Le pont Long Bien
Hanoi - dont le nom signifie « ville au delà des fleuves » est la ville des étangs, des lacs, des rivières et des ponts. Si le lac Hoan Kiem avec le pont rouge The Huc est le symbole d'une ville ancienne élégante et charmante; le fleuve Rouge et le pont Long Bien peuvent être considérés comme les symboles d'une capitale résiliente pendant les guerres.
L'histoire du pont Long Bien
Le pont Long Bien a été construit de 1889 à 1902 pendant l’occupation française. Bien que le pont ait été conçu par des Français, il a été construit directement par 3000 ouvriers vietnamiens avec des matériaux locaux tels que les bois de Phu Tho, Yen Bai, Thanh Hoa, le ciment de Hai Phong, la chaux de Hue.
Le pont était autrefois nommé Paul Doumer (le gouverneur de l'Indochine) par les Français, mais les Vietnamiens l'ont appelé Long Bien ou pont de la rivière Cai depuis longtemps, et Long Bien devient le nom le plus populaire. À l'origine, Long Bien qui relie Hanoï aux provinces du nord et à la Chine, mesurait 1 682 mètres de long et comptait 19 travées constituées de poutres d’acier. C'était le premier pont en acier traversant le fleuve Rouge à Hanoi, et l'un des quatre plus grands ponts du monde au moment de sa construction. Le pont a été conçu par l'entreprise Daydé & Pillé de Gustave Eiffel avec le coût total de 6 200 000 francs. Le design de Long Bien est similaire à la conception du pont Tolbiac à Paris.
Ancienne carte postale du pont Long Bien
Long Bien était considéré comme la fierté, le symbole de l'architecture en Extrême-Orient. Le pont était un point de connexion pour transporter des tonnes de riz du delta à la bataille de Dien Bien Phu, et a contribué à la victoire de l'armée vietnamienne contre les Français en 1954.
Pendant plus de 100 ans avec des décennies de guerre, le pont de Long Bien a été bombardé à plusieurs reprises par des attaques aériennes de l'armée américaine en 1967 et 1972. De nombreuses travées du pont ont été détruites. Les travées de gauche qui restent encore aujourd'hui nous rappellent un passé inoubliable. Le pont n'est donc pas seulement une construction de circulation, une belle architecture, mais aussi une relique historique vivante.
Que faire au pont Long Bien ?
Aujourd'hui, Long Bien n'est qu'un des cinq ponts traversant le fleuve Rouge de Hanoi. Cependant, il est le pont le plus spécial avec une valeur historique, architecturale et culturelle unique. C'est le seul pont à Hanoi où la circulation dans le sens de la balançoire est sur le côté gauche, où les touristes peuvent se promener et déguster des desserts alléchants proposés par les vendeurs, où les Hanoiens peuvent acheter des légumes frais et du poisson au petit marché de l'après-midi.
Le pont de Long Bien est le meilleur endroit pour regarder le lever ou le coucher du soleil et prendre de belles photos du patch alluvial. Beaucoup de couple choisit ce pont comme joli fond pour leurs albums de photos de mariage. Et de nombreux trains passent encore chaque jour.
De cette façon, Long Bien - le plus vieux pont de Hanoi vit et partage toujours la vie quotidienne avec les locaux. Si vous avez la chance de visiter Hanoi lors de votre voyage au Vietnam, n'oubliez pas de vous promener sur le pont Long Bien pour voir, ressentir la vie quotidienne des Hanoiens et profiter de moments paisibles mais sans oublier un passé mémorable.
Admirer le paysage de la ville
Avec une vue panoramique sur la ville, c'est un endroit idéal pour vous immerger dans le paysage romantique du fleuve et la ville animée de Hanoi, surtout au crépuscule. Lorsque le soleil se couche, les rayons dorés de la lumière mélangés à l'ancienne couleur du pont de Long Bien créent une image romantique qui ne se trouve nulle part ailleurs.
Boire du café à la rue Tran Nhat Duat
Situé au 16 rue Tran Nhat Duat, Serein Café est l'un des endroits les plus préférés car il possède un emplacement avec une vue stupéfiante. Le 3ème étage du café est décoré dans le style vintage, tandis que le 4ème étage est décoré dans le style occidental. Depuis le 4ème étage, la vue donne sur tout le pont de Long Bien. Siroter une tasse de café tout en immergeant l'image nostalgique du pont de Long Bien sera une expérience que vous ne pourrez guère oublier.
Se promener et prendre des photos
Sur le trajet d'environ une heure à travers le pont Long Bien, les touristes seront plongés dans une variété d'activités divertissantes. Au début du pont, des vents frais du fleuve Rouge vous accueille. Vous pouvez vous arrêter un moment pour voir une grande foule de camions apportant des fruits au marché bondé audessous le pont. Au milieu du pont, on voit des locaux nager dans l'eau douce. Si vous marchez tout au long du pont, vous pouvez capturer le paysage de la campagne paisible et le chemin de fer.
Astuces pour visiter le pont Long Bien
- Apporter votre propre nourriture et boisson.
- Eviter de prendre des photos sur les rails.
- Comme le pont est centenaire, il semble périlleux avec de petits trous sur le trottoir. Soyez donc prudent à chaque pas lorsque vous marchez sur le pont.