Voyage dans le delta du fleuve Rouge

Voyage au berceau de la culture vietnamienne

Voyage dans le delta du fleuve Rouge

Présentation du voyage

La région du delta du fleuve Rouge est réputée pour son trésor de vestiges archéologiques et de monuments créés au fil des siècles par les dynasties royales. Véritable coup de cœur des amoureux d'histoire, nous serons ébahis devant les cités impériales, les majestueuses pagodes, les anciens villages, la baie d’Halong terrestre et maritime.

Hanoi > Duong Lam > Ninh Binh > Halong > Bac Ninh > Hanoi

Programme détaillé jour par jour

 Jour 1 : Hanoï
Jour 1 : Hanoï

Hanoï

Visite de la cité impériale de Thang Long - Hanoï, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Tour panoramique et historique de la ville : le légendaire lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem), le temple de la Montagne de jade (Ngoc Son), le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph, l’ancienne maison de marchand restaurée à l’identique, le vieux marché Dong Xuan (construit par les Français), la porte Est et quelques pagodes.

Un tour en cyclo est suggéré pour nous fait découvrir des bâtiments de l’époque coloniale comme l’École française d’extrême orient, aujourd’hui musée de l’histoire du Vietnam, et l’Opéra, réplique de l’opéra Garnier de Paris.

La visite passe évidemment par le temple de la Littérature, la première université du Vietnam. Nous nous présentons ensuite à la plus ancienne pagode de Hanoï, Tran Quoc, située sur les bords du Lac de l’Ouest et le temple Quan Thanh avec sa statue de bronze du génie (gardien du Nord).

Spectacle de marionnettes sur l’eau, art très populaire dans le delta du Fleuve Rouge.

Jour 1 : Hanoï
 Jour 2 : Hanoï, Duong Lam
Jour 2 : Hanoï, Duong Lam

Hanoï, Duong Lam

Journée de découverte des environs à l’ouest de Hanoi. Ces coins regorgent des sites ravissants à visiter, tels que la pagode Thay (pagode du Maître), qui doit sa réputation au moine Tu Dao Hanh, grande personnalité du 11ème siècle. Ayant une vie mélangeant entre mythe et histoire, il a été considéré comme le fondateur des spectacles de marionnettes sur l’eau.

Journée de découverte des environs à l’ouest de Hanoi. Ces coins regorgent des sites ravissants à visiter, tels que la pagode Thay (pagode du Maître), qui doit sa réputation au moine Tu Dao Hanh, grande personnalité du 11ème siècle. Entre mythe et réalité, il est considéré comme le fondateur des spectacles de marionnettes sur l’eau.

Visite de la pagode Tay Phuong, musée des sculptures de l’art bouddhiste vietnamien avec sa grande collection de statues de bois. À quelques pas de la pagode, nous pouvons visiter d’un atelier familial qui fabrique des libellules, papillons, et tortues en bambou.

Arrivée à Duong Lam, l’endroit qui a pu conserver toutes les caractéristiques d’un ancien village au nord du Vietnam : les arbres du banian, les puits, les petits temples et les maisons en latérite datant de plus de 100 ans.

Balade à pied ou à vélo autour de ce village authentique. Visite de quelques maisons, découverte du métier de fabrication de la sauce de soja fermenté et des histoires liées aux rois Ngo Quyen, Phung Hung – les héros nationaux étant d’origine de Duong Lam.

Avant de retourner à Hanoi, nous faisons une halte au temple Mong Phu, situant aucœur du village, en buvant du thé frais et goûtant les bonbons che lam – spécialité de ce village.

Soirée libre pour découvrir la vie nocturne de Hanoï.

Jour 2 : Hanoï, Duong Lam
 Jour 3 : Hanoï, Ninh Binh
Jour 3 : Hanoï, Ninh Binh

Hanoï, Ninh Binh

Route vers Ninh Binh. Après 2 heures de route, nous arrivons à l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu (entre 968-1009). Nous découvrons cette région par la visite des temples des rois Dinh et Le.

Promenade en petite barque à travers la réserve naturelle de Van Long avec ses rizières, ses pitons karstiques et ses grottes. Les paysages sauvages abritent de nombreuses espèces protégées (par exemple le Langur de Delacour, espèce de primate endémique du Vietnam). Nous continuons ensuite par une balade à vélo au travers des villages typiques de la région environnante.

Nuit dans un bungalow à Tam Coc.

Jour 3 : Hanoï, Ninh Binh
 Jour 4 : Ninh Binh, Baie de Bai Tu Long
Jour 4 : Ninh Binh, Baie de Bai Tu Long

Ninh Binh, Baie de Bai Tu Long

Nous partons vers Ha Long pour découvrir la magnifique baie du même nom, joyau de la mer de l’Est. Embarquement sur une jonque pour commencer la croisière extraordinaire vers 12h30. Nous naviguons dans la baie de Bai Tu Long qui est une extension de la baie d’Halong (moins fréquentée et plus sauvage).

Nous traversons des centaines de pitons karstiques pour rejoindre Cong Do où nous faisons une balade en kayak. Baignade dans la baie et détente sur une de ses plages.

Retour sur le bateau pour assister à une démonstration de cuisine vietnamienne avant de dîner. Nuit dans un endroit calme.

Jour 4 : Ninh Binh, Baie de Bai Tu Long
 Jour 5 : Baie de Bai Tu Long, Bac Ninh, Hanoï
Jour 5 : Baie de Bai Tu Long, Bac Ninh, Hanoï

Baie de Bai Tu Long, Bac Ninh, Hanoï

Pour les amateurs de ciel étoilé ou de nuit romantique, le sommeil a peut-être été écourté ! Qu’importe, un lever de soleil sur la baie vaut bien ce petit sacrifice !

Petit déjeuner pris, la jonque continue à se faufiler au travers de ces innombrables petits îlots jusqu’aux plages de Ba Trai Dao. Cadre enchanteur s’il en est, une baignade est vivement conseillée ! Nous entamons le retour alors qu’un déjeuner nous est offert dans les salons.

Débarquement prévu à Hon Gai vers 11h30, le temps de vérifier nos paquetages et de prendre les dernières photos sur le pont.

Sur la route du retour, traversée de Bac Ninh – la région riche en culture et histoire. Visite de la pagode de la Tour du pinceau (But Thap) avec ses nombreuses statues de Bouddha et son architecture si particulière.

Arrivée à Hanoï, vol de départ ou continuation de votre voyage dans le centre et le sud.

Jour 5 : Baie de Bai Tu Long, Bac Ninh, Hanoï

Obtenez votre devis

Merci de remplir ce formulaire sans engagement, cela nous aide à vous faire une proposition adaptée à vos envies et besoins.

Avis sur Vietnam Exploration