’il préparait la révolution. Il vivait à ce moment dans une grotte, qui se visite aujourd’hui.

Voyager à moto au Vietnam en passant à Cao Bang est donc ainsi l’occasion de découvrir et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette révolution et du Vietnam en général.

 

Durant votre séjour en moto à Cao Bang, vous pourrez également rencontrer des membres de nombreuses ethnies minoritaires locales, comme les Tay, les Nung, les H’mong, les Dao, les Viet, les San Chay,… Lors de vos rencontres avec ces ethnies, vous aurez également l’opportunité de visiter leurs maisons traditionnelles et de découvrir leur vie quotidienne, leurs traditions et leurs diverses plantations : riz, maïs, fruits, légumes,…

Les villages de ces ethnies sont pour la plupart situés au cœur de la nature, en harmonie avec les différents éléments du paysage comme les rizières, les montagnes, les rivières, les ruisseaux, les pains de sucre karstiques, les forêts,… L’atmosphère y est ainsi extrêmement reposante ce qui vous permettra de vous ressourcer durant votre voyage à moto au Vietnam.

 

Voyager à moto au Vietnam

14, Ba Be

 

Pour quoi Ba Be est listée dans le top des destinations pour voyager à moto au Vietnam ?

 

Situé à 230 km de Hanoi dans le Nord du Vietnam, le lac BaBe qui fait partie du parc national de Ba Be. Ce lac figure au classement des 20 plus beaux lacs du monde.

Le parc national de Ba Be possède quant à lui une superficie de 7 610 hectares. Il abrite des paysages sublimes du Nord du Vietnam, ainsi qu’une biodiversité extraordinaire et fascinante. En effet, on peut trouver dans ce parc plus de 1 268 espèces différentes de faune et de flore, ainsi qu’une chaîne de grottes.

Le parc de Ba Be a été reconnu en 2004 comme patrimoine naturel par l’ANASE. Il doit cette distinction à sa diversité biologique et à ses paysages somptueux caractérisés par des lacs, des cascades, des montagnes calcaires, des forêts tropicales,… Voyager à moto au Vietnam en passant par Ba Be est la meilleure façon afin de découvrir librement tous ces éléments et les alentours. En effet, la moto vous permet de vous déplacer à votre guise en traversant de nombreux villages typiques du Nord du Vietnam à travers des pistes et des petits chemins agréables à pratiquer.

Lors de votre passage à Ba Be durant votre voyage à moto au Vietnam, vous aurez la chance de rencontrer certaines minorités ethniques de la région comme les H’mong, les Dao, les Tay,… qui vivent dans et autour du parc national et du lac.

Une excellente étape durant votre séjour à moto au Vietnam.

Que faire lors d’un séjour en moto à Ba Be ?

Lors de votre passage au lac Ba Be, posez votre moto et lancez-vous dans une balade en bateau autour du lac. Vous profiterez ainsi d’une superbe vue sur les falaises de calcaire et les forêts. En chemin, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour visiter le temple An Ma, l’étang des Fées ou encore l’île de la Veuve. Chacun de ces lieux sont au cœur de diverses légendes locales. Cette balade en bateau se poursuit sur la rivière Nang, ce qui vous permettra de découvrir des paysages ruraux authentiques des Tay avec des champs de riz et de maïs, des buffles et des vaches au bord de la rivière, des pirogues,… Votre chemin croisera également la cascade Dau Dang et la grotte de Puong. En plus d’être la plus grande grotte du parc national de Ba Be, cette grotte est célèbre car elle abrite des milliers de chauves-souris ainsi que des stalagmites.
Cette balade en bateau constituera l’un des moments forts de votre
voyage à moto au Vietnam.

Proche du lac, le village Pac Ngoi et ses familles de l’ethnie des Tay sauront vous accueillir le temps d’une nuit chez l’habitant inoubliable. La maison de la famille de Mr. Manh est l’une des plus belles du village, offrant une vue sublime sur le lac, la forêt, les rizières,… Partager le gîte et un repas convivial avec eux représentera un moment riche en émotions lors de votre road trip à moto au Vietnam.

Voyager à moto au Nord du Vietnam

15 , Bac son


Bac Son une étape attrayabte pour les aventuriers en voyage à moto au Vietnam.

La vallée de Bac son n'est pas seulement attrayante par ses paysages immaculés, majestueux mais aussi par sa richesse des identités culturelles des minorités ethniques. Non seulement cela, cette belle région a également été témoin de tant de monuments historiques illustres des générations précèdentes dans les guerres.

Bac Son est un district montagneux, situé dans la partie ouest de la province de Lang Son. Il est bordé au nord par le district de Binh Gia, à l’est par le district de Van Quan, au sud par Huu lung et à l’ouest par le district Vo Nhai de la province de Thai Nguyen. Avec une superficie de près de 700 km2, Bac Son est peuplé par les différentes ethnies et d'environ 72 000 personnes. Donc, lors d’un voyage à moto au Vietnam en passant et en logeant une nuit à Bac Son, vous aurez l’opportunité de découvrir la vraie vie des populations locales.

La vallée de Bac Son est entourée par des chaînes calcaires majestueuses, tentaculaires avec des rivières poétiques et sinueuses et des rizières vertes... Tout est combiné parfaitement pour créer un tableau naturel poétique et charmant captivant le cœur des voyageurs au fil de séjour à moto au Vietnam. Les Tay, les Kinh, les Nung, les Dzao sont principalement des groupes d’ethnies qui vivent à Bac son et restent encore dans des coutumes et des traditions très uniques, cachant beaucoup de choses intéressantes à explorer lors de votre voyage à moto au Vietnam

Non seulement cela, dans le passé, Bac Son a été choisi comme base de résistance. Le plus célèbre est l'illustre soulèvement de Bac Son qui a eu lieu en 1940. Les archéologues ont également trouvé de nombreuses reliques archéologiques de personnes préhistoriques à travers des milliers d'années sur cette région. C'est pourquoi que  passer une nuit à Bac Son lors de votre séjour à moto au Vietnam, vous aurez l'occasion de visiter de nombreux sites historiques anciens.

Hung et son équipe de guide francophone expérimenté dans les voyages à moto au Vietnam chez Vietnam Exploration doit être présenté aujourd’hui comme le spécialiste incontournable du Tonkin pour leur parcours à moto en dehors des sentiers battus. Ils maîtrisent parfaitement cette vaste région montagneuse du nord du pays, offrant une longue frontière avec la Chine,  à l’ ouest une frontière avec le Laos,  à l’est l’immensité de îlots karstiques de la baie d’ Halong.

Ils savent vous transmettre leur passion pour les rencontres inédites avec les ethnies minoritaires,  vous dévoiler leur innombrables secrets pour la photo “unique" au bon endroit, au bon moment, vous faire apprécier et aimer l’art de vivre des vietnamiens pendant la récolte du riz où tout simplement autour d’un  repas partagé au sein d’une famille paysanne, ou encore les sites immémoriaux de l’histoire passée et contemporaine du Vietnam  !

L’agence Vietnam Exploration est, par excellence spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre road trip à moto au Vietnam.